Une petite revue sur ce qu’est une chorale

La musique qu'on aime !

Une petite revue sur ce qu’est une chorale

La chorale est l’ensemble des choristes qui chantent ensemble une partie musicale d’une chanson. Les choristes sont des personnes qui forment un ensemble vocal. On ne peut pas être membre d’une chorale sans passer à une école musicale.

La technique vocale

L’élément clé d’un chanteur est de travailler sa respiration. Il existe une technique très simple pour cela, c’est de travailler son expiration, comme à la nage. Par le biais de l’inspiration, le diaphragme se remplisse d’air et se dilate au moment de l’expiration, c’est la que le vocal se travaille. Chanter n’est pas uniquement une question de vocalise, mais aussi un apprentissage des paroles. Ce n’est pas la peine de chanter si l’on ne connaît pas les paroles. Les mots qui composent la parole de cette chanson sont importants, que rien ne doive être sauté ou perdu dans les notes de musique, tout doit être clair avec un dialecte compréhensible. Il y a beaucoup d’exercices à faire pour avoir le bon dialecte comme « Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit » ou encore « Cinq chiens chassent six chats », etc.

 

Apprendre à chanter

Pour être un membre de chorale, il faut un entrainement de 3 à 4 fois pour 20 minutes par séances. Il s’agit de travailler la respiration, le ton, le textuel, le dialecte, etc. Il faut prendre un repos d’une journée sans chanter pour une semaine. Durant les séances d’entrainement, on essaye de chanter doucement, de ne pas monter la voix, de garder les nuances, de respecter la tonicité de la musique, et monter en aigu n’est pas très conseillé.

Se préparer pour un show

Chauffer la voix n’est pas très conseillé pour un chanteur avant son concert. L’idéal est d’ouvrir sa voix et d’assouplir les muscles phonatoires. L’exercice serait d’ouvrir la gorge et de faire quelques exercices vocaux dans plusieurs cordes.

Enfin, il est important de s’écouter soi-même et de corriger ses propres fausses notes ou les imperfections et peut-être une recherche d’une nouvelle texture sonore impressionnante.