Comment se lancer dans la composition de son?
Désormais, vous n’avez pas spécialement besoin d’apprendre à jouer d’un instrument de musique pour réaliser une composition. À l’aide de différents logiciels, vous pouvez créer un son et le mixer pour le rendre authentique et utile. C’est notamment ainsi que les meilleurs DJ travaillent. Si ce n’est pour proposer votre musique à une table de mixage, vous pouvez toujours le proposer à des artistes de toutes sortes. Mais alors, comment se lancer ?
Investir dans les meilleurs matériels
Pour commencer, vous devez investir dans les meilleurs matériels. Vous aurez besoin d’un ordinateur performant avec lequel vous pouvez installer et utiliser sans problème vos tables logicielles de mixage et de mastering de son.
On vous recommande également de parfaire l’aménagement de votre espace de travail avec une enceinte de monitoring. C’est un accessoire qui permet de diffuser du son neutre, sans amélioration, contrairement aux enceintes Hi-fi ou connectées en tout genre. Une enceinte de monitoring permet donc de se rendre compte de la qualité réelle de votre musique et de le retravailler en conséquence.
On vous conseille évidemment les modèles haut de gamme, et ce, malgré leur prix. Ils sont plus neutres, plus performants et plus puissants. Ce qui est non seulement gage de la qualité de votre travail, mais également de votre confort pendant votre composition.
S’inspirer des tendances actuelles
Pour créer un son qui séduit un large public, vous devez simplement vous inspirer de la tendance actuelle. Assurément, vous allez créer une musique qui vous ressemble et qui fait partie de votre univers musical. Au-delà de cela, vous devez choisir une structure qui suit les dernières nouveautés en vogue.
Être compositeur, c’est aussi s’informer et suivre les actualités musicales. Heureusement, différentes plateformes peuvent vous aider en ce sens. Ce peut être des blogs ou des sites de streaming audio en tout genre. En écoutant d’autres compositions, vous pourrez trouver plusieurs idées pour remastériser votre son, l’améliorer, le mixer et en faire une véritable œuvre d’art.
Le secret des quatre accords magiques
Tout compositeur, débutant ou expérimenté, connaît obligatoirement l’existence des « quatre accords magiques ». Des artistes se sont penchés sur l’existence de ces quatre accords de base dans la majorité des chansons que l’on écoute dans la vie de tous les jours. C’est le cas de certains classiques comme Can you feel the love tonight de Elton John ou de la chanson de Rihanna, California king Bed, et bien d’autres encore.
Ces quatre accords magiques sont le sol majeur, le ré majeur, le mi mineur et le do majeur. Grâce à ces quatre accords, vous pouvez créer facilement une base de son que vous allez ensuite mixer et personnaliser en fonction des rythmes et des effets dont vous disposez sur votre logiciel.
Certes, il y a peu de chance de trouver un tube en agissant de la sorte. Cependant, c’est déjà un bon entraînement qui pourrait vous aider aussi à booster votre créativité et à trouver une composition plus originale. Car, outre la passion et le talent, devenir compositeur de son est surtout une question de persévérance, et d’entraînement.