AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Choeur 2 WebLe Chant des Oyseaux

Un stage choral international autour d’Homilius

 

Du 1er au 8 août 2015, le chef de chœur Franck Pellé-Rolland organisera un stage de chant choral autour du compositeur allemand Gottfried August Homilius. Comme toujours, les choristes devront avoir travaillé leurs partitions pour s’adonner au plaisir du beau chant choral. Les hommes, surtout s’ils sont ténors, peuvent encore s’inscrire.

 

Un stage de chant choral qui plaît. Voilà plus de vingt stages de chant choral que Franck Pellé-Rolland organise sous l’égide de l’association Le Chant des Oyseaux. Leur particularité est d’être de haut niveau : « Ce n’est pas un cours de chant, ni de déchiffrage, insiste le chef de chœur de l’Ensemble choral de Lyon et directeur artistique du Chant des Oyseaux. Le stage a pour objet la pratique et la promotion du chant choral de haute qualité artistique. Le niveau des choristes doit donc être le meilleur possible ». Une ambition qui ne semble pas usurpée puisque les choristes viennent du monde entier, y compris d’Australie, pour participer au stage, puis au concert qui le clôture. Il faut dire que le séjour peut se dérouler aussi bien en Bretagne qu’à Lyon ou dans le Languedoc-Roussillon : « Je prends toujours l’aspect touristique en compte pour mes stages », confie Franck Pellé-Rolland. En l’occurrence, le stage du 1er au 8 août se passera à l’Abbaye de Caunes-Minervois.

 

2 Choeur1 WebUne œuvre séduisante d’un compositeur méconnu. Ce stage sera consacré à une œuvre du compositeur allemand du 18ème siècle : Gottfried August Homilius. Un compositeur méconnu, mais dont Franck Pellé-Rolland assure que l’œuvre étudiée enthousiasmera les choristes qui ne le connaissent pas. Quarante choristes sont normalement prévus, mais il manque toujours quelques choristes masculins, en particulier des ténors. Sous réserve qu’ils déchiffrent bien, se procurent la partition et travaillent sur les fichiers Midi qu’on leur fournira, les candidats peuvent donc encore s’inscrire sur le site du Chant des Oyseaux : http://le.chant.des.oyseaux.monsite-orange.fr/.Ils adhéreront à l’association pour 25€ et le stage leur coûtera 315€, stage et repas de midi inclus. Il ne leur restera plus qu’à travailler d’arrache-pied leur partition. Mais il existe des contraintes moins agréables.
Michel Grinand