AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Ton Koopman dirigeant plan moyen WebStage pour chœur et orchestre baroques avec Ton Koopman

Weekend choral en Bach majeur

 

Suivant la tradition lancée par l’Institut Néerlandais en 2007, la société mn2m et l’Association de l’Abbesse ont organisé pour Noël 2015 le Chœur, Orchestre et Solistes Baroques, une phalange d’amateurs dédiée à un stage et un concert Bach sous la direction du prestigieux Ton Koopman et de son assistant Peter de Groot. Un weekend qui devrait se renouveler.

 

Un rendez-vous baroque prestigieux. En décembre 2015, le désormais traditionnel stage-concert du Chœur, Orchestre et Solistes Baroques, initié en 2007 par l’Institut Néerlandais de Paris, a été organisé par la société mn2m et l’Association...

Lire la suite...

17 Grand Théâtre de Tours WebGrand Prix Européen de chant choral- Tours 2015

La stratégie qui a gagné à Tours

 

En s’affichant comme un concours tout en invitant aux régionalismes, le Florilège vocal de Tours écartèle les chœurs entre deux stratégies opposées : le bachotage et la séduction, alors que la notation repose sur la seule technique. C’est donc le chœur le plus homogène et le mieux préparé qui a le plus de chances de vaincre. Ce que le Chœur universitaire de l’Utah avait bien compris.

Lire la suite...

1 Choeur 2 WebLe Chant des Oyseaux

Un stage choral autour d’Homilius

 

 

Du 1er au 8 août 2015, le chef de chœur Franck Pellé-Rolland organisera un stage de chant choral autour du compositeur allemand Gottfried August Homilius. Comme toujours, les choristes devront avoir travaillé leurs partitions pour s’adonner au plaisir du beau chant choral. Les hommes, surtout s’ils sont ténors, peuvent encore s’inscrire.

Lire la suite...

Choeur-deboutStage de chant choral Risoluto 2014 

La justesse stylistique en quelques heures

 

Moins de 18 heures, c’est le temps dont a disposé le chef de chœur Didier Basdevant pour faire découvrir et interpréter aux stagiaires de l’Association Risoluto le style, les subtilités et les nuances de sept œuvres différentes du répertoire mondial de la musique. Un feu d’artifice vocal qui a transporté de plaisir et de fierté les choristes.

Lire la suite...

Redresser-la-tete-avec-OlivierStage de chant lyrique avec

Laurence Malherbe

A la recherche de sa voix la plus belle

Du 14 au 18 juillet 2014, au château de Lusigny-sur-Ouche, l’artiste lyrique Laurence Malherbe, accompagnée par la pianiste Michèle Pondepeyre, a donné un cours de chant lyrique à sept choristes amateurs. L’occasion, pour ces apprentis solistes, d’apprendre à puiser en leur corps le registre le plus flatteur de leur voix pour s’en servir ensuite « comme des pros » lors du concert de fin de stage.

Lire la suite...