AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Patrick Marco dirigeant Yannick PerrinWebAnnecy Classic Festival

Un sacré stage choral avec Patrick Marco

 

Du 22 au 28 août 2015, le Festival classique d’Annecy accueillera 25 choristes chevronnés pour, sous la direction éclairée de Patrick Marco et avec des choristes de la Maîtrise de Paris, préparer le concert du 28 août autour de la Cantate 147 de Bach, la Messe Brève de Gounod et Ubi Caritas et Amor, de Duruflé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.

 

Travail de la voix et du chant. C’est à un atelier vocal pour choriste davantage qu’à un stage de chant choral que le chef de chœur Patrick Marco conviera 25 choristes du 22 au 28 août 2015, à l’occasion de l’Annecy Classic Festival. « Faire de la voix un instrument à part entière, approfondir les bases de technique vocale, le phrasé et la ligne et gérer sa respiration » seront les axes de travail individuels affichés. Travailler une œuvre du grand répertoire avec des solistes et participer au concert final qui aura lieu dans le cadre du Festival d’Annecy seront les objectifs collectifs vers lesquels le directeur musical de la Maîtrise de Paris conduira aussi les stagiaires.

 

2 direction de stagiaires Yannick Perrin WebŒuvres sacrées et foi ardente. Au programme de ce stage et de ce concert sont prévus la célèbre Cantate 147, dite « Que ma joie demeure », de Bach, la Messe Brève, de Gounod, des extraits d’oratorios de Berlioz et Saint-Saëns, de la Messe allemande de Schubert, les Psaumes n°26 et 31 de Haydn et le motet Ubi Caritas et Amor de Duruflé. Autant de pièces sacrées qui éclairent le monde de la musique chorale de leur lumineuse ferveur et auxquelles les choristes féminines ajouteront le mystère des Mountain Nights, de Kodaly, lors du concert qui aura lieu le vendredi 28 août 2015 à 12h00, en l’église Saint-François de Salles d’Annecy. Les stagiaires n’auront donc pas de temps en trop pour peaufiner leur prestation, raison pour laquelle les organisateurs du stage exigent qu’ils soient bons lecteurs et qu’ils travaillent les partitions qui leur seront fournies avant leur venue au stage. A l’heure où nous écrivons, 10 places sont encore disponibles, tous pupitres confondus et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. Le prix du stage s’élève à 170 euros, les déplacements, l’hébergement et les repas restant à la charge des choristes. Les demandes d’inscriptions sont à envoyer à l'adresse du site du festival. 
Michel Grinand