AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 welleda muller face WebWelleda Müller, Historienne de l’art et psychanalyste

"Au Moyen-Âge, le chant choral avait une fonction thérapeutique"

 

Alors que le colloque « Pourquoi la musique ? » se tiendra au conservatoire de Boulogne-Billancourt (92) du 13 au 15 octobre 2016, la psychanalyste et historienne de l’art Welleda Müller rappelle que, depuis le Moyen-Âge, le chant choral est réputé pour ses valeurs cathartiques et curatives supérieures à celles de la musique instrumentale.

 

Avantchoeur.com : Welleda Müller, pourriez-vous nous dire comment vous êtes devenue Art-Thérapeute ? 
Welleda Müller : Je suis violoniste et chanteuse soliste (diplômée du conservatoire d’Auxerre), après avoir chanté dans plusieurs chœurs. Au niveau universitaire, j’ai un doctorat d’histoire de l’art..., un diplôme de psychanalyste et mon mémoire a porté sur la comparaison santé de l’âme/santé du corps...

Lire la suite...

2 Choeur basque espagnol a La Madeleine WebChœurs et citoyenneté

Le chœur, reflet de notre société et de ses valeurs

 

Dans l’Europe en quête d’union et d’identité, le chant choral apparaît pour les citoyens français et européens comme un mode de fonctionnement sociétal à la fois rassurant et dynamisant, dans lequel l’art et l’expression se conjuguent pour créer un lien social constructif et durable. Une fonction que connaissaient déjà les citoyens de la Grèce antique.

 

37 millions de choristes en Europe. Jamais il n’y a eu autant de chorales en France et en Europe, comme en a témoigné le sondage...

Lire la suite...

1 Alexandra Fridrici et Technique AlexanderAlexandra Fridrici, enseignante en Technique Alexander

Retrouver l’aisance du chant

 

C’est pour avoir constaté les effets bénéfiques de la Technique Alexander sur sa voix que l’artiste lyrique Alexandra Fridrici est devenue l’une des 20 enseignants français de l’APTA. Aujourd’hui, elle aide les chanteurs à adopter les pratiques et les postures qui libèrent la respiration et le potentiel de la voix en évitant les douleurs gutturales, articulaires et dorsales, ainsi que le trac et le stress.

 

Avantchoeur.com : Comment avez-vous découvert la Technique F.M. Alexander ? 
Alexandra Fridrici : Je suis soprano et chanteuse lyrique, mais j’avais chaque matin l’impression de devoir partir à la recherche de ma voix...

Lire la suite...

1 Lisa Mancin dirigeant le choeur de latelier a Voix égalesWeb"Tous en Chœur !" à Musicora 2016

Bouffée de chant choral au salon de la musique

 

L’entrée du chant choral au Salon Musicora 2016 a fait l’objet d’une première avec « Tous en chœur ! », deux ateliers de chant choral mixte ou à voix égales organisés par A Coeur Joie et l'éditeur Carus et ouverts au public. Une heure trente de plaisirs vocaux sous la direction de Christine Morel, chef du Chœur National des Jeunes et de Lisa Mancin, professeur au CRR de Cergy.

 

Comme la promesse d’un renouveau musical. C'est une belle initiative chorale qui a embelli la seconde journée de Musicora, le 6 février 2016 à Paris, avec l’atelier : "Tous en chœur !". Issu du partenariat entre l’éditeur Carus Verlag et la fédération chorale À Cœur Joie...

Lire la suite...

1 Antoine et Cecile5WebEn stage vocal avec Antoine Charlot, selon la méthode Souffle-Voix

Chanter à pleine voix et sans trac

 

En suivant la méthode dite Souffle-Voix, Antoine Charlot met en place chez le chanteur choriste ou soliste des mécanismes de maîtrise du souffle qui augmentent le volume sonore et élargissent l’ambitus de la voix. Avantages supplémentaires, ces mécanismes bloquent la montée du trac et contribuent à reconstruire une voix abîmée par un mauvais usage. Avantchoeur.com vous fait un compte-rendu du stage que nous avons suivi et pratiqué.

 

Maîtriser le souffle. Antoine Charlot n’a pas inventé la méthode Souffle-Voix. Il l’a apprise en suivant les cours de l’ancien chanteur lyrique Serge Wilfart, lequel l’a créée pour restaurer sa voix meurtrie. Mais il l’a adaptée en...

 

Lire la suite...

1 Patrick Marco dirigeant Yannick PerrinWebAnnecy Classic Festival 2015

Un sacré stage choral avec Patrick Marco

 

Du 22 au 28 août 2015, le Festival classique d’Annecy accueillera 25 choristes chevronnés pour, sous la direction éclairée de Patrick Marco et avec des choristes de la Maîtrise de Paris, préparer le concert du 28 août autour de la Cantate 147 de Bach, la Messe Brève de Gounod et Ubi Caritas, de Duruflé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.

Lire la suite...

1A-beau-tenor-avec-Marie-Agnes-Faure modifié-1Marie-Agnès Faure unifie le chœur

«Le choriste doit exercer son corps instrumental»

 

Pour le médecin phoniatre Marie-Agnès Faure, homogénéiser les timbres d’un chœur consiste à entraîner les choristes au ressenti de leur corps comme d’un instrument pour utiliser ses « propriétés de résonance ». Les chefs de chœur disposeront alors d’un chœur au timbre stable dont ils maîtriseront la couleur et l’homogénéité.

Lire la suite...

Jacqueline Bonnardot

Jacqueline Bonnardot, professeur de chant 

Les choristes peuvent améliorer leur voix

 

De la voix, du geste et de la plume, Jacqueline Bonnardot a porté le chant jusqu’au cœur des apprentis artistes pour en faire des maîtres en l’art du bien chanter, se laissant toujours guider par la vocalité naturelle de ses élèves. Ses leçons portent toujours leurs fruits. 

 

Lire la suite...