AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Coupes Web26e Prix Liliane Bettencourt pour le Chant choral

Porté jusqu'à 150 000 euros, le Prix s’ouvre à tous les chœurs professionnels et d'enfants français

 

Désireuse de compenser la baisse des subventions publiques, la Fondation Bettencourt Schueller élève son Prix Liliane Bettencourt pour le Chant choral à 50 000€, l’ouvre à tous les chœurs professionnels, Maîtrises et chœurs d’enfants et le dote de 100 000€ pour financer les projets originaux. La Fondation envisage aussi de récompenser les chœurs amateurs.

 

2 La Maîtrise de ParisWeb CAPA Pictures pour la FBS Démocratisation dans le mécénat. Alors que, depuis 1989, la Fondation Bettencourt Schueller attribuait son Prix Liliane Bettencourt pour le Chant choral aux seuls chœurs recommandés par l’Académie des Beaux-Arts, son conseil d’administration a décidé d’agir directement auprès des chœurs pour compenser la baisse des subventions publiques. Pour sa 26e édition, la Fondation rend publique son attribution en ouvrant son Prix à tous les chœurs professionnels, toutes les Maîtrises et tous les chœurs d’enfants français et contribuant au rayonnement du chant choral français. De plus, la Fondation a porté le montant de son Prix à 50 000 euros et lui a adjoint une dotation remise au lauréat pour l’accompagner dans ses projets artistiques, dotation qui pourra atteindre 100 000 euros. Un jury d’experts étudiera les dossiers et rendra son verdict en juin 2016. Les candidats peuvent se renseigner sur le site de la Fondation www.fondationbs.org et ont jusqu’au 11 avril 2016 pour déposer leur dossier. La Cérémonie de remise du Prix s’effectuera le 16 novembre 2016, lors de la séance solennelle de l’Académie des Beaux-Arts.

 

3 Liliane bettencourt WebUne implication intelligente pour son domaine d’élection. Il faut saluer non seulement la générosité de cette décision, mais aussi son intelligence. D’une part, les chœurs déjà primés ne pourront pas participer. D’autre part, le jury, composé de membres de l’Académie des Beaux-Arts et de personnalités du secteur choral, choisira son chœur lauréat en fonction de ses qualités musicales et de la qualité de son projet artistique et de sa programmation. Le Prix Liliane Bettencourt sera donc à même de susciter l’émergence d’un chœur français d’excellence ou d’en accélérer la carrière professionnelle. Quand on voit l’impact positif qu’a eu le Prix sur les chœurs accentus, Les Eléments, les Arts Florissants, Aedes, Les Cris de Paris ou le Chœur Pygmalion, on ne peut qu’être impatient de connaître le lauréat 2016. Celui-ci portera les espoirs de toute sa profession.

 

4 Mikrokosmos ovation debout du public WebUn Prix pour les chœurs amateurs. Reste que les chœurs professionnels ne représentent qu’une infime partie des 60 000 chœurs français en activité et dont la plupart sont des chœurs amateurs, même si le niveau de certaines formations est remarquable. Consciente de ce fait, la Fondation Bettencourt Schueller étudie la possibilité d’instaurer un prix similaire pour les chœurs amateurs : « Nous avons réfléchi aux valeurs que véhicule le chant choral amateur, explique un rapporteur du Conseil d’administration de la Fondation. L’épanouissement de la personne, le développement artistique apporté aux choristes et la communion que crée le fait de chanter ensemble sont des valeurs que la Fondation Bettencourt Schueller partage et qui font des chœurs un modèle réduit de la société que nous considérons comme idéale. Nous souhaitons donc soutenir les chœurs amateurs. Mais nous devons d’abord trouver une manière intelligente de le faire et c’est le Conseil d’administration qui en prendra la décision ». Cette décision n’interviendra vraisemblablement qu’en 2017, mais elle préfigure déjà d’un changement de comportement heureux dans le mécénat privé. Elle pourrait même servir d’exemple pour les autres mécènes du secteur choral.
Michel Grinand