AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Einojuhani Rautavaara Photo Ari KorkalaWebDécès d’Einojuhani Rautavaara (9 octobre 1928 – 27 juillet 2016)

Le plus international des compositeurs finlandais de chant choral n’est plus

 

A 87 ans, le compositeur finlandais bien connu des chœurs du Florilège vocal de Tours et du Grand Prix Européen de chant choral : Einojuhani Rautavaara, est décédé le 27 juillet 2016. Musicien de talent amoureux de la poésie et des langues, il a fait chanter les chœurs de toutes nationalités sur ses partitions exigeantes où l’atonalité et la mélodie se mêlaient en de savantes compositions lyriques.

 

Un compositeur en vogue dans le milieu choral. Bien que né en 1928, Einojuhani Rautavaara semblait éternel. Le compositeur portait vaillamment ses quatre-vingt et quelques printemps et il aura fallu...

Lire la suite...

1 Zad écoutant WebZad Moultaka, auteur de « Tu n’as rien vu à Ougarit »

« Je cherche une musique antique ressurgie de la poussière »

 

Compositeur libanais passionné de musique ancienne et vivant en France, Zad Moultaka a été bouleversé par la destruction des sites archéologiques en Syrie. De là la création, avec Emmanuèle Dubost, d’un concert choral intitulé « Tu n’as rien vu à Ougarit » qui s’appuie sur des textes ougaritiques anciens et sur la reconstitution d’une musique rituelle pour réveiller les consciences.

 

Avantchoeur.com : Pourquoi avoir intitulé votre pièce pour chœur, contrebasse et percussions qui traite du drame syrien : « Tu n’as rien vu à Ougarit ». Est-ce un reproche aux Occidentaux ?
Zad Moultaka : Non, il s’agit plutôt d’un clin d’œil au film « Hiroshima, mon amour »,...

Lire la suite...

1 Les 2 lauréats WebPrix Saint-Christophe du Jeune Compositeur 2016

Le chœur des Métaboles sacre l’originalité et la musicalité

 

Entre des compositeurs avides de reconnaissance, un jury en quête d’originalité, un public venu s’étonner et un chœur désireux de restituer l’âme des œuvres qu’il créait, le Prix Saint-Christophe a consacré, à l’issue d’un concert palpitant, Stanislav Makovsky et Daniel Campbell, deux compositeurs nouveaux-venus au chœur et dont la spontanéité a transcendé les œuvres. La Mutuelle St Christophe les a richement dotés. Reportage.

 

Un concours d’une exceptionnelle intensité. Le soir du 6 avril 2016, à Paris, la Nef du Collège des Bernardins était comble. Un public nombreux s’y pressait pour assister au concert choral du Prix Saint-Christophe du Jeune Compositeur, organisé par la Mutuelle Saint-Christophe assurances. Un concert très particulier,...

Lire la suite...

1 Nicolas Bacri Vincent Josse et Bruon Ory Lavallée modifié 1Avantchoeur.com à Musicora 2016

Entre liberté et contraintes, les compositeurs en quête d'interprètes

 

Concurrencés par les musiques passées autant que par les musiques actuelles, les compositeurs de musique savante revendiquent leur droit à la différence tout en regrettant le mépris du public pour leurs audaces. Face à ce dilemme, le compositeur Nicolas Bacri suggère de séduire les interprètes tandis que l’écrivain Bruno Ory-Lavollée propose d’implanter les conservatoires dans les écoles.

 

Pour qui écrivent les compositeurs ? Au salon Musicora, les compositeurs se sont exposés aux questions du public et à deux reprises au moins leurs réponses ont confirmé que leurs démarches ne coïncident pas avec les attentes de...

Lire la suite...

8i Tarik Benouarka WebTarik Benouarka, compositeur d'opéra

Double regard sur le monde

 

Compositeur franco-algérien héritier de deux cultures, Tarik Benouarka compose une œuvre marquée au sceau de la dualité, ferment pour lui du partage et d’une évolution bénéfiques autant à l’homme qu’à la nature. Son opéra Les Jours et les Nuits de l’Arbre-Cœur précise les règles de cette double vie.

 

Avantchoeur.com : Est-ce pour l’Orchestre El Nour Wal Amal que vous avez écrit votre opéra « Les Jours et les Nuits de l’Arbre-Cœur » ?
Tarik Benouarka : Oui, car je venais d’en commencer l’écriture quand...

Lire la suite...

1 Pierre Cholley WebPierre Cholley, compositeur

« La reprise de mon Chant des Rouleaux à Paris tient du miracle »

 

Il aura fallu 20 ans pour que Le Chant des Rouleaux, oratorio composé sur les poèmes des déportés et les rouleaux de textes que Zalman Gradowski a écrits à Auschwitz, résonne à Paris. L’émouvant hommage de Pierre Cholley sera présenté les 15 décembre 2015 à l’église Saint-Etienne du Mont de Paris et le 17 décembre au Centre des Arts d’Enghien. La fin d’un purgatoire musical pour les écrivains et le compositeur, avec Laurent Naouri en chanteur et Patrick Braoudé en récitant.

Lire la suite...

Thierry-Machuel-Web1Le Duplicateur, de Thierry Machuel

« Cet opéra burlesque aborde des territoires nouveaux »

 

A quelques jours de la première mondiale du Duplicateur, le nouvel opéra de Thierry Machuel sur le thème futuriste du clonage, le compositeur nous dévoile les lignes de force de cette tragi-comédie ébouriffante qui l’a amené à conjuguer la richesse du scénario et la limpidité de sa musique, pour le plus grand plaisir du public.

Lire la suite...

Blaz-Strmole1Blaz Strmole, compositeur et président de l’ensemble vocal Ingenium 

"J'aime combiner les musiques anciennes et modernes"

 

Unique en Slovénie par son caractère mixte, le jeune ensemble vocal Ingenium l’est aussi par la personnalité de son chanteur-compositeur Blaz Strmole, qui offre au groupe et sa voix souple, qui va du de ténor au haute-contre et ses œuvres les plus séduisantes, qui mêlent modernité et style Renaissance.

Lire la suite...