AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 M Pascal dirigeant le choeur WebSaison musicale 2016-2017 du Musée de l’Armée, Paris

Le Jeune Chœur de Paris donne un Requiem de Fauré passionné et exaltant

 

Consacrée aux guerres secrètes et aux musiciens qui y ont participé, la saison musicale 2016-2017 du Musée de l’Armée a débuté, après un hommage à Debussy et Ravel, avec un Requiem de Fauré dont le Jeune Chœur de Paris a donné une fervente version sous la direction passionnée de Maxime Pascal. Des œuvres chorales et instrumentales suivront jusqu’en juin 2017.

 

La culture contre l’intolérance de Daech. Présenté le 30 septembre 2016 à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, le concert du Jeune Chœur de Paris et de l’ensemble Les Forces Majeures, dirigés par Maxime Pascal, a...

Lire la suite...

1 Concert participatif2Musicora 2016 – Bilan

Une édition chorale et technologique

 

En s’inscrivant sous le signe des chœurs et des initiatives groupées, le salon Musicora 2016 a fait bondir sa fréquentation de 23% par rapport à 2015. Les nouveaux venus : chefs de chœur, choristes, fédérations chorales, financeurs d’événements choraux et technologues de masse ont affirmé leur volonté commune de se réapproprier la création musicale par la communication numérique, mais aussi leur capacité à faire de cet objectif une réalité.

 

Un effet de groupe dynamisant. Si l’édition 2016 du salon Musicora fera date, c’est pour l’ambiance fédérative et professionnelle que la présence active des chœurs amateurs ou professionnels et de leurs fournisseurs traditionnels...

Lire la suite...

1-Debat-eco-avec-Catherine-Desbordes WebEconomie musicale et festivals choraux à Musicora

Il faut cultiver son jardin

 

Le salon Musicora 2015 a été l’occasion de faire le point, lors d’un débat entre la Fevis, des organisateurs de festival, des universitaires et des représentants de l’Etat, sur l’importance de l’économie culturelle en France et de la stratégie que les chœurs et orchestres doivent adopter pour s’adapter à la réforme des régions et compenser la baisse des subventions.

Lire la suite...