AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Aigle212ème jour de Requiem : Je suis Charlie

Des Requiem très personnels et très proches

 

Y a-t-il œuvre plus personnelle qu’un Requiem ? En dépit d’un texte convenu et d’une intention commune, les compositeurs mettent tant d’âme dans leur œuvre que chacune se différencie, plus encore si l’auteur prend des libertés. Bob Chilcott, Jean-Claude Acquaviva, Pascal Dusapin, John Frandsen et, avant eux, Ildebrando Pizzetti et Howard Howells ont bousculé les codes pour plaider à leur manière la cause des morts et des vivants. Que leurs choeurs chantent aussi pour Charlie Hebdo.

Lire la suite...

Grande-Messe-des-Morts-de-Berlioz20 janvier 2015: Je suis Charlie 

Requiem pour gagner des Paradis

 

Quand le Chinois Guan Xia écrit un Requiem en hommage aux victimes du séisme qui a touché le Sichuan, en 2008, ce n’est apparemment pas auprès du Dieu chrétien qu’il recherche la paix, mais auprès du peuple chinois. Quant à Berlioz, en 1837, c’est la beauté même de sa musique et la puissance de ses 800 choristes qui sont supposés obtenir le Paradis pour le Maréchal Mortier.

Lire la suite...

3-officiants-Messe-de-Requiem-du-Roi-Louis-XVI---21.0118-19 janvier 2015 : Je suis Charlie

Requiem pour ceux qui refusent de mourir

 

Dans l’occident prospère, paisible et progressiste de la fin du 20e siècle, la vie qui multiplie ses promesses a fait oublier aux hommes qu’ils sont mortels. D’où les Requiem de Xavier Benguerel et Thierry Lancino, qui transforment la Messe pour les Morts en une polémique avec et sur la mort. Le chœur de Radio France et le chœur de chambre du Palais de la Musique Catalane prêtent leurs voix aux multitudes.

Lire la suite...

Autel-Messe-de-Requiem-du-Roi-Louis-XVI---21.0117 janvier 2015 : Je suis Charlie

Requiem pour tous les êtres humains

 

Alors que les visages de l’intolérance et de l’obscurantisme se dévoilent à travers le monde pour attenter au souvenir même de Charlie Hebdo, les Requiem de Carl Rütti et d’Antonin Dvorak apparaissent exemplaires. Dédiés à personne en particulier, ils concernent tous les hommes en ce qu’ils constituent une réflexion sur le rite du passage de la vie à la mort, le seul moment après la naissance que tous les hommes connaissent un jour.

Lire la suite...

Cathedrale-de-Vaison15-16 janvier 2015 : Je suis Charlie

Requiem pour mon ami

 

Tant pour Gavin Bryars que pour Zbigniew Preisner ou, 126 ans plus tôt, pour Verdi, la disparition inattendue d’un être cher suscita le besoin d’écrire un Requiem qui transgresse les normes afin d’inscrire plus de vie dans l’hommage. D’où la réalisation d’œuvres hybrides mêlant le profane au sacré, l’intime au public. Des œuvres bien faites pour accompagner au tombeau, comme aujourd’hui, les célébrités journalistiques disparues dans l’attentat à Charlie Hebdo.

Lire la suite...

Messe-de-Requiem-du-Roi-Louis-XVI---21.0114 janvier 2015 : Je suis Charlie

Requiem de compassion et confiance

 

La mort n’est rien, c’est le passage vers l’au-delà et le vide qui en résulte qui affectent les compositeurs. Les Requiem de Roger Calmel, Malcolm Williamson et, avant eux, de Gabriel Fauré, affichent leur compassion pour les disparus, mais aussi leur certitude qu’ils sont dans un monde meilleur. Ainsi le Paradis des journalistes a-t-il accueilli les victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Pour les chœurs aussi, ces Requiem sont apaisants.

Lire la suite...

Chantres-du-Thoronet13 janvier 2015 : Je suis Charlie

Des Requiem anticonformistes pour les chœurs

 

Tant pour le Suisse Franck Martin que pour le Russe Alfred Schnittke ou encore pour leur homologue italien du 18e siècle Domenico Cimarosa, la composition d’un Requiem fut un acte allant à l’encontre des conventions. Leur rejet de la conformité leur permit à tous trois de marquer leurs époques d’une œuvre majeure, à l’image des journalistes de Charlie Hebdo qui ont trouvé leur voie dans la satire.

Lire la suite...

Coventry cathedral12 janvier 2015 : Je suis Charlie

Des Requiem pour le salut des hommes

 

Sous la plume de Benjamin Britten, les chœurs voient l’œuvre a priori méditative qu’est un Requiem devenir un manifeste passionné pour la paix entre les hommes. Mozart, lui, en avait fait un réquisitoire contre ses propres démons et la dureté des relations humaines. Deux raisons pour qu’Avantchoeur.com inclue leurs Requiem dans son hommage à Charlie Hebdo.

Lire la suite...