AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

singers orange-webEuroChoir 2014

L'Europe chorale enchante enfin la France

 

Sous la tutelle de l’Institut français d’Art choral (IFAC), la France accueille pour la première fois l’EuroChoir, ce chœur formé de 60 jeunes choristes de 20 nationalités européennes différentes. Sous la conduite des chefs Geoffroy Jourdain et Lone Larsen, il interprétera des œuvres de Poulenc, Messiaen, Whitacre, Rehnqvist et d’autres compositeurs du 20e siècle à Saintes (17) le 22 août, à Poitiers (86) le 23 et à Vincennes (94) le 24 août.

 

 

Mission européenne pour l’Institut français d’Art choral (IFAC) en ce mois d’août 2014. Du 17 au 25 août, l’IFAC accueillera l’EuroChoir 2014 au nom de la France à l’Abbaye aux Dames de Saintes (17). Une première depuis que ce concept a été imaginé par l’Association chorale Européenne - Europa Cantat, en 1982 et qu’il est soutenu jusqu’en mai 2015 par le projet européen VOICE (Vision on Innovation for Choral music in Europe ou Vision innovante du chant choral en Europe). L’objectif est d’offrir à 60 jeunes choristes européens âgés de 18 à 30 ans l’opportunité de former un chœur pendant huit jours pour préparer, sous la houlette de deux chefs de chœur, une série de concerts qui sera donnée dans le pays d’accueil à la fin du séjour. Un défi qui oblige tant les choristes que les chefs qui les dirigeront à s’investir dans le chœur dès leur arrivée car le programme est d’un haut niveau. Non seulement ils auront à interpréter des œuvres contemporaines, mais ils le feront moitié dans la langue du pays d’accueil avec le chef de chœur national, moitié dans d’autres langues avec le chef de chœur invité.

 

 

Abbaye aux-Dames-webDes chœurs en français, en suédois et en anglais. C’est pourquoi le principal critère de sélection des choristes repose sur leur niveau en déchiffrage, en chant et en anglais, ainsi que sur leur investissement dans le projet. Cette année, les 60 membres d’EuroChoir chanteront en français les « Quatre motets pour le temps de Noël », « l’Exultate Deo » et les « Quatre petites prières de Saint François d’Assise » de Francis Poulenc, suivis par le « O sacrum convivium » d’Olivier Messiaen et par une création originale pour deux chœurs et deux chefs composée pour cet EuroChoir par Vincent Manac’h. C’est Geoffroy Jourdain, chef du chœur Les Cris de Paris, qui les entraînera dans cet exigeant parcours choral. Avec la chef de chœur danoise Lone Larsen, les choristes interpréteront en suédois le « Till Ungdommen » de Henning Sommero et Otto Mortensen sur un texte du pacifiste Nordahl Grieg et, surtout, le très beau « I himmelen » de Karen Rehnqvist, dans lequel de jeunes femmes choisies sur leurs capacités vocales utilisent l’art traditionnel du Kulning (une technique de chant à la fois strident et modulé utilisée par les bergères suédoises pour communiquer entre elles par-delà les vallées) pour répondre aux exhortations du chœur. Avec le « As in water » du suédois Arne Mellnäss et l’« Alleluia » tiré de la symphonie October de l’Américain Eric Whitacre, l’anglais sera de rigueur.

 

Trois concerts pour l’Europe. Un chant commun, ainsi que des activités touristiques et ludiques achèveront de souder les membres du chœur avant que le public français les entende dans une série de trois concerts. Le premier sera donné sur place, à l’abbaye aux Dames de Saintes (44) le 22 août. Le second sera interprété à l’Eglise Saint-Hilaire le Grand de Poitiers (XX), ville où siège l’IFAC, le 23 août. Enfin, le troisième et dernier concert touchera le public parisien en se tenant à la Sainte Chapelle du château de Vincennes (94) le 24 août. Les réservations pour Saintes et Poitiers sont à effectuer auprès de l’IFAC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et celles pour le 24 août sont à faire auprès du Château de Vincennes (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Michel Grinand


 

geoffroy jourdainLone-Larsen-webDeux chefs à suivre


Avec Geoffroy Jourdain, c’est un chef de chœur musicologue, professeur de chant choral et directeur d’orchestre que les jeunes choristes d’EuroChoir auront pour guide dans la partie française de leur programme. Avec son chœur professionnel Les Cris de Paris, il explore depuis 1998 le répertoire vocal polyphonique de la fin du XVIème siècle à nos jours. Le chœur crée aussi près d’une heure de musique nouvelle chaque année, via l’improvisation, des formes d’écriture et des univers sonores novateurs ou des arrangements savants de musiques populaires. Le 12 décembre 2013, Les Cris de Paris ont interprété le « O sacrum Convivium » de Messiaen, œuvre qui sera donnée par l’EuroChoir, à la Fondation Singer-Polignac à Paris. C’est dire que les choristes auront un sérieux challenge à relever et que le chef français les entraînera sur des sentiers choraux passionnants.


Sacrée « Chef de chœur de l’année 2008 » en Suède, Lone Larsen est depuis 1999 chef et directeur artistique du chœur Voces Nordicae, à Stockholm, ainsi que directrice artistique du chœur norvégien Vokal Nord depuis 2011. Elle a aussi été chef de chœur du fameux Eric Ericsson Chamber choir. Pour enrichir le son et le répertoire de Voces Nordicae, elle a travaillé sur la musique folk et la musique afro-américaine. Son approche des œuvres chorales est qualifiée d’innovante, ce qui ne manquera pas d’enthousiasmer les jeunes choristes qu’elle dirigera durant l’EuroChoir.
MG