AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Choeur de lUE en concertWebLes Chœurs de l'Union Européenne

Les ambassadeurs de la paix en Europe sont à Bruxelles

 

La Belgique recèle bien des talents qui méritent d'être connus par les mélomanes. Les Chœurs de l'Union Européenne, qui représentent la fraternité des peuples européens et qui chantent les plus belles œuvres de l'histoire de la musique, en sont un bel exemple.

 

De "l'Hymne à la Joie" à "l'Hymne Européen". Les Chœurs de l'Union Européenne rassemblent des choristes du vieux continent mais aussi du monde entier. L’une de leurs premières missions aurait pu être d’interpréter de façon académique l’Hymne Européen si celui-ci n’était pas sans paroles. Les lecteurs d'Avantchœur.com ont sûrement déjà entendu l'Hymne Européen, arrangement du thème musical de '"L'Ode à la joie", ultime mouvement de la neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven (1823), par le chef Herbert von Karajan. Etonnamment, il n'a cependant pas de paroles officielles en raison du multilinguisme européen. Mais l’Union Européenne a estimé que cet hymne sans paroles se suffisait à lui-même pour évoquer « grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l'Europe ». En France, plusieurs versions ont tout de même été proposées, dont celles de Jean Ruault et Maurice Bouchor qui font l'éloge de la paix : "La joie qui nous appelle, nous accueille en sa clarté, que s'éveillent sous son aile, l'allégresse et la beauté. Plus de haine sur la terre que renaisse le bonheur, tous les hommes sont des frères, quand la joie unit nos cœurs".

 

2 Dirk de Moor chef du choeur de lUE WebLa poésie de l'Europe. Les Chœurs de l'Union Européenne ont justement cette magie qui unit les cœurs des peuples jadis divisés par la guerre, en un chœur créé pour chanter d'une seule voix les plus belles œuvres des compositeurs de l'Histoire. Ils furent créés à Bruxelles il y a 58 ans, peu de temps après la signature du Traité de Rome. Ils sont composés d'environ 80 chanteurs dirigés depuis plus de 20 ans par Dirk de Moor, chef des chœurs et directeur artistique. Ce chef passionné guide les chanteurs dans une "formidable aventure musicale européenne" et a la grande conviction que la musique est un "art capital, indispensable à notre survie morale". Il indique également dans sa présentation disponible sur le site internet* officiel des Chœurs de L'UE que leur "quête musicale rejoint celle des pionniers de l’Europe. Car au-delà de la construction politique", il est "profondément convaincu que l’Europe est avant tout une œuvre poétique. Seuls des poètes pouvaient rêver au point de se lancer dans une telle utopie. Et c’est cette poésie qu'ils souhaitent, par leur modeste contribution, révéler au public".

 

3 Cavaliers entrant devant le choeurWebDes concerts emblématiques. En 2013, les Chœurs de l'UE ont révélé cette poésie en faisant danser les chevaux du Cadre Noir de Saumur. Ce concert grandiose a mis en scène des cavaliers soucieux de mettre en rythme les pas de leurs chevaux avec les chanteurs, les solistes de la Chapelle Reine Elisabeth et l'Ensemble Orchestral de Bruxelles. Les critiques furent excellentes et les photos de ce concert hors du commun, immortalisant la fusion inattendue de la musique avec la grâce de l'équitation. Les Chœurs de L'UE participent à de grands évènements nationaux et chantent dans des lieux prestigieux tels que le Palais des Beaux-arts ou le Conservatoire Royal de Bruxelles. Ils interprètent des répertoires de musique sacrée et profane de toutes époques et répètent assidûment chaque semaine en tutti et une fois par mois en pupitres séparés, dans le cadre prestigieux de la Chapelle Royale Militaire. Nul doute, que d'autres concerts aussi chevaleresques auront lieu lors de saisons de concerts à venir. Le programme de concert des Chœurs de l'Union Européenne est disponible sur le site internet officiel : http://fr.eusing.eu/ 
Anne-Emmanuelle Pollissard
* http://fr.eusing.eu/le-mot-du-chef-des-choeligurs-de-lue.html

4 Choeurs de lUE en concert WebProchain concert des Choeurs de l'Union Européenne le 4 juin 2016

 

Florilège d'oeuvres sur le thème de la vie. Le prochain concert des Chœurs de l’Union Européenne aura lieu le 4 juin 2016, au Palais des Beaux-arts de Charleroi. Au programme : "Les Plus Beaux Chœurs d'Opéra, vers une expression collective de la vie, de l'amour et du mysticisme", avec notamment des extraits d’œuvres telles que Orfeo et Euridice (W.Gluck, 1762) ; la Flûte Enchantée (W.A Mozart, 1791) ; Der Freischütz (M. von Weber, 1821) ; Nabucco (G.Verdi, 1842) ; Tannhaüser (R.Wagner, 1845) ; Faust (C.Gounod, 1859) ; Carmen (G. Bizet, 1875) ; Les contes romantiques d'Hoffmann (J.Offenbach, E.Guiraud, 1881). A-EP