AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Choristes-nbxVoice - Projet Singing Europe - 

2 millions de choristes en France, selon Voice


Le secteur choral plus important que le croit l’opinion publique ? Les statistiques établies par le projet VOICE semblent le prouver en annonçant que 3,3% des Français adultes ou mineurs, soit 1 980 000 personnes, chantent régulièrement dans des chœurs. Pourtant, cette bonne nouvelle est tempérée par un manque chronique d’échanges entre les chœurs, les collectivités et le public.

 

Le monde choral sort de l’ombre avec éclat. Depuis 2013, le projet Vision On Innovation for Choral music in Europe (Voice) coordonné par l’Association Chorale Européenne – Europa Cantat (ECA-EC) mène une enquête par sondage auprès des chœurs et des fédérations chorales européennes pour connaître d’ici mai 2015 le nombre et la nature des choristes actifs dans chaque pays. Baptisé Singing Europe Research Project, ce sondage s’achèvera fin 2014. A l’instar de Voice, qui œuvre pour le développement durable et l’innovation dans le secteur choral en encourageant les nouveaux événements choraux et la création d’un répertoire innovant, ce sondage vise à aider les organisations à mieux répondre aux besoins des communautés chorales et, aussi, à convaincre les hommes politiques de soutenir le secteur choral. Un objectif dont les premiers résultats divulgués en octobre dernier laissent penser qu’il pourrait être atteint au-delà de toute espérance.

 

Come-Ferrand-Cooper2Des chiffres vertigineux. En effet, les pourcentages affichés par les extrapolations effectuées à partir des réponses reçues, indiqueraient que 3% des Français sont choristes, soit 1 980 000 hommes, femmes et mineurs. Comme chaque chœur comprendrait en moyenne 39 choristes, on en déduira que la France compterait entre 17 000 et 51 000 chefs de chœur, nombre d’entre eux dirigeant deux ou trois chœurs. En Grande-Bretagne, il y aurait 2 115 000 choristes (3,3% de la population), loin derrière l’Allemagne qui comptabiliserait plus de 5 millions de choristes (6,3% de la population). La Suisse affiche le plus haut pourcentage avec 7,5% de chanteurs (602 800 personnes), tandis que l’Irlande du Sud (Eire) présente un bon score de 5% d’actifs (230 000 personnes). « Ces chiffres doivent encore être confirmés début 2015 », tempère Côme Ferrand Cooper, Responsable de projet de Voice. Pourtant, ils expliquent déjà le grand nombre de manifestations chorales et de festivals polyphoniques qui se déroulent chaque année en France. Chaque semaine, ce sont des millions de choristes qui répètent avec passion et des centaines de chœurs qui se produisent en concert. Voilà bien de quoi faire réfléchir les décideurs économiques et politiques. C’est donc avec impatience et espoir que nous attendrons la confirmation par Voice de ces premières estimations.
Michel Grinand