AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 PictureGaborMoczar 2015 WebGabor Moczar, nouveau Président de l’Association Chorale Européenne – Europa Cantat

« Mon principal objectif sera d’établir une solide base financière pour notre organisation »

 

Réélu pour trois ans à la tête de l’Association Chorale Européenne- Europa Cantat, après le succès du sondage Singing Europe qui a prouvé l’existence de 37 millions de choristes en Europe, Gabor Moczar poursuivra sa politique de promotion du secteur choral dans la vie européenne et dans le monde économique.

 

Avantchoeur.com : Est-ce que l’obtention du label « Success Story » accordé par l’Union Européenne au sondage Singing Europe organisé par Europa Cantat et Voice a contribué à votre réélection ?
Gabor Moczar : Nous sommes très fiers de cette nomination attribuée par l’Union Européenne. Mais je ne pense pas qu’elle ait eu une quelconque influence sur les élections, principalement parce que nos membres, ainsi que les organisations membres avaient été informés en détail sur ce processus. Ils pouvaient donc constater que le Projet Voice avait démarré bien avant les nouvelles élections, d’autant que beaucoup d’entre eux y avaient participé. Ceci étant, on peut constater l’évaluation générale sur notre précédent Conseil d’administration au vu du résultat des élections, lesquelles ont renouvelé les mandats de 10 membres du précédent Conseil.

 

2 Couv SINGING EUROPE report 2015 WebLe monde choral a renouvelé sa confiance à Gabor Moczar

 

Une réélection qui clôture une brillante année 2015. Avec l’aboutissement du sondage Singing Europe, qui a révélé l’existence de 37 millions de choristes en Europe et sa consécration en tant que Success Story qui lui ouvre les portes du monde politique européen, mais aussi un festival Europa Cantat réussi sur ses terres hongroises, Gabor Moczar affichait un bilan plus que satisfaisant pour sa nouvelle candidature au poste de président de l’Association Chorale Européenne – Europa Cantat. Ses pairs ne lui ont pas fait défaut et lui ont redonné un mandat de trois ans avec, en prime, la réélection de 10 des membres du précédent Conseil d’Administration. Du coup, la traditionnelle Journée des Membres (Membership Day), destinée à faire se rencontrer les nouveaux élus et organisée par l’organisation finlandaise Sulasol, est devenue aussi constructive que festive. Outre l’échange d’idées de développement, le Conseil d’Administration a immédiatement abordé des thèmes d’avenir pour l’association, comme le partage des bénéfices du chant à l’échelle européenne et l’inclusion de personnes en difficulté ou en situation d’intégration par le chant choral. L’ensemble vocal Lumen Valo et des choristes du chœur Grex Musicus ont animé la réunion de ce Conseil d’Administration, dont la prochaine édition se passera du 10 au 13 novembre 2016, à Utrecht, aux Pays-Bas.
MG

ACC : Que signifie l’obtention de ce label de Success Story pour l’ECA- Europa Cantat ? Aura-t-il un effet sur sa politique européenne ? Comment l’utiliserez-vous dans le cadre de vos actions ?
G.M. : Nous n’aimerions pas exagérer les conséquences de l’obtention de ce label, mais il constitue un progrès très important dans la reconnaissance de notre association par l’Union Européenne. Il ne changera pas notre stratégie de communication vers le secteur politique de l’UE, mais comme nous concentrons chaque jour davantage notre action sur tout ce qui peut convaincre les élus décisionnaires de supporter le chant collectif comme étant l’un des meilleurs investissements actuels pour notre société, ce label peut être pris en considération. Vous devez savoir que nous soumettons régulièrement des demandes de subventions à l’UE, avec beaucoup de bonnes idées pour le renforcement des coopérations européennes, mais aussi extra-européennes. Malheureusement, ces mises en pratique ne sont pas toujours bien accueillies.

 

ACC : Pensez-vous que ce label attirera plus de choristes dans l’Association ECA-Europa Cantat ?
G.M. : Non, je ne pense pas qu’il augmentera le nombre de nos recrutements. Vous devez savoir que notre fédération est principalement constituée d’un rassemblement d’organisations nationales ou régionales de choristes ou de chefs de chœur. Même si nous recrutons aussi des chœurs, des familles et des choristes, il est évident pour nous ne pouvons pas représenter à nous seuls l’intégralité du monde choral européen. Mais nous considérons les acteurs de la vie chorale de tous les pays européens comme des membres indirects. Ainsi, même s’ils ne jugent pas nécessaire d’appartenir à des organisations qui chapeautent l’Europe chorale, nous voudrions cependant leur dire qu’ils peuvent toujours adhérer à leurs associations chorales nationales et, ainsi, faire bénéficier notre réseau tout entier de l’apport de leurs forces. Evidemment, nous restons toujours attentifs à accueillir de nouveaux membres directs, en particulier ceux qui croient à l’Union Européenne et qui sont prêts à apporter leur support à une organisation supranationale comme la nôtre.

 

3 ECA EC Board 2015 2018 WebACC : Avez-vous constitué la nouvelle équipe du Conseil d’Administration en vue d’un projet particulier ? Si oui, lequel ?
G.M. : Notre équipe est constituée d’un personnel professionnel qui travaille dans nos bureaux et qui a accompli un excellent travail au niveau de la gestion de nos projets et de nos actons. Nous sommes très satisfaits de leur travail. Les deux autres structures importantes de notre organisation sont le Conseil d’Administration, élu tous les trois ans par l’ensemble de nos membres, et la Commission Musicale, élue tous les trois ans par le Conseil d’Administration. Nous profitons ainsi d’une forte collaboration au sein de notre Conseil d’Administration, lequel est composé de représentants de nombreux pays européens, qui sont de générations différentes et qui possèdent des expertises, des expériences musicales et des pratiques managériales différentes. Nous ne planifions pas d’opération particulière pour notre mandat. Nous voulons seulement poursuivre dans la foulée de notre stratégie entamée sous le label « Bénéfices apportés par la Communauté Chantante », laquelle a 5 principaux objectifs :
1) Renforcer notre réseau
2) Faciliter l’approche fraternelle entre les membres
3) Investir dans les capacités de construction et de formation
4) Etendre et élargir notre action
5) Elever le niveau de connaissance et de conscience de nos possibilités
Vous pouvez en lire davantage sur ce sujet en vous connectant sur notre site : http://www.europeanchoralassociation.org/about-us/

 

La nouvelle équipe du Conseil d'Administration

 

Le comité exécutif :
Président : Gábor Móczár (Hongrie)
1er Vice-président : Carlo Pavese (Italie),
2nd Vice-président et Président de la Commission Musicale : Jan Schumacher (Allemagne),
3ème Vice-présidente: Daphne Wassink (Pays Bas),
Trésorier : Koenraad De Meulder (Belgique).

Les autres membres du conseil d’administration :
Burak Onur Erdem (Turquie),
Marti Ferrer (Espagne),
Reijo Kekkonen (Finlande),
Victoria Liedbergius (Norvège),
Loti Piris Niño (Belgique),
Patrick Secchiari (Suisse),
Kaie Tanner (Estonie),
Jean-Claude Wilkens (France).

ACC : Et quel sera votre principal objectif pour les 3 ans de votre nouveau mandat à la tête d’ECA-Europa Cantat ?
M.G. : Au-delà des thèmes que j’ai mentionnés, mon principal objectif sera d’établir pour notre organisation une solide base financière, laquelle est de plus en plus difficile à mettre en place car il y a toujours moins de subventions publiques. Nous devons donc nous concentrer sur les financements privés et travailler comme une entreprise.
Propos recueillis par Michel Grinand

 

Read the english version