AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Theâtre antique pleinbertrand vinsu WebLes 22e Choralies à Vaison-la-Romaine - 3 au 11 août 2016

Sous le signe de l’ouverture et de l’expansion

 

Dans la logique de sa politique de reconnaissance de son importance socioculturelle, la fédération A Cœur Joie ouvre son 22e festival des Choralies aux Vaisonnais, aux chœurs régionaux et étrangers et aux artistes de la Pop comme Stromae ou Stomp. Du 3 au 11 août 2016, 480 bénévoles ou professionnels accueilleront à Vaison-la-Romaine 6000 festivaliers pour des Choralies participatives. Les inscriptions sont ouvertes.

 

2 confpresse Choralies2016 5 15oct2015 WebSous le signe de l’ouverture. Pour sa 22e édition, du 3 au 11 août 2016 à Vaison-la-Romaine, le festival des Choralies de la fédération A Cœur Joie se fera plus jeune, plus international et plus ouvert sur la ville et la région. D’ores et déjà, l’interaction avec la ville de Vaison-la-Romaine sera plus étroite, le maire de Vaison : Jean-François Périlhou, mettant les personnels de la municipalité au service du festival et proposant des candidats pour renforcer les troupes bénévoles d’A Cœur Joie. La fête d’inauguration du 3 août s’effectuera dans le centre-ville de Vaison, avec la participation de chœurs régionaux qui donneront un « Accueil provençal » aux choristes et aux spectateurs. En retour, le 7 août, ce sont les chœurs du festival qui, dans le cadre du « festival OFF », sortiront du théâtre antique de Vaison pour aller donner des concerts dans les villages environnants. Le Président du Conseil général du Vaucluse : François Chabert, se félicite déjà de « ce rassemblement culturel d’exception » dans son département.

 

3 chorale enfants1 WebRajeunissement des participants. Le festival prendra aussi un coup de jeune en accueillant 1000 jeunes choristes venus de la fédération Europa Cantat. Non seulement le festival deviendra de fait bilingue, mais il inaugurera des ateliers de travail pour les enfants de 8 à 16 ans. Il s’ouvrira aussi à des artistes nouveaux comme Stromae, dont les chansons seront harmonisées pour être chantées en chœur. Enfin, le nouveau chœur de jeunes d’A Cœur Joie : La Compagnie, dirigé par le chef italien Alessandro Cadario, peaufinera un concert final d’un genre nouveau. D’une part, un des membres du groupe de percussion Stomp y participera, mais le travail scénique sera partie prenante du chant choral. Le spectacle sera donc total : « Les jeunes aiment exprimer le chant sur scène et La Compagnie montrera qu’A Cœur Joie sait leur proposer ce genre d’activités chorales, confie Jean-Claude Wilkens, Directeur artistique des Choralies. Par son aspect très visuel, ce concert visera aussi à attirer le public ».

 

4 Choralies2013Bernard Maigrot WebDes concerts destinés à attirer un large public. Car les touristes seront très attendus durant les concerts nocturnes du festival, tant dans la Cathédrale de Vaison, qu’à la Chapelle Saint-Quenin, l’église de la Haute Ville, le théâtre de la Nymphée, l’espace culturel et le Théâtre Antique. Les auditeurs y entendront des ensembles fameux comme le groupe finlandais Rajaton, le chœur Carmina Slovenica ou le chœur Universitaire de Prétoria Nalendi, venu exprès d’Afrique du Sud. Ils écouteront les Chichester Psalms de Léonard Bernstein, compositeur honoré durant ces Choralies, interprétés par le Chœur National des Jeunes et l’Orchestre de Cluj, sous la direction de Philippe Forget. Ils rêveront aussi d’horizons lointains à l’écoute de la magnifique « Sea Symphony » de Vaughan Williams, interprétée par quatre chœurs nationaux de jeunes. Chaque jour à 18h15, les touristes bénéficieront aussi de concerts gratuits offerts par des ensembles vocaux et ceux qui le souhaiteront pourront apprendre, de 15h30 à 17h00, les partitions pour participer à l’émouvant Chant commun qui réunit tous les choristes au Théâtre Antique en début de soirée.

 

5Chef dirigeant dans le théâtre antique Web copy Sylvie MathieuUn événement fait pour rassembler. Avec ces activités conviviales, l’association A Cœur Joie assume clairement son rôle de rassembleur socioculturel. Avec son estimation de 2,6 millions de choristes en France, le sondage Singing Europe de Voice a montré que le chant choral est une activité importante dans l’Hexagone. Celle-ci touche aux loisirs, mais aussi à la santé physique et psychique et, avec ses activités concertantes, à l’économie. En cela, elle mérite déjà l’attention des pouvoirs publics et les 22e Choralies sont pour A Cœur Joie une occasion de renforcer cette attention. Mais si, en plus, les Choralies attirent en masse du grand public et de nouveaux chœurs, alors l’association gagnera ce supplément de légitimité qui lui ouvrira des perspectives de croissance dans le secteur choral et dans la politique culturelle de la France.

 

6 Da no Coro2 copy Sylvie Mathieu WebLes choristes seront à la fête. Dans ce mélange de fête et de stratégie, les choristes ne seront pas oubliés. Quel que soit leur âge, ceux-ci profiteront de 40 ateliers pour aborder des répertoires brésiliens, philippins, noirs américains ou simplement traditionnels de France. Des chefs prestigieux comme Brady Alred (USA), Jonathan Velazco (Philippines) ou Valérie Fayet proposeront des réalisations chorales originales, comme la création d’une cantate imaginaire de Bach, de l’improvisation de jazz, un programme complet de lieder de Schubert, des chœurs de femmes ou de la rythmique Dalcroze. Et dans l’esprit participatif propre aux Choralies, les ateliers auront chacun leur après-midi pour montrer aux autres choristes leurs progrès à travers un concert dans le Théâtre antique. Les chefs de chœur, eux, bénéficieront d’un Study Tour pour visiter les ateliers, apprécier et commenter les techniques de direction des enseignants. Du 3 au 11 août 2016, Vaison-la-Romaine vivra comme jamais au rythme du Festival des Choralies et la ville s’attend à recevoir 6000 festivaliers. Les 480 bénévoles et organisateurs du festival, que piloteront Jean-Claude Wilkens et Olivier Blanchot à la logistique, ne seront donc pas de trop pour gérer cette joyeuse ruche. D’ores et déjà, les inscriptions sont ouvertes. Les places par ateliers étant limitées, il conviendra de s’inscrire rapidement pour faire valoir son choix, d’autant plus que les tarifs seront préférentiels jusqu’au 31 décembre 2015. Ils augmenteront ensuite au fil du temps.
Michel Grinand