AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

CNJ en action WebChœurs de formation A Cœur Joie

Un Chœur National des Jeunes peut en cacher deux autres

 

Après les concerts en commun qu’ont fait le Chœur National des Jeunes-Le Chœur et le Chœur National des Jeunes-L’Ecole, les 27 et 28 Juin 2015, l’heure est venue de faire le point sur l'engagement d'A Cœur Joie en faveur des jeunes chanteurs, y compris pour la nouvelle structure chorale baptisée La Compagnie.

 

Un chœur d’incitation à la direction chorale. Le Chœur National des Jeunes – Le Chœur (CNJ-C) est la première structure d’apprentissage choral créée par A Cœur Joie pour les jeunes. De par son succès, elle est à l’origine des autres. En effet, depuis sa création en 1999, le Chœur a été récompensé de nombreuses fois : Au Florilège vocal de Tours en 2000, Au Concours Guido Arezzo en 2007 ou, plus récemment, au Concours de Marktoberdorf en 2013. Christine Morel, directrice artistique d’A Cœur Joie et chef du Chœur National des Jeunes-L’Ecole, en présente les objectifs : « Il s'agit de proposer une activité nationale à une sélection de jeunes chanteurs pour promouvoir le dynamisme choral, après constat du développement des nouvelles pratiques vocales sur le territoire, affirme-t-elle. Nous voulons développer la créativité et les nouvelles actions culturelles». Au-delà de la maîtrise du chant, le CNJ-Le Chœur affiche donc clairement son ambition d’offrir à de jeunes chanteurs une formation complémentaire de haut niveau, afin qu’eux-mêmes deviennent ensuite aptes à diffuser le chant choral contemporain dans leur région. Le chœur est composé de 32 chanteurs qui se réunissent à l’occasion d’une session de travail de dix jours en Août pour travailler le répertoire de l’année suivante. Suite à cette session, six week-ends de travail sont prévus dans l’année, avec un concert final à la clé. Souvent, cinq de ces weekends se déroulent en France, le sixième s’effectuant dans un autre pays d’Europe. Christine Morel nous explique le pourquoi de ce mode de fonctionnement : « La session annuelle de dix jours permet un travail qui est à la fois bénéfice et contrainte ! A contrario, les rendez-vous ponctuels répartis sur l'année ne permettent pas un travail suivi, mais développent l'appétence et l'envie de se retrouver pour travailler ». Le CNJ-Le Chœur est actuellement dirigé conjointement par Filippo Maria Bressan et Philippe Forget.

 

14 Christine Morel CNJ LEcole3 WebLes jeunes choristes en seconde ligne. Devant le succès obtenu par le CNJ-Le Chœur, et du fait que les très jeunes chanteurs (17-24 ans) y étaient mal représentés, l’association A Cœur Joie a décidé d’étendre son action. C’est de là qu’est venue l’idée et la vocation du Chœur National des Jeunes-L’Ecole (CNJ-L’Ecole): offrir à des chanteurs plus jeunes les mêmes opportunités que celles offertes au chanteurs du CNJ-Le Choeur. L’Ecole est cependant encore nouvelle : elle a été créée en Septembre 2014. Christine Morel, son chef, nous parle de ses objectifs, qui diffèrent légèrement de ceux du CNJ-le Choeur : «L'évolution du CNJ-l'Ecole, dont je m'occupe, devrait nous permettre de faire émerger un répertoire transmissible à nos collègues chefs de chœurs de jeunes, dont nous serions porteurs, répertoire transmis d'un groupe à l'autre, d'une année à l'autre. Une partie de ce répertoire portera sur les jeunes compositeurs contemporains. J'aimerais aussi donner une signature sonore identifiable, issue d'un choix esthétique et d'un travail de son le plus précis possible ». Le CNJ-L’Ecole étant une structure encore très jeune, toutes les régions de France n’y sont pas représentées. Aussi, Christine Morel nous confie-t-elle qu’elle espère «au fil de l’évolution du CNJ- L’Ecole, "couvrir de nouvelles zones du territoire national". Son mode de fonctionnement est calqué sur celui du CNJ-Le Choeur : il regroupera à terme (quelques place sont encore à prendre) une trentaine de chanteurs pour deux sessions de travail d’une semaine à la Toussaint et à l’Ascension, ainsi que quatre week-ends de travail avec concert en France. Avis aux amateurs !

 

Choeur National des Jeunes ACJ WebLe dernier-né des chœurs chante la modernité. Structure toute nouvelle du Chœur National des Jeunes, la Compagnie est composée du regroupement de différents chœurs de jeunes. Elle est dirigée par Aleassandro Cadario, un jeune chef de chœur et d’orchestre italien dont la spécificité est de pratiquer tous les styles de musique. C’est que la Compagnie a pour principal objectif d’aborder les nouveaux répertoires choraux sans oublier les anciens. Les arrangements de musique du monde ou de musique pop y côtoieront donc les œuvres anciennes. La Compagnie a déjà répété une fois, début Juillet 2015, et elle se produira officiellement pour la première fois au moment des Choralies 2016, à Vaison-La-Romaine. Elle y présentera un spectacle autour des musiques actuelles baptisé « Upgrade ». Ainsi, nous aurons l’occasion d’entendre parler d’eux très prochainement, d’autant plus qu’ils portent bien la marque de fabrique « made in CNJ » qui unit ces Chœurs et que Christine Morel traduit par : « Etre créatif !». Et cela sonne comme un bon slogan pour tous les CNJs dans leur diversité !
Gabriel BEAUVALLET