AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Francis Bardot au pupitre WebSociété Française des Chefs de Chœur

Six causes de rassemblement unitaire

 

Les nouveaux présidents de région à peine installés dans leurs fauteuils, Francis Bardot, Président de la Société française des Chefs de Chœur, appelle au rassemblement des chefs de chœur derrière les six grandes questions à leur poser, dont le travail des amateurs et l’attribution des subventions sont les principales.

 

Mettre fin à l’exclusion des chefs de chœur du processus des décisions. Après s’être invitée dans la campagne des élections régionales en interpelant les candidats sur le sort qu’ils réserveront au chant choral, la Société française des Chefs de chœur (SFCC) appelle au ralliement des chefs...

Lire la suite...

1 PictureGaborMoczar 2015 WebGabor Moczar, Président de l’ECA – Europa Cantat

« Mon principal objectif sera d’établir une solide base financière »

 

Réélu pour trois ans à la tête de l’Association Chorale Européenne- Europa Cantat, après le succès du sondage Singing Europe qui a prouvé l’existence de 37 millions de choristes en Europe, Gabor Moczar poursuivra sa politique de promotion du secteur choral dans la vie européenne et dans le monde économique.

 

Avantchoeur.com : Est-ce que l’obtention du label « Success Story » accordé par l’Union Européenne au...

Read the english version

Lire la suite...

1 WILKENS Jean Claude Choralies2013Thierry Wagner WebJean-Claude Wilkens, Directeur de l’Association et des Editions A Cœur Joie

Vingt bonnes raisons d’adhérer à l’association A Cœur Joie

 

Si la France compte 2,6 millions de choristes, soit près de 60 000 chœurs, moins de 2% sont affiliés à une fédération chorale. Directeur de l’association A Cœur Joie, Jean-Claude Wilkens explique pourquoi adhérer à son association sert autant les intérêts du secteur choral que ceux des choristes.

Lire la suite...

Francis Bardot plan serre WebSociété Française des Chefs de chœur

Le chant choral s’invite dans les élections régionales

 

A l’occasion des élections régionales, le président de la Société Française des Chefs de Chœur (SFCC) Francis Bardot écrit aux candidats. Objectif : attirer l’attention et le soutien financier des futurs élus au secteur choral professionnel et amateur et instaurer un vrai dialogue socioculturel. En exclusivité pour Avantchoeur.com, Francis Bardot a précisé ses intentions.

Lire la suite...

1 Theâtre antique pleinbertrand vinsu WebLes 22e Choralies à Vaison-la-Romaine - 3 au 11 août 2016

Un festival ouvert et en expansion

 

Dans la logique de sa politique de reconnaissance de son importance socioculturelle, la fédération A Cœur Joie ouvre son 22e festival des Choralies aux Vaisonnais, aux chœurs régionaux et étrangers et aux artistes de la Pop comme Stromae ou Stomp. Du 3 au 11 août 2016, 480 bénévoles ou professionnels accueilleront à Vaison-la-Romaine 6000 festivaliers pour des Choralies participatives. Les inscriptions sont ouvertes.

Lire la suite...

CNJ en action WebChœurs de formation A Cœur Joie 

Le Chœur National des Jeunes compte jusqu'à trois

 

Après les concerts en commun qu’ont fait le Chœur National des Jeunes-Le Chœur et le Chœur National des Jeunes-L’Ecole, les 27 et 28 Juin 2015, l’heure est venue de faire le point sur l'engagement d'A Cœur Joie en faveur des jeunes chanteurs, y compris pour la nouvelle structure chorale baptisée La Compagnie.  

Lire la suite...

1 Couv SINGING EUROPE report 2015 WebSondage Singing Europe du projet Voice 

2,6 millions de choristes en France

 

Alors qu’on estimait à 10 000 le nombre de chœurs dans l’Hexagone, le sondage Singing Europe du projet Voice, mené par l’association Europa Cantat, révèle que la France compte 2,6 millions de choristes répartis en 65 600 chœurs. L’Europe, elle, comprend 1 million de chœurs pour 37 millions de choristes. Qui a dit que le chant choral était en perdition ?

Lire la suite...

Choristes-en-noirConvention Chorales

Polémiques autour d’une légalisation

 

A mi-chemin de son échéance 2014-2015, la Convention Chorales créée par la SEAM trouve autant de détracteurs que de promoteurs, tant parmi les chœurs que parmi les éditeurs et les auteurs. AvantChoeur.com a donc souhaité faire le point avec Gérard Ganvert, chargé de mission de la SEAM auprès des chœurs, afin d’établir les vérités.

Lire la suite...