AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

escapade-webAcadémie d'été de l'Association A Coeur Joie

Chant choral et Master Class avec Frieder Bernius

Du 19 au 27 juillet, l’association chorale A Cœur Joie renouvellera son offre estivale de stages avec l’Académie d’été. En partenariat avec le Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine, elle a regroupé ses formations pour choristes, accompagnateurs et chefs de chœur avec la Master Class de direction de chœur du chef allemand Frieder Bernius. Quelques places sont encore disponibles pour les stages.

L’association chorale A Cœur Joie prend l’été à « bras-le-chœur ». Dans le cadre du programme européen Voice et en coordination avec la fédération Europa Cantat et le Festival des Chœurs Lauréats, l’association a consolidé ses offres de stages d’été pour adultes et pour enfants autour de son centre de Vaison-la-Romaine, du 19 au 27 juillet. La fête se poursuivra jusqu’au 31 juillet avec le Festival des Chœurs Lauréats et la Master Class de direction de chœur donnée par Frieder Bernius, chef du célèbre Kammerchor Stuttgart. Qu’ils soient débutants ou confirmés, 120 choristes et chefs de chœur adultes pourront suivre des formations au chant et à la direction chorale ou bien des modules de perfectionnement aux styles de chant : gospel, grégorien, jazz, etc. Les pianistes chevronnés recevront des conseils pratiques d’accompagnement. A quelques kilomètres de là, à Crépies, les enfants s’ébattront avec « Sing and Moove », un programme mêlant chant et mise en scène. Adultes et enfants monteront et répéteront des œuvres qu’ils donneront ensuite en audition à la fin du stage. Puis le 26 juillet au soir, ils se retrouveront à Vaison-la-Romaine pour un grand concert final qui les réunira dans le plaisir du chant. Les candidats adultes de dernière minute peuvent encore s’inscrire aux stages.

 

Frieder-BERNIUSMaster Class internationale. Place sera ensuite faite à la Master Class de Frieder Bernius. Du 27 juillet au 1er août, le maestro allemand, vainqueur du Grand Prix Européen de chant choral en 1973 avec son Kammerchor Stuttgart, livrera à 42 chefs de chœur stagiaires européens, américains du nord ou du sud et asiatiques, les secrets de sa direction chorale. Les stagiaires auront alors le plaisir et le privilège rares de diriger le Kammerchor dans un programme aussi varié qu’exigeant. Après des Motets de Jean-Sébastien Bach, les stagiaires se confronteront à une pièce inédite pour 16 voix solistes de Carl Emmanuel Fasch. Ce volet baroque trouvera alors son pendant moderne avec les transcriptions et adaptations de pièces de Debussy et Ravel écrites par Clytus Gottwald, elles aussi pour 16 voix. Dans le même temps, le chef et son chœur auront l’occasion de montrer l’étendue de leur talent au cours de deux concerts donnés le 26 et le 30 juillet dans le cadre du Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine. Cet été, la concurrence sera rude pour les cigales de Provence.
Michel Grinand