AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 ONF concert paris 1Fête du 14 juillet 2015 à Paris 

Le Chœur et la Maîtrise de Radio France au cœur de la Fête

 

Pour la troisième année consécutive, La Ville de Paris, Radio France et France Télévisions fêteront le 14 juillet par un grand concert choral et par un feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel autour du thème « Paris accueille le monde ». Cinq cent mille spectateurs sont attendus sur le Champ de Mars.

 

Bienvenue à la Tour Lumière. Le 14 juillet à partir de 21h15, la Ville de Paris, Radio France et France Télévisions enchanteront la France et le monde avec le troisième Concert de Paris et le feu d’artifice géant tiré depuis la Tour Eiffel. L’événement, que la Maire de Paris Anne Hidalgo souhaite « inoubliable », commémorera non seulement la Révolution Française, mais aussi l’implication actuelle de la capitale française dans le concert politique et sportif mondial à travers la Conférence de Paris sur les changements climatiques, l’Euro 2016 et ses candidatures aux Jeux Olympiques 2024 et à l’Exposition Universelle 2025. Le concert et le feu d’artifice, produits par la société Electron Libres Productions, s’inscriront sous le thème « Bienvenue à Paris, Paris accueille le monde ». Ils seront présidés par Anne Hidalgo, Rémy Pflimlin, Pdg de France Télévisions et Mathieu Gallet, Pdg de Radio France.

 

3 Choeur Radio France photo C AbramovitzDes voix et des chœurs. Le concert sera donc grandiose, donné par l’Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti. Reprenant les airs les plus fameux des grands compositeurs comme Mozart, Berlioz, Puccini, Verdi ou Offenbach, il sera particulièrement festif et valorisera des chanteurs solistes de renommée mondiale comme la mezzo-soprano Joyce Di Donato, les sopranes Julie Fuchs et Sonya Yoncheva, le ténor Fabio Sartori et le baryton- basse Bryn Terfel. Le chœur et la Maîtrise de Radio France assureront les grandes masses sonores des chœurs de Carmina Burana, Turandot, Tosca (Te Deum), Verdi (Va pensiero) et la Marseillaise d’Hector Berlioz. Les musiciens Gautier Capuçon au violoncelle, Lang Lang au piano et Ray Chen au violon joueront également en solo ou en accompagnement.

 

2 Anne Hidalgo conf de presse du 15 juin15Un coût élevé, mais stable et calculé. Le point d’orgue final déclenchera le feu d’artifice conçu comme les deux années précédentes par Christophe Berthonneau. Le feu illuminera durant 35 minutes la Tour Eiffel de ses 4500 bombes, 150 projecteurs et 7500 effets lumineux. Comme le concert, il sera retransmis en direct à travers la France et le monde par France 2, France Inter et France Musique. Les artistes intervenant seront récompensés par un trophée bleu à l’image de Paris offert par la cristallerie Daum. Comme en 2014, le coût total de la cérémonie s’élèvera autour de 500 000 euros, reconnaît la Maire de Paris, mais il reflète l’ambition de la capitale française d’attirer à elle les grands événements planétaires. « Et puis, si on ne dépense pas pour la fête nationale, pour quelle occasion dépensera-t-on ? », conclut-elle. Les 500 000 spectateurs attendus sur le Champ de Mars devraient lui donner raison par leur seule présence.

Michel Grinand