AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1-chef-dirigeant-choeur-Web1ère Académie de Direction de chœur à Chambéry

La CMF et Spirito forment à la maîtrise de la gamme des chœurs

 

Spirito, réunion des Chœurs & Solistes de Lyon et du Chœur Britten, et la Confédération Musicale de France organisent, du 6 au 11 juillet 2015, un stage d’approfondissement de la direction de chœur infantile, amateur, expérimenté ou professionnel à Chambéry, sous la direction de Nicole Corti. Les chefs candidats doivent s’inscrire avant le 26 mai 2015. Des enfants sont appelés à former le chœur école Bluebirds.

 

Développer la maîtrise du geste choral et de la voix. Depuis deux ans, le Chœur Britten, que dirige Nicole Corti et la Confédération Musicale de France (CMF) organisaient des stages de direction chorale en Savoie. En 2015, c’est Spirito, émanation de la réunion du Chœur Britten et des Chœurs et Solistes de Lyon, que dirige Bernard Têtu, qui reprend le flambeau avec la CMF. Cette fois, à la demande du Conseil Général de la Savoie et Diapason 73, l’objectif est de pérenniser la formation en créant la première Académie de Direction de chœur à Chambéry et en dupliquant le stage sur plusieurs sessions. Celle-ci, dénommée Les Sens de la Voix, se déroulera du 6 au 11 juillet dans la Cité des Arts de Chambéry et proposera à des groupes de 10 à 12 chefs de chœur plusieurs niveaux de formation, depuis la direction d’un chœur débutant à celle d’un chœur professionnel ou semi-professionnel en passant par un chœur expérimenté et un chœur d’enfants.

 

2-Nicole-Corti WebDes journées bien remplies. Chaque jour, les chefs bénéficieront de 10h30 de cours répartis à la carte en technique vocale pour adultes et enfants, direction chorale, pédagogie de chœur d’enfants, expression théâtrale dans le concert, expression de l’affect par la diction et même chant, puisque les chefs constitueront le chœur école qui leur servira à la pratique en vue d’un concert qu’ils donneront le samedi 11 juillet au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry. Qu’ils se rassurent, des étudiants du conservatoire de Chambéry soutiendront leurs phalanges avant que, les trois derniers jours, des choristes du Chœur Britten prêtent leurs voix et leur talent à leurs exercices de direction et au concert. Un programme bien rempli au cours duquel les chefs approfondiront leurs acquis et développeront une spécialité sous la houlette de Nicole Corti (chœur professionnel), Anass Ismat (chœur expérimenté), Catherine Roussot (chœur amateur) et Pierre-Line Maire (chœur d’enfants). Les œuvres étudiées, qui vont de Monteverdi à Philippe Hersant, sont de qualité et doivent être achetées, la CMF proposant des prix réduits pour les partitions (contact : 01 55 58 22 88).

 

3-Amazing-Grace-dAntony modifié-1Le chant des Bluebirds. Mais diriger un chœur d’enfants sans enfant étant impossible, l’Académie de Direction chorale se fera aussi stage de chant et de technique vocale ludique pour 30 enfants aimant chanter. Ils formeront le chœur école pour les chefs stagiaires et auront ainsi leur concert le samedi 11 juillet. Mais ils seront aussi préparés à renforcer, s’ils le souhaitent, la formation de 600 choristes enfants, 250 choristes adultes et 150 instrumentistes qui interpréteront le Te Deum d’Hector Berlioz le 21 août 2015, pour le concert d’ouverture du festival Berlioz. Un beau projet en perspective, donc, pour les amateurs de beau chant. Tous les stagiaires venant de loin seront hébergés en chambres collectives dans l’internat du Lycée La Cardinière de Chambéry. Pour les adultes, le prix du stage va de 730 à 1130 €, hébergement compris, selon que le chef est affilié ou non à la CMF. Pour les enfants, le prix du stage va de 400 à 620€, selon que l’enfant sera en pension complète ou demi-pension. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 mai 2015, mais les chefs de chœur sont invités à s’inscrire au plus tôt car la participation est limitée. Tous les renseignements sont accessibles sur les sites Internet de la CMF, de Spirito ou de Diapason 73 ou auprès des contacts suivants : Pré-inscriptions adultes 01 55 58 22 88 (CMF) / Pré-inscriptions enfants 04 79 10 42 81 (Diapason-epcc73).
Michel Grinand