AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Site-responsive-sur-tout-mediaChoralia, solutions de sites Web spécifiques pour les chœurs 

Baisse des tarifs pour sa version multilingue et Responsive Web Design

 

Choralia poursuit sa stratégie de démocratisation de la création de sites Internet pour les chœurs en lançant la version 2 de son offre de site en autogestion. Depuis janvier 2015, la société d’hébergement et de conception de solutions pour sites Web a réduit son tarif pour une version multilingue et multi-terminaux.

 

Choralia aime les chœurs. Depuis sa création, en 2010, l’hébergeur et concepteur de solutions de sites Web en autogestion travaille à donner la possibilité aux chœurs de toutes tailles de créer leur site Internet à leur convenance tout en leur apportant des solutions pratiques spécifiques aux chœurs. Il faut dire que Julien Godde, fondateur de Choralia avec Guillaume Bouchard, est lui-même choriste et qu’il a constaté quels étaient les besoins des chœurs en concevant le site Internet du chœur Poly-Sons, de Tarbes (chef de chœur Henry Gonzales), dans lequel il chantait. Tous les sites de Choralia sont donc basés sur le même principe. Utilisant la technologie gratuite Wordpress, ils offrent un squelette de rubriques préexistantes, accompagnées de pages à créer soi-même. Ainsi les chœurs peuvent-ils personnaliser leur site à volonté et à moindre coût. L’intégration de nombreuses photos est aisée et une formule de Newsletter donne aux chœurs la possibilité de tenir informé leur public inconditionnel de leurs activités. Le site comprend toujours un espace privé pour les membres du chœur, dans lequel ceux-ci peuvent partager des informations ou le chef de chœur transmettre, à travers un lecteur MP3 intégré, des lignes de chant sonorisées que les choristes peuvent travailler avant la répétition.

 

Fondateurs-Choralia1Sur Tablet ou Smartphone, à moindre coût. Pour 2015, Julien Godde et Guillaume Bouchard ont tenu à mettre leur offre de site au goût du jour avec une version 2 qui devient davantage personnalisable, mais surtout multilingue. Des pages en anglais et en espagnol peuvent être intégrées, après prise en charge de la traduction par le chœur ou accord avec Choralia pour cette prestation supplémentaire. D’autres langues sont possibles, comme le basque qui est déjà disponible, mais il faut pour cela contacter Choralia (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). De plus, la nouvelle version de Choralia est Web Responsive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte automatiquement à l’instrument de lecture, que celui-ci soit un ordinateur, une Tablet PC ou un smartphone. Enfin, les dirigeants de Choralia sachant combien les chœurs ont des moyens financiers limités, ils ont décidé d’abaisser leur tarif standard d’hébergement et de maintenance du site à 120 euros par an, contre 189€ auparavant: «Notre volonté est de donner la possibilité au plus grand nombre de groupes vocaux et musicaux de profiter d’un site Internet efficace et professionnel ». Une offre très alléchante, donc, à laquelle ne pourront prétendre que les chœurs qui confieront l’hébergement de leur site Web à Choralia. Mais les dirigeants assurent qu’un transfert ne pose aucune difficulté. Et pour les chœurs qui seraient déjà clients et qui auraient déjà réglé leur annuité pour leur version antérieure, Choralia promet une compensation en termes de durée de la période d’abonnement s’ils passent sur la nouvelle version.  
Michel Grinand