AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

photo travail de bureau webApprentissage de partitions chorales

ChorusPlay devient accessible sous Windows

Pour le salon Musicora 2018, ChorusPlay a édité la version Windows de son application d’apprentissage des partitions chorales. De quoi, pour les chefs de chœur et les choristes malins, préparer la rentrée de septembre avec un tour de chant d’avance. 

Le travail à la table passe sur PC. Depuis le salon Musicora 2018, l’application ChorusPlay a augmenté son champ d’action en devenant accessible sur PC via Windows. Destinée à faciliter l’apprentissage de la ligne vocale d’un chant choral, mais aussi de son association aux autres voix du chœur, ChorusPlay, qui jusqu’alors n’était disponible que sous environnement Android pour Tablette PC et smartphone, peut désormais être téléchargée depuis Internet et utilisée sur l’écran d’un PC à toute heure du jour. « Un avantage pour les chefs de chœur qui veulent anticiper la saison à venir ! », assure Guy de la Servette, co-fondateur de ChorusPlay. De fait, à partir du moment où il s’agit d’une partition libre de droit ou que le chœur a signé la convention SEAM (Société des Editeurs et Auteurs de Musique) pour l’usage des partitions privées, le chef de chœur peut l’intégrer dans la plateforme Chorus Community et, là, lui associer le calque et les enregistrements dont il dispose grâce à la technologie de ChorusPlay. in paradisum remi guillard web

Un gain de travail et de temps. Le collage partition – enregistrement étant effectué, le chef de chœur télécharge alors l’ensemble dans son PC, puis l’annote en vue d’une interprétation personnalisée. Enfin, il glisse le tout sur le site Internet du chœur, de façon que tous les membres du chœur puissent y accéder pour travailler. Les choristes peuvent alors entendre la partition à mesure qu’ils la lisent. Si besoin, ils peuvent isoler leur ligne de chant pour la travailler au métronome ou au ralenti ou la sonoriser davantage que les autres pupitres afin de chanter par-dessus. Enfin, quand ils se sentent à l’aise, ils peuvent la gommer pour chanter dans les conditions du chœur avec les autres pupitres. Lorsque les répétitions tutti débuteront, les choristes connaîtront déjà l’ensemble de la partition et seront prêts à chanter en chœur. Le chef de chœur gagnera donc du temps sur la préparation de son ensemble vocal et pourra se consacrer à la qualité vocale et à l’expressivité de son chœur ou à l’augmentation de son répertoire. Pionnier de la méthode, le chef de chœur Carlo Loré a ainsi accéléré, à l’automne 2017, l’apprentissage par ses choristes amateurs de la version complète du Requiem dont le compositeur Rémi Guillard lui avait demandé d’effectuer la reprise. L’œuvre, qui compte 528 mesures, a été apprise en un trimestre et donnée en concert en décembre.

enregistrement d un nouveau morceau ChorusPlay offre encore d’autres possibilités. « Si le chef de chœur ne dispose pas d’enregistrement, il peut nous demander de lui enregistrer les différentes lignes vocales de l’œuvre grâce à notre équipe de chanteurs professionnels, précise Guy de la Servette. L’enregistrement d’une pièce de niveau 1 d’une vingtaine de mesures pour une durée de 3 minutes ne lui coûtera que 5 euros par voix et une pièce de niveau 3 lui coûtera de 0,15 à 0,30 euro par voix et par mesure. Mais nous recommandons aux chefs de chœurs d’appeler pour obtenir un devis personnalisé. L’enregistrement effectué, nous appliquons aussitôt les lignes de chant sur la partition. Le délai de mise en ligne des enregistrements est compris entre une semaine pour une pièce de 3 minutes et trois semaines pour une œuvre de 30 minutes ». Par ailleurs, le chef de chœur peut la laisser sur ChorusPlay pour que les choristes travaillent directement sur la plateforme, moyennant un abonnement de 12 euros par an. La partition viendra ainsi alimenter le catalogue de partitions que constitue au fil du temps Chorus Play et qui est destiné à l’usage de tous les chœurs amateurs.
Michel Grinand
https://community.choruspoint.com/