AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

photo partition nette webPartage de partitions chorales chantées

ChorusPoint crée la plateforme de partage de partitions ChorusCommunity

Avec sa plateforme communautaire ChorusCommunity, l’éditeur de solutions musicales numérisées ChorusPoint augmente son service aux choristes et aux chœurs qui s’abonnent en leur fournissant un catalogue évolutif de pièces chorales enregistrées pour apprendre leur ligne vocale par l’exemple sonore et de libérer du temps pour les répétitions en chœur.

 

ChorusPoint signe un contrat de trois ans avec La CMF 

Musique instrumentale. Pour les milliers d’élèves en premier et deuxième cycle d’apprentissage de la musique instrumentale de la Confédération musicale de France (CMF), les examens de passage de 2018 à 2020 seront plus faciles. La CMF a décidé de remplacer son matériel pédagogique sur CD par les enregistrements sonores numérisés que ChorusPoint fournit en téléchargement sur son site Internet. L’apprentissage s’effectue donc à l’oreille et par l’exemple du jeu des professionnels dont ChorusPoint a capté les interprétations. Une aide précieuse qui s’avère de surcroît moins chère et plus pratique que l’ancienne gestion des supports CD.

MG

Répétez votre ligne chorale par l’exemple vocal. Dans la foulée de son Prix de l’Enseignement musical 2016 remis par les Editeurs de France et de son contrat de trois ans avec la Confédération Musicale de France pour la fourniture en téléchargement d’un enregistrement sonore des partitions instrumentales retenues pour les examens de fin de 1er et 2e cycles, ChorusPoint a mis au point ChorusCommunity. Cette plateforme de partage met à disposition de ses abonnés choristes ou chefs de chœur des partitions chorales enregistrées voix par voix par des chanteurs professionnels et/ou de très bons amateurs ayant accepté de partager leurs enregistrements. Ainsi, les choristes peuvent apprendre individuellement et par l’exemple la ligne vocale qu’ils travaillent avec leur chœur. Les chefs de chœur, eux, gagnent du temps sur la phase pédagogique des lignes mélodiques en mettant dans le site du chœur, préalablement aux répétitions, les partitions enregistrées voix par voix à disposition de leurs choristes. Pendant les répétitions, ils peuvent alors se consacrer au travail interprétatif et valoriser les qualités de leur chœur.

 

enregistrement perso webUne solution pour toutes les partitions. L’abonnement à ChorusCommunity est de 12 euros par an, payable en ligne. Il ouvre l’accès à toutes les partitions libres de droit de son catalogue. A noter que celui-ci augmente régulièrement, notamment par l’ajout des partitions que tout abonné peut commander à titre personnel ou par les enregistrements de qualité que les bons choristes amateurs peuvent proposer en échange de la gratuité sur d’autres enregistrements. Moyennant un paiement de 5 euros, l’abonné recevra sous sept jours la partition de sa ligne vocale. Pour les partitions protégées par des droits éditoriaux, ChorusCommunity a l’autorisation des éditeurs pour fournir, contre un paiement de 4 euros, un calque sonore que l’auditeur doit scanner et appliquer sur la partition protégée afin d’entendre la ligne mélodique et en saisir les départs, les nuances et les subtilités.

 

guy de la servette webFormule chorale. Pour les partitions complètes de chœurs, ChorusCommunity propose une Formule chorale. Contre l’abonnement annuel de 12 euros, le chef de chœur ou son représentant peut accéder à toutes les partitions chorales préparées du catalogue. Si celles-ci ne sont pas encore disponibles, il peut obtenir un enregistrement, pédagogique ou déjà personnalisé, des quatre voix du chœur qu’il souhaite inscrire à son répertoire pour 20 euros supplémentaires. Pour 50 euros et l’engagement de réserver ces enregistrements à ses choristes, il pourra disposer en plus d’une version MP3 à distribuer à ses choristes. Ainsi, le catalogue de ChorusPoint ira en augmentant régulièrement, au bénéfice de tous les chefs et des choristes. Guy de la Servette, dirigeant de ChorusPoint ne s’interdit pas de faire enregistrer aussi, à terme, les airs solistes des œuvres chorales. L’abonnement s’effectue en ligne sur Internet. Un module « Fonctionnement » rappelant les modalités d’inscription et de téléchargement des partitions est inséré dans la partie gauche et en haut de la page du site ChorusCommunity: https://community.choruspoint.com/ .
Michel Grinand