AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Guy de la Servette présenant ChorusPlayWebApplication d’apprentissage pour le chant choral

ChorusPlay, l’application mobile pour travailler en toute liberté ses partitions chorales chez soi ou en déplacement

 

En développant sa solution mobile ChorusPlay, le fournisseur d’applications mobiles ChorusPoint apporte aux choristes et aux chefs de chœur un outil interactif et personnalisable pour l’apprentissage des partitions chorales chez soi ou en déplacement. Dernière innovation, ChorusVidéo propose des vidéos visibles sur tout support depuis le site du chœur ou de ChorusPoint.

 

Du temps pour l’interprétation. C’est une chose admise : une des grandes différences entre les chœurs amateurs et les chœurs professionnels est l’usage que les uns et les autres font des temps de répétition. Souvent musiciens et entièrement dévoués à la pratique chorale, les choristes professionnels arrivent en répétition en connaissant leur ligne mélodique. Avec eux, le chef de chœur travaille la qualité interprétative, la couleur vocale et les nuances, toutes ces variantes qui caractérisent un concert et le magnifient. Faute de temps, de maîtrise solfégique ou de disponibilité, les choristes amateurs apprennent, eux, leurs partitions pendant les répétitions et leur chef de chœur consacre donc un temps limité et souvent lacunaire au travail interprétatif. Le concert qui suit est évidemment plus « scolaire ». Pour gommer l’essentiel de cette différence, la société Chorus Point, créée par Guy de la Servette et Colas Decron, a conçu ChorusPlay, une solution mobile de préparation au chant choral accessible en tout lieu ou à tout moment.

 

Prix WebDéjà un premier Prix

 

Les éditeurs aiment ChorusPlay. Le 21 novembre 2016, ChorusPoint a obtenu sa première récompense avec le Prix de l'Innovation Technologique de la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique de France. La cérémonie, chaleureuse et de haute qualité musicale, est venue confirmer l’intérêt et le soutien des éditeurs pour cette solution digitale de travail des partitions chorales.

Faciliter le travail choral individuel. Créée à partir des recommandations du Centre de la Voix, à Lyon, du Conservatoire de Limonest et de chefs de chœur comme Jean-Michel Chatard (chœur Résonances, Suresnes, 92), l’application ChorusPlay s’installe sur smartphone et Tablet Androïd (l’accès sous environnement iOS de Mac est prévu pour 2017). Conviviale et légère, elle permet d’enregistrer toute partition chorale scannée et, après une opération automatique de mixage, d’en obtenir une restitution sonore synchrone de toutes les voix. Mieux, le choriste, qui se repère à la note, à la mesure, à la ligne ou à la demande sur la partition, peut élever le niveau sonore de sa tessiture pour travailler ou mémoriser sa ligne mélodique tout en percevant les autres voix. Et si le chef de chœur enregistre en format mp3 les différentes voix du chant choral, avec ou sans accompagnement instrumental, et qu’il transmet ce fichier à ses choristes via ChorusPlay, ce sont sa voix, ses nuances et ses intonations qu’entendent alors ses choristes. A l’apprentissage du chant s’ajoute alors celui de la coordination des lignes mélodiques du chant en chœur, ce qui promet un supplément de temps consacré au travail sur le style et la couleur vocale du chœur.

 

ChorusVideo WebSolution vidéo. Travaillant en permanence à augmenter les fonctionnalités de sa solution, Chorus Point ajoute régulièrement des fonctionnalités à sa solution. Non seulement l’assistant du chef de chœur économise en temps et en argent du fait de la transmission numérisée des partitions mais, utilisée en répétition, ChorusPlay permet à un chef de pupitre équipé d’une pédale connectée à sa tablette de transmettre par Wifi le repère de chant à toutes les tablettes connectées. En concert, l’usage de ChorusPlay supprime la nuisance sonore de la tourne. En formation musicale, l’enseignant peut utiliser ChorusPlay pour transmettre des exercices solfégiques aux choristes. Comme le téléchargement de ChorusPlay, toutes ces applications sont gratuites, Chorus Point ayant prévu de se financer par les fonctionnalités payantes qu’il mettra en place au fil du temps. La première d’entre elles sera la vidéo. Entrée en application depuis le 21 novembre 2016, ChorusVidéo restitue, sur le site de ChorusPoint ou sur l’Intranet du chœur, une partition adaptée à la tessiture souhaitée et présentant un repère visuel synchronisé. Elle est visualisable sur tout type de support. Le choriste qui ne dispose pas de tablette pourra, comme les autres, se préparer au chant choral. Toutes ces fonctionnalités sont décrites sur le site Web de Chorus Point http://www.choruspoint.com/ .
Michel Grinand