AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Jean Sturm WebBanque de données de musique chorale

Musica International débarque en Amérique et sur Apple Mac

 

En s’ouvrant à la technologie Apple et en captant l’adhésion de l’American Choral Directors Association (ACDA) et de la fédération canadienne Canada Choral à sa banque de données du chant choral, Musica International s’affiche comme la première Bibliothèque virtuelle du chant choral du monde.

 

Un grand pas pour le chant choral international. C’est une étape importante pour son développement que vient de franchir la base de données mondiale de musique chorale Musica International avec l’adhésion de la fédération américaine American Choral Directors Association (ACDA) et de la fédération canadienne Canada Choral. Créé et dirigée par Jean Sturm depuis 1983 dans le cadre du Centre d’Art Polyphonique d’Alsace et soutenue depuis 1990 par la Fédération Internationale pour la musique Chorale (FIMC), Musica International est en passe de devenir la première bibliothèque virtuelle de chant choral dans le monde. D’ores et déjà, elle référencie et présente plus de 170 000 partitions chorales de 30 000 compositeurs du monde entier. Plus de 80 000 de ces partitions incluent 300 000 liens audiovisuels ou linguistiques et son logiciel permet de localiser physiquement les partitions rares dans les bibliothèques des conservatoires pour faciliter leur consultation. Pour donner à tous les chefs de chœur les moyens d’enrichir leurs répertoires et leurs connaissances, le service d’information de la base de données est gratuit jusqu’à la 50e réponse. Au-delà, une cotisation annuelle ou un don est demandé pour soutenir la bibliothèque virtuelle en échange d’un accès libre pour un an. Les fédérations chorales et les éditeurs, eux, cotisent en fonction du nombre de leurs membres ou de leurs fonds de partitions. Musica International compte ainsi plus de 50 fédérations membres réparties dans plus de 20 pays et 35 000 comptes privés sont ouverts.

 

2 PastPresidents of ACDA Web25 000 chefs de chœur inscrits. Jusque-là, Musica International intéressait surtout l’Europe, l’Afrique et l’Asie grâce, notamment, à l’adhésion de l’Association française A Cœur Joie et de l’Association chorale européenne Europa Cantat. L’adhésion des fédérations chorales américaines ouvre donc de nouvelles perspectives pour la bibliothèque virtuelle, d’autant plus que l’American Choral Directors Association et Canada Choral ont acheté directement un libre accès à la banque de données de Musica International pour tous leurs chefs de chœur. « Au total, ce sont 25 000 chefs de chœur nord-américains qui obtiennent un accès libre directement depuis l’adresse Internet Protocol de leurs fédérations, se félicite Jean Sturm. En même temps, cette adhésion a permis de référencer les six plus grands éditeurs américains de musique chorale et incité les universités américaines à prendre également un accès libre pour leurs 65 000 utilisateurs. Nous pouvons de ce fait ambitionner légitimement de devenir la première bibliothèque virtuelle de chant choral dans le monde ».

 

5 location salle informatique 2 WebFormations sur Mac et PC. Coïncidence de calendrier, ces adhésions surviennent alors que Musica International finalise la version beta de son nouveau logiciel. Celle-ci permettra aux détenteurs d’ordinateurs de la marque Apple d’accéder à la bibliothèque et aux adhérents d’intégrer eux-mêmes leurs références de partitions. Le développement de champs privés offre aussi aux abonnés la possibilité d’enregistrer leurs propres bibliothèques de partitions directement dans la base de données de Musica International et de les enrichir au quotidien. Utilisée de cette façon, la bibliothèque virtuelle libère son usager des contraintes du temps et de la distance et ajoute à sa valeur encyclopédique celle d’un outil de travail exclusif et dédié. Consciente de la nécessité de standardiser le processus de collecte d’information, l’équipe de Musica International a mis au point plus de 100 types d’informations différentes pour qualifier les partitions et organise régulièrement des sessions de tutorat et de formation à l’usage de sa banque de données. Ces formations sont destinées aux chefs de chœur, aux éditeurs, aux compositeurs aux documentalistes et aux musicologues. Elles sont peu onéreuses car elles incluent souvent un hébergement en milieu scolaire ou universitaire. Elles peuvent donc s’étendre sur des durées conséquentes. La prochaine session se déroulera à l’Université de Strasbourg du 29 octobre au 5 novembre 2016 et sera l’occasion de présenter la nouvelle version du logiciel de Musica International. D’autres sessions sont prévues en 2017 à Brasov (Roumanie), à Calgary (Canada) et à Louvain (Belgique). Toutes ces sessions étant internationales, la connaissance de l’anglais est recommandée.
Michel Grinand