AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Choeur Aca de Musique Paris2 WebChœurs en Hiver – 5-7 février 2016, Paris

Weekend choral à la Maison des Amateurs

 

En février, Paris aura du chœur. Du vendredi 5 au dimanche 7 février 2016, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs donnera la parole au chant choral amateur. Huit chœurs parisiens se succéderont sur la scène pour proposer au public un aperçu de tous les styles de chant choral qui se pratiquent dans la capitale. Le 5 février, dès 19h30, le chant choral « qui bouge » des Voisins du Dessus fera une entrée en matière tonitruante. Dirigé par Jean-Marie Leau, cet ensemble vocal dynamique mêle à plaisir la danse et la fête à un répertoire original de chansons. Suivra le Chœur de Pierre qui, malgré son nom, est loin d’être figé puisqu’il se dédie à la comédie musicale. Sous la direction de Pierre Babolat, il présentera un extrait de son spectacle Passage en Revue.

2 Point dOrgue WebExotisme et Messe de Mozart. Le samedi sera plus traditionnel avec, à partir de 16h00, les polyphonies a capella du chœur Notes en Bulles. Son chef de chœur : Marie Faure, transportera certainement le public à l’époque de la Renaissance. Du 16e au 18e siècle, il n’y a que deux siècles que les 200 choristes de l’Académie de Musique de Paris franchiront pour interpréter des extraits de la Messe du Couronnement du divin Mozart. Le chœur sera dirigé par les chefs assistants de Jean-Philippe Sarcos : Christophe Dinys, Audrey Pottier, Nikita Sorokine et Simon Lehuraux. Thomas Tacquet-Fabre sera au piano pour accompagner la phalange, mais aussi les solistes Marine Berr (soprano), Charlotte Mercier (mezzo) et Lancelot Lamotte (ténor). Si l’Académie chante l’Agnus Dei, qui préfigure le grand air « Dove sono i bei momenti » de la Comtesse des Noces de Figaro, l’après-midi sera somptueux. A partir de 19h30, c’est l’exotisme qui aura droit de cité avec le chœur féminin Djanam, qui donnera un aperçu des fêtes chorales des Balkans, puis avec le Chœur des Faitouch’, lequel proposera un voyage choral à travers le monde. Enfin, le dimanche, à 18h00, le jeu théâtral reviendra sur scène avec les pantomimes du chœur Poing d’Orgue avant que le Jo’s Gospel invite le public à communier avec lui dans l’allégresse du chant gospel. Tous ces concerts sont gratuits, mais il faut réserver ses places car celles-ci sont limitées.
MG

ChorAmis chantantWebGospel contre l’intolérance

Les ChorAmis gardois chantent la Liberté

 

De Luther King au Bataclan. Nouvelle année, nouveau spectacle choral pour le groupe Gospel gardois "les ChorAmis", qui se produira le 23 janvier 2016 au Grand Temple de Nîmes à 20h30, au profit du Secours Populaire du Gard. Cette soirée sera l’occasion, pour le chef de chœur Frédéric de Valors, de dévoiler le troisième volet du spectacle qu'il a entièrement écrit pour le chœur, composé d'une quarantaine d'amateurs avertis. "De l'esclavage à la liberté : si le gospel m'était conté" est le titre de ce "nouveau chapitre consacré à un sujet malheureusement toujours d'actualité", souligne Frédéric de Valors. Il y est en effet question de ségrégation raciale, d'intolérance, mais aussi d'Apartheid et des grands hommes qui ont marqué l'Histoire, tels que Nelson Mandela ou Martin Luther King. "Un film est projeté durant le concert, précise le chef de chœur, des images un peu choc, notamment des attentats de Paris". Ils chantent la liberté devant un public fasciné. La recette de la félicité.
Frédéric de Valors WebUn chœur qui bouge. La renommée des ChorAmis n'est plus à faire dans le paysage gardois, et tout particulièrement en Pays d'Uzès. Ce groupe fait partie de l’"Association Gardoise de Loisirs et de Détente” située dans le village du Pin (30330). Ils ont pour lieu de prédilection les sites cultuels locaux. Frédéric de Valors, musicien, chanteur, chef d’orchestre, arrangeur et harmonisateur, a été en 2009 le coach de la chorale d’Uzès aux côtés d’Ophélie Winter sur TF1 pour “la Bataille de chorales” face à Patrick Fiori, Dany Brillant, Amel Bent et Passy. Les ChorAmis recrutent à tout niveau, y compris les débutants. Un DVD a été enregistré le 8 juillet 2012. Le troisième album, intitulé “Freedom”, est sorti en 2015 et est proposé à la vente à chaque concert. Le spectacle sera repris le 7 février 2016 à Chusclan, dans le cadre d’un concert caritatif organisé par l’association Pissila – Burkina faso.
Aurélia Simonin

 

Les ChorAmis en action:

https://www.youtube.com/watch?v=fAW1iNxCaoU

Groupe de travail de Jeu Vocal WebAtelier de composition au Conservatoire de Paris 

Ecrire le Jeu Vocal pour renouveler le chant choral

 

Capter sur le vif les innovations du Jeu Vocal. Dans la foulée de la création du Centre Européen du Jeu Vocal, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) a ouvert, depuis octobre 2015-2016, un atelier de composition de Jeu Vocal, sous la direction de son inventeur Guy Reibel. Dédié aux élèves compositeurs afin de leur donner des pistes nouvelles pour renouveler le répertoire choral, cet atelier accueille aussi des groupes de chanteurs. Ceux-ci, parmi lesquels se comptent les choristes du chœur de la classe de Catherine Simonpietri au CNSMDP ou du chœur de Radio France que dirige Sofi Jeannin, sont chargés d’apporter l’improvisation, la gestuelle, le rythme, la polyphonie, le chant, le cri, le bruit et le murmure qui font le perpétuel renouvellement du Jeu Vocal. En même temps, ils testeront les créations graphiques que les compositeurs peuvent imaginer pour traduire en partitions les Jeux Vocaux auxquels ils auront assisté. Car le but premier de l’atelier est bien de développer une nouvelle écriture chorale dans laquelle les pratiques du Jeu Vocal pourraient s’insérer, renouvelant ainsi la nature même du chant choral.

Guy Reibel2 WebDessiner la partition du Jeu Vocal. Cela fait 40 ans que Guy Reibel s’inspire des études du Groupe de Recherches Musicales de Pierre Schaeffer pour établir les fondements du Jeu Vocal, puis en tester les trouvailles avec le Chœur de Radio France et le Groupe Vocal de France. Cherchant à pérenniser les réalisations éphémères du Jeu Vocal afin d’en conserver les innovations, il a composé des « Œuvres Vocales » réunies en disque par l’Ensemble Musicatreize, constatant en même temps l’inadéquation de la composition classique pour traduire les jeux vocaux inventés. Guy Reibel propose donc ces ateliers pour concevoir une écriture musicale spécifique, capable de restituer le dynamisme et l’originalité du Jeu Vocal. La normalisation de cette écriture apportera alors à la création de musiques vocales un renouvellement prometteur. Il faut dire que le Jeu Vocal rend le chant choral accessible aux néophytes tout en exerçant une indéniable fascination sur ses auditeurs. Pour plus de renseignements, contacter le CNSMDP.

MG

1 Musicora 2015 salon WebMusicora 2016, 5-7 février, Paris La Villette

Les chœurs vont résonner au salon de la musique

 

La voix chorale ornera enfin le saint des saints de la musique. Le samedi 6 et le dimanche 7 février 2016, à la Grande Halle de La Villette, le salon Musicora rendra sa voix au chant choral à travers plusieurs manifestations. Ce seront d’abord deux ateliers, créés à l’initiative des Editions A Cœur Joie et Carus-Verlag et destinés aux chefs de chœur pour qu’ils découvrent des œuvres chorales a cappella pour chœur mixte et pour chœur à voix égales. Animées par Christine Morel, professeur au CRR de Paris et chef du Chœur National des Jeunes, et par Lisa Mancin, professeur au conservatoire de Cergy-Pontoise, ces sessions baptisées « Tous en chœur » se dérouleront dans le Studio 5A de 14h à 14h45, puis de 15h15 à 16h00. Déchiffrer la partition et adapter l’œuvre à l’effectif de son chœur seront les principaux enseignements dispensés.

2 Marianne James au Festival de Cannes WebPublic chanteur. Le même jour, de 16h00 à 17h00, au Studio 1, Marianne James, chanteuse lyrique et créatrice de L’Ultima Récital où elle interprétait l’illustre Maria Ulrika von Glott, donnera au Studio 1 une conférence sur le thème « La Voix et ses Bienfaits ». Victime d’une perte de voix, la chanteuse témoignera de l’impact de la voix chantée sur la santé physique et psychologique de l’individu. Le public testera d’ailleurs l’euphorie du chant choral le dimanche 7 février, de 15h à 16h, Marianne James l’invitant à chanter avec elle sur la Grande Scène de La Villette. En annonçant leur participation sur l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., les choristes du jour pourront gagner l’une des 500 entrées gratuites à Musicora offertes par l’organisateur. Certains chefs de chœur en profiteront pour s’informer sur le Financement participatif de leurs projets à travers les Speed-meeting (rencontres-minute) avec les financeurs du vendredi 5, de 10h à 12h au Club Pro ou sur les pratiques de mécénat lors de la conférence sur le mécénat musical du vendredi 5, de 15h45 à 16h45, au Studio 1. Par contre, s’ils souhaitent rencontrer les professionnels internationaux pour des partenariats lors de la journée New Deal, à l’espace Pro du salon, les chefs de chœur et les artistes devront acheter leur Pass Pro sur www.musicora.com.
MG

Concert St Francois de sales avec orchestre WebJeune Chœur et Chœur d’Enfants d’Île de France, Orchestre Français d’Oratorio

De la fureur de Vivaldi à l’angélisme original du Requiem de Fauré

 

Colère divine… C’est à une sacrée fête de Saint-François de Sales que nous convient les chefs Jean-Pierre Lo Ré et Francis Bardot, le dimanche 24 janvier 2016, à 16 h00, à l’église Saint-François de Sales, à Paris. Amenant son Orchestre Français d’Oratorio, le premier dirigera la plus froide des Quatre Saisons de Vivaldi : L’Hiver, avant d’attaquer l’impressionnant motet virtuose « In Furore Iustissimae Irae », du même Vivaldi. Cet air de bravoure pour soprano fait appel à l’agilité vocale autant qu’à l’expressivité puisqu’il associe une partie centrale lente et mélancolique à un début et une fin délirants de fureur et de passion. Selon l’aptitude à vocaliser de l’interprète, le motet dure de 12 à 14 minutes, la grande mezzosoprano Cecilia Bartoli l’ayant, avec la tonicité qu’on lui connaît, « lancée » à la face du public en 11 minutes. Ce dimanche 24 janvier, c’est la soprano lyrique française Julie Cherrier qui mènera la fureur à son comble avant d’attendrir l’auditoire de sa voix gracieuse.
Julie Cherrier Web… et voix d’anges. Après l’intermède du Divertimento en ré majeur de Mozart, Jean-Pierre Lo Ré cédera la baguette à Francis Bardot qui dirigera alors son Jeune Chœur d’Île de France et son Chœur d’Enfants d’Île de France dans le Salve Regina, de Schubert et, surtout, dans un Requiem de Fauré à l’indéniable parfum d’authenticité. Car c’est pour sa Maîtrise que le grand Gabriel Fauré avait originellement composé son Requiem. Avec sa phalange d’enfants et d’adolescents, Francis Bardot redonnera donc au Requiem du Maître la couleur angélique de son origine. Bien sûr, l’air du Pie Jesu, qui avait à sa création fait la gloire du jeune Louis François Marie Aubert sera chanté par un garçon soprano du chœur, le solo de baryton étant assuré par Jérôme Boutillier. On peut être sûr que Francis Bardot fera de cette œuvre emblématique un moment d’éternité que le public savourera jusqu’à la dernière note.
MG

 

Choeur Vittoria et OPM WebChœur Vittoria d’Île de France / Chœur Philharmonique du Maroc

Le Requiem de Verdi pour une renaissance chorale

 

Un renouveau symbolique. Reprenant la tradition du Chœur des Trois Cultures qui, à Séville (Espagne), réunissait fraternellement jusqu’en 2005 des choristes et musiciens chrétiens, juifs et musulmans pour interpréter des œuvres du grand répertoire, le Chœur Vittoria d’Île de France s’unira, du 9 au 20 janvier 2016, au Chœur Philharmonique du Maroc et à l’orchestre symphonique du Maghreb pour interpréter le Requiem de Verdi lors de trois concerts au Maroc et deux concerts en Région parisienne. « Malgré la disparition du Chœur des Trois Cultures, nous sommes restés attachés à ce brassage culturel, d’autant plus que les auditeurs maghrébins adorent la musique classique occidentale, rapporte Michel Piquemal, directeur artistique du Chœur Vittoria. Cette association chorale constituera de plus une première en France car ce sera la première fois qu’un chœur maghrébin viendra chanter à Paris ».
Michel Piquemal WebDe Casablanca à Paris. Après des répétitions générales, le Chœur Vittoria, le Chœur Philharmonique du Maroc et l’Orchestre Philharmonique du Maghreb donneront deux concerts à l’église Notre-Dame, de Casablanca, les 12 et 13 janvier 2016 et un concert au Théâtre National Mohammed V, à Rabat, le 15 janvier. La phalange complète viendra alors en France pour un concert au Théâtre de Longjumeau (91), le 19 janvier 2016 et un dernier concert à l’Eglise Saint-Eustache, à Paris, le 20 janvier. La soprane Norah Amsellem, la mezzosoprano Clémentine Margaine et le ténor Philippe Do assureront les parties solistes. Michel Piquemal dirigera ces concerts avec jubilation : « Nous sommes des chœurs amateurs à petit budget, mais nous réalisons des soirées passionnantes », se félicite-t-il. Tous les concerts sont parrainés par Jack Lang, ancien ministre de la Culture et Président de l’Institut du monde arabe.
MG

1 Lauréats des finales WebConcours International Léopold Bellan 2016

L’inscription des Ensembles vocaux est ouverte

 

Bienvenue aux chœurs. Pour sa 90ème édition, en avril 2016, et à l’initiative d’Hélène Berger, vice-présidente du Concours et de votre magazine Avantchoeur.com, le Concours International Léopold Bellan ouvre sa compétition aux ensembles vocaux. Ce concours réunit chaque année amateurs et professionnels cherchant à montrer leur talent dans leur domaine de prédilection : instrument à cordes, piano, chant, théâtre, etc. En 2016, les ensembles vocaux de 4 à 24 choristes, chef non compris, pourront concourir. Tous les styles sont autorisés : classique, Renaissance, médiéval, jazz vocal, musique actuelle et même chanson contemporaine. Le programme est libre, d’une durée de 15 à 20 minutes et composé d’une à trois œuvres chorales, chantées a cappella ou avec accompagnement d'un ou deux instruments. Il n’y a pas de limite d’âge, seul le talent compte. Les inscriptions s’élèvent à 100€ par ensemble vocal et s’effectuent par courrier ou par Internet sur le site du Concours Bellan. Les candidats s’inscrivant avant le 31 décembre 2015 bénéficieront d’une réduction de 15%.
2 Hélène Berger WebLe concours se déroulera en trois étapes : les Eliminatoires qui, pour les ensembles vocaux, s’effectueront sur dossier, lequel comprendra une vidéo « live » de 7 à 10 minutes d’une prestation chorale. Les chœurs candidats doivent l’envoyer avant le 1er mars 2016. Les ensembles vocaux sélectionnés participeront alors à la Finale, laquelle se déroulera le 17 avril 2016, à partir de 14h30, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au 14, rue de Madrid 75008 Paris. Le jury attribuera un 1er, un 2ème et un 3ème Prix. Il peut également attribuer un prix Jeune Espoir, un prix spécial de 500 euros et/ou un Prix d’Honneur de 1000€. Les prix d’honneur et les 1ers Prix participeront aussi à l’élection par les internautes du Lauréat Internet via Facebook ou Youtube, avec un Prix du Web de 500€ à la clé. Les lauréats devront participer à la Super Finale qui se déroulera le 22 mai 2016 à Paris, salle Cortot, et qui déterminera le vainqueur 2016, toutes disciplines confondues. Outre des prix en espèces, les lauréats bénéficieront de prix sous forme de bourses ou de concerts rémunérés. Le lauréat d’un Prix d’Honneur devra aussi s’engager à offrir un concert dans un des centres de la Fondation Bellan et tous les finalistes bénéficieront d’une promotion Web pendant trois ans, de la gratuité d’inscription à l’Académie du Cap ferret Music Festival et d’une dispense de présélection au Tournoi International de Musique et à l’Osaka International Music Competition. Renseignements complémentaires sur le site http://www.concoursbellan.fr/ .
MG

Hugues Reiner invitant au partage de ses concertsWebConcerts 2016 du Chœur Hugues Reiner

L’invitation au partage

 

Un projet de 25 concerts citoyens. Pour l’année 2016, le chef Hugues Reiner veut prolonger la communion qui est née entre les Français à la suite des attentats du 13 novembre 2015 en invitant les chefs de chœur et leurs choristes à participer à ses concerts caritatifs : « En 2016, le Chœur Hugues Reiner donnera 25 concerts caritatifs à Paris, explique-t-il. Selon moi, un concert sans cause manque d’un instrument et d’un mouvement. La vertu du chant choral est d’unir les gens dans un projet commun et la nationalité et les différences ne comptent plus dans un chœur. Quand on est chef de chœur, on aime la musique et on aime son prochain. Je voudrais donc que les chefs sortent de leurs partitions pour assumer leur rôle de citoyens érudits et attentifs au monde en s’appliquant à préserver la diversité culturelle et républicaine. J’attends de ce fait que tous les chefs de chœur participent à nos concerts avec leurs effectifs choraux afin que nous réunissions à chaque fois le plus possible de choristes et que nous fassions de chacun de ces événements un rassemblement citoyen. Si le public repart de ces concerts en se disant : « Ah ! La musique, cela sert aussi à réunir et rassembler », alors nous aurons réussi notre projet." Les chefs et leurs choristes peuvent d’ores et déjà signaler leur choix de participation en contactant Hugues Reiner sur son email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou sur son portable : 0601305150.

Les concerts jusqu’en août 2016.  

19 janv 2016 : Mozart Symphonie no 41 Jupiter + Messe en sol de Schubert 
29 janv : Mozart Grande messe en ut mineur 
05 févr : Vivaldi 4 saisons et messe en sol de Schubert 
12 fév : Te deum de Verdi et Nanie de Brahms. 7 ème de Bruckner.
27 févr : Vivaldi Magnificat Gloria credo
11 mars : Bach Passion selon St Jean 
01 avr : Mozart Requiem 
30 avr : Requiem de Fauré. Sérénade, de Britten.
15 mai : Requiem Duruflé. Adagio et fugue Mozart. Concerto pour orgue, de Poulenc.
31 mai : Requiem de Fauré. Sérénade de Britten
4 juin : Messe en sol, de Schubert 
10 juin : Beethoven- Missa Solemnis
14 juin : Requiem de Mozart. 7e de Beethoven
24 juin : Requiem de Mozart et 6e de beethoven
9 juil : Requiem de Mozart et symphonie du nouveau monde
23 juil : Requiem de Mozart et symphonie du nouveau monde.
24 juil : Requiem de Mozart et symphonie du nouveau monde.
26 juil : Requiem de Mozart et symphonie du nouveau monde.
12 , 23 ,27 août : Requiem de Mozart. 5e de Beethoven

1 Concert à la Trinitéserré WebMozart et l’Académie de musique de Paris, 16 et 17 décembre 2015

Jupiter couronné

 

L'esprit mozartien. C’est à un concert choral et orchestral pluriel que nous convient Jean-Philippe Sarcos et sa phalange de l’Académie de Musique de Paris ce 16 décembre, à l’église Saint-Eustache de Paris et le 17 décembre 2015 à l’église de La Madeleine. Dans le cadre du Festival Mozart, ils y interpréteront en même temps la Messe du Couronnement et la symphonie Jupiter, deux œuvres du même Wolfgang. De fait, les deux œuvres seront imbriquées de façon à créer une œuvre respectant les enchaînements musicaux caractéristiques du compositeur : « Jamais Mozart n’aurait accepté que sa Messe du Couronnement soit donnée en concert, assure Jean-Philippe Sarcos. Tous les mouvements y sont vifs, alors qu’il a toujours eu pour habitude d’alterner les mouvements lents avec les mouvements rapides. Cela prouve qu’il percevait sa Messe comme une pièce régulièrement interrompue par les lents protocoles de la cérémonie. Pour reproduire cette alternance, j’ai décidé d’imbriquer les mouvements de la symphonie Jupiter, œuvre majestueuse et lente, entre les temps rapides de la Messe. Cela crée un mariage idéal qui rétablit l’équilibre ».

2 jupiter izmir WebUn concert à deux vitesses. Très satisfait du résultat, Jean-Philippe Sarcos débutera donc le concert sur le 1er mouvement de la Symphonie Jupiter, qu’il fera suivre du Kyrie. Viendra alors le 2e mouvement, qui précédera le Credo. Le 3e mouvement introduira l’Offertoire et précédera le Sanctus. Enfin, le 4e mouvement portera les germes de la transcendance finale. Lorsque le chef reposera sa baguette, le public aura entendu un vrai concert mozartien. Trois cents choristes et instrumentistes seront à ses ordres pour interpréter les deux œuvres et l’effet sera assurément divin. Les deux concerts débuteront à 21h00. 

MG