AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Maîtrise ST Louis de Gonzague1 Web14e Estivales en Puisaye, 19-28 août 2016

Six concerts choraux avec la Maîtrise St Louis de Gonzague et l’ensemble Singet

 

De Mozart à Offenbach. Pour la 14e édition de leur festival d’été, qui se tiendra du 19 au 28 août 2016, les Estivales en Puisaye retrouveront la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague et l’ensemble vocal Singet, de Cracovie, pour six prestations chorales émaillant un programme de 14 concerts particulièrement festifs. Dès le vendredi 19 août, à 20h30, en l’église de Bléneau, la Maîtrise ouvrira le festival sous la direction de Rémi Gousseau dans un concert alliant les Motets de Camille Saint-Saëns et le Stabat Mater de Gounod. Le samedi 20 et le dimanche 21 août, à 15h30, au Centre de Rencontre de Champignelles, la Maîtrise interviendra dans le cadre de l’opérette Orphée aux Enfers, de Jacques Offenbach, en compagnie d’artistes lyriques tels Guilhem de la Fabrègue (Orphée), Diana Higbee (Euridice), Julien Clément (Jupiter) et Renaud de Rugy (Aristée/Pluton). La direction sera assurée par Philippe Brocard, directeur artistique du festival. Le mercredi 24 août, à 20h30, c’est le Requiem de Mozart que la Maîtrise donnera en l’église de St Sauveur en Puisaye.
2 EV Singet de Cracovie en 2014 St Amand en PuisayeWebChœur polonais et stage choral. Le 25 août, c’est Singet, un ensemble vocal de Cracovie, qui prendra la vedette du festival. Sous la direction de Dawid Kusz, Singet chantera un florilège de pièces associant le Choral du Veilleur, de la cantate 140 de Bach, les Litaniae omnium sanctorum, de Zelenka et « Illuxit sol et laetatus som », de Gorczycky à de la musique sacrée tchèque. Le 26 août, à 17h00, à l’église de la Ferté Loupière, Singet interprétera des pièces emblématiques de la musique romantique et populaire allemande avant de s’associer à la Maîtrise pour les deux concerts de clôture. Le samedi 27, à 20h30 à l’église de Briare, et le dimanche 28 août à 16h00, en l’église d’Aillant-sur-Tholon, Singet et la Maîtrise interpréteront le Stabat Mater de Schubert et une Missa in honorem sancti Alloisii Gonzagua écrite pour l’occasion par Rémi Gousseau. Le compositeur dirigera lui-même l’ensemble du concert. A noter que les participants du stage choral qui se sera déroulé pendant les 10 jours du festival participeront à ces deux concerts. Le stage, soutenu par le député de l’Yonne Guillaume Larrivé et l’Ecole de Musique, de Danse et de Théâtre du Puisaye, est ouvert à tous et les inscriptions sont encore possibles au 03 86 45 18 13 pour renforcer la phalange chorale.
MG

1 Amics de la Unio1 WebCongrès International des chefs de chœur 2016

Le rythme dans le chœur

 

Les chœurs qui comptent. Pour sa seconde édition, qui se tiendra au Conservatoire de Puteaux (92) du 9 au 11 septembre 2016 sous l'égide de l'association A Coeur Joie, le Congrès des Chefs de chœur s’internationalise et se donne pour Fil Rouge l’appropriation de la pulsation et du rythme. Cette thématique, qui sera théorisée par Billy Hickling, ex-membre du groupe Stomps, se développera tout un long d’un weekend à la fois studieux et festif. Sur le plan musical, les trois jours seront rythmés par deux soirées de gala avec, le vendredi 9 septembre, la Maîtrise de Paris, de Patrick Marco et le chœur russe Intrada et, le samedi 10, le Chœur Résonances, de Jean-Michel Chatard et le superbe Cor Infantil Amics de la Unio, qui a récemment brillé au Grand Prix Européen 2016. Six concerts-démos de styles différents seront l’occasion de découvrir les secrets des chefs du chœur Intrada et du Cor Infantil, mais aussi des ensembles vocaux de chant sonorisé et de beatboxing Witloof Bay et Sparkling Voices, du chœur dansant Répète un peu pour Voir, de l’ensemble féminin Voix de Stras’ et du chœur d’enfants du Créa, lequel présentera des extraits de sa nouvelle production. Avec la chorale inclusive Le Chœur qui Bat, les chefs de chœurs apprendront, en concert et en conférence, comment faire chanter en chœur des choristes en situation de handicap.
3 Billy Hickling jouant WebLe geste rythmique. Les ateliers de travail proposeront, eux, des exercices pratiques autour de l’impact du rythme sur le chant. A travers six sessions possibles de travail, Billy Hickling expliquera aux chefs de chœur comment insuffler la pulsation chez leurs choristes. Anne-Gabrielle Chatoux renchérira avec sa démonstration sur la Rythmique Dalcroze. De leur côté, Manuel Coley et Régis Harquel s’attacheront à convaincre les chefs des bienfaits de l’improvisation collective dans l’échauffement vocal, pour le premier et, pour le second, de la méthode du Circle Song. Nantis de ces savoirs, les chefs suivront avec intérêt l’intervention « La Voix du Choriste », d’Agnès Brosset, sur les gestes et les comportements qui guident la production sonore chorale. Ils élargiront aussi la maîtrise de leur chœur avec la conférence « De la voix à la scène », d’Etienne Guillot, sur le comportement sur scène des choristes ou celle de leur répertoire en écoutant la compositrice Isabelle Aboulker expliquer quels éléments déclenchent sa production musicale. Enfin, Christine Morel abordera le répertoire du « chant choral du 21e siècle sans Stress ». Tout le weekend, les éditeurs présenteront leurs dernières parutions. Le Congrès, qui attend 300 participants, a déjà enregistré la présence de 250 chefs de chœurs. Les derniers candidats s’enregistreront donc sans délai sur le site du Congrès : http://www.congreschefsdechoeur.com/.
MG

Choeur Exosphère Web11e Festival de Rocamadour

Rédemption, reconversion et passion chorale

 

Un festival qui aime les chœurs. Fort du succès de sa 10ème édition, le 11ème Festival de Rocamadour insufflera cette année encore la spiritualité à son public, du 5 au 26 août 2016, à travers des œuvres emblématiques, méconnues ou créées pour l’occasion, toutes relatant un cheminement personnel vers la rédemption ou la foi. Le chant choral témoignera puissamment de ces démarches ferventes avec pas moins de six concerts de musique chorale, dont cinq figurant parmi les superbes soirées qui seront données à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour (46), le sixième se déroulant le dimanche 14 août à 16h00 et étant donné par le Chœur du stage Cantica Sacra qu’aura organisé et dirigé Jean-Philippe Billman. Dès le vendredi 5 août, à 20h30, le chef Anass Imat ouvrira le festival en dirigeant son chœur dans la Petite Messe solennelle, de Rossini, ce « péché de vieillesse » dont le compositeur espérait pourtant qu’il lui obtiendrait son entrée au Paradis, même si c’était par la petite porte. Le lundi 15 août, jour de l’Assomption, à 20h30, ce sera une autre forme de rédemption à laquelle assistera le public avec le Requiem de Mozart. Ecrit sur commande et resté inachevé, ce Requiem apparaît comme le testament d’un homme qui, à quelques heures de sa mort, se révolte contre l’inéluctable et en appelle à la compassion pour lui, mais aussi pour le genre humain, glissant ainsi peu à peu vers la ferveur. La violence musicale, la puissance expressive et les contrastes entre les airs solistes, tendres et les airs choraux, impérieux, permettent généralement au chef d’impulser une interprétation personnelle et c’est bien ce que l’on attendra de Michel Brun et de son Ensemble baroque de Toulouse. La soirée débutera par la Messe brève en sol majeur du même Mozart.
Rocamadour by night lot tourismeWebDivers chemins de foi. Le vendredi 19 août fêtera Francis Poulenc et, à travers ses œuvres ou celles de Thierry Escaich, Jean-Philippe Billmann et le chœur Exosphère s’efforceront de traduire la foi que le compositeur trouva par le biais d’une relation toute personnelle avec la Vierge Noire de Rocamadour. Ils créeront dans le même temps le Memorare de Christopher Gibert, commande du Festival. Le lundi 22 août, Hervé Niquet et le Concert Spirituel libéreront la ferveur enthousiaste et contagieuse de Vivaldi avec, entre autres, son Gloria, son Laetatus sum et son Magnificat. De cette fête chorale italienne, le chef et le Concert Spirituel passeront le vendredi 26 août à la spiritualité française au temps de Louis XIV, époque où la foi devait s’accompagner de grâce et d’expressivité musicales. Avec Charpentier, Brossard et Bouteiller, ce sont les maîtres de chapelle de Paris, Strasbourg et Troyes qu’ils mettront en valeur en chantant respectivement les Motets du premier, le Stabat Mater du second et le Requiem du troisième. Haut-lieu de la spiritualité, Rocamadour se sera ainsi fait le temple du génie choral durant tout le temps de son festival.
MG

 

1 Carmina Slovenica Toxic Psalms3Uran RudiWebChoralies 2016, du 3 au 11 août 2016

Les jours et les nuits du chant choral à Vaison-la-Romaine

 

Provence enchantante. Du 3 au 11 août 2016, le grand rassemblement choral des Choralies, organisé tous les trois ans par l’association A Cœur Joie, animera jour et nuit Vaison-la-Romaine et la Provence avec 121 concerts donnés par 80 chœurs français et étrangers, amateurs ou professionnels. Dès 14h30, la Cathédrale, la Chapelle Saint-Quenin, l’église de la Haute-Ville, le Gymnase ou le Théâtre du Nymphée résonneront de chants choraux de tous styles, depuis la Renaissance aux Musiques actuelles en passant par le jazz, les chants traditionnels français, africains ou philippins. Plus de 4000 choristes entraîneront le public dans une nouvelle ambiance musicale à chaque nouvelle prestation. 

2 Jazzelles1 WebConcerts gratuits. Puis, à 18h15, des ensembles vocaux talentueux, qui se seront déjà produits en d’autres lieux, donneront des concerts gratuits a cappella ou avec accompagnement sur la place Montfort, de Vaison. On retrouvera là les Gentlemen Singers, invités vedettes du Florilège Vocal de Tours 2016, le chœur féminin de jazz vocal Jazz’Elles, dirigé par le directeur des Choralies : Jean-Claude Wilkens lui-même, le quatuor des « Têtes de Chien », les Lyonnais de « Sparkling Voices » ou le chœur suisse des Hitziger Appenzeller Chor. A 21h, débuteront les concerts nocturnes à Vaison, mais aussi dans les villes environnantes.
Choralies theatreantique nuitBertrand VINSUWebChœurs divins. Dans cette ambiance festive, les concerts nocturnes au Théâtre Antique seront incontestablement les grands moments de la fête chorale. Particulièrement spectaculaires, ces concerts alterneront les arrangements pop ou swings de l’ensemble vocal Rajaton ou des Swingle Singers, le voyage shamanique et initiatique des « Toxic Psalms » du chœur féminin Carmina Slovenica, les chants sud-africains du Jeune Chœur de l’Université de Prétoria, les Chichester Psalms, de Léonard Bernstein ou la trop rarement donnée « Sea Symphony » de Vaughan Williams, que dirigera le chef Philippe Forget et que chanteront les chœurs de Jeunes d’A Cœur Joie, de Catalogne, d’Italie et de Norvège. Symbole de cette diversité, le dernier concert, intitulé « Upgrade », que donnera La Compagnie, dirigée par Alessandro Cadario, mêlera le spectacle au chant choral pour le plus grand plaisir du public. Avant chacune de ces soirées, les milliers de choristes et le public qui se sera prêté aux répétitions préparatoires entonneront le chant commun, qui s’élèvera du Théâtre Antique jusqu’aux cieux. Impossible, donc, pour les amateurs de chant choral, de manquer cette semaine chorale. Le programme des concerts et les prix des entrées sont à retrouver sur le site des choralies : http://choralies.fr/ . Les choristes et les chefs de chœurs qui le souhaitent profiteront aussi des ateliers de chant et des rencontres avec les éditeurs de partitions et d’ouvrages au Forum des Chefs de chœur.
MG

1 G Moczar et Sonja Greiner2WebEuropa Cantat et le Brexit

Le Brexit ne gâchera pas la fête chorale

 

Lamento sur une désunion européenne. Pour le monde choral, le Brexit est une rétrogradation temporelle contre laquelle l’Association chorale Européenne Europa Cantat et le Conseil européen de la musique (CEM) s’opposeront de toutes leurs voix : « Nous tenons à exprimer toute notre inquiétude au sujet des résultats du référendum sur le Brexit, écrivait récemment Sonja Greiner, Secrétaire Générale d’ECA- Europa Cantat. Depuis 1960, nous nous efforçons de rassembler et de sensibiliser les gens au fait qu'ils appartiennent en fin de compte à un continuum culturel européen commun. Nous n’abandonnerons jamais la lutte pour une Europe unie à travers son patrimoine culturel commun que représente le chant choral. Nous espérons que les Britanniques vont changer d’état d’esprit et quelles que soient les évolutions ces prochaines années, les acteurs de ce bastion de la culture vocale du chant choral continueront de participer à nos activités ! ». Et de publier force nouvelles d’activités chorales internationales auxquelles seule l’Union Européenne peut donner corps.
2 Conseil Européen de la Musique WebLe concert choral européen ne s’arrêtera pas. Dans la foulée, Europa Cantat diffuse le communiqué sur le référendum européen au Royaume-Uni qu’a publié Ian Smith, président du Conseil Européen de la Musique : « Je vous écris en tant que président du  (CEM) pour exprimer mon profond regret et ma tristesse au vu des résultats du référendum dans lequel le Royaume-Uni a voté pour quitter l'Union européenne avec une majorité étroite de 52% de votes contre 48% pour rester, déclarait ainsi Ian Smith. L'EMC reste au cœur de mes préoccupations et mes responsabilités en tant que président sont renforcées par ce vote regrettable. Je suis heureux de vous informer que l'Ecosse a voté avec une majorité de 62% pour rester dans l'UE, ce qui pourrait conduire non seulement à l'éclatement de l'Europe, mais aussi à l'éclatement du Royaume-Uni. Le vote majoritaire est venu presque entièrement d'une population anglaise qui craint l'immigration continue et qui souhaite garder le contrôle du Royaume-Uni, ce qui, à mon avis, est une priorité déplacée et cette population ne comprend pas que nous sommes plus forts ensemble. Sur le plan culturel et artistique c’est certainement le cas et c’est la raison pour laquelle le Conseil européen de la musique est fort et cette force vient de nos membres, de nos priorités partagées et d’une vision de la musique comme un langage universel qui ne connaît pas de barrières et où elle est pratiquée dans tous les genres, toutes les possibilités et au bénéfice de tous les peuples. Nous resterons engagés et ciblés sur notre Agenda européen et mondial et j'espère qu’il sera évident que ce qui vient de se passer au Royaume-Uni doit nous rendre tous vigilants et garantira que nous resterons tous unis à travers le langage commun de la musique qui est et reste notre passion ». 
MG

MLT dirigeant WebAcadémie de la Voix au Château de St Chef Teyssier du Savy

Chant soliste et choriste à la française avec Marie-Laure Teissèdre

 

Une leçon de chant français. Du 30 août au 3 septembre 2016, à Saint Chef en Dauphiné (38), la chef de chœur Marie-Laure Teissèdre dirigera une Académie de la Voix dédiée à l’art du chant à la française pour 14 jeunes chanteurs solistes et choristes étudiants ou semi-professionnels. Organisée au sein même du château de Saint Chef Teyssier du Savy par l’association Les Harmonies du Château, que dirige Serge Folie, l’Académie abordera le chant classique baroque avec des pièces sacrées de Marc-Antoine Charpentier, des extraits de l’opéra L’Etoile, d’Emmanuel Chabrier et des œuvres d’Henri Duparc, Reynaldo Hahn et Maurice Ravel. Toutes les subtilités du chant, de la déclamation, du lyrisme et de la mélodie française seront donc abordées, mais aussi l’interprétation sur scène et en. De plus, deux soirées d’échanges complèteront les cours. Le 31 août, à 18h00, le docteur en physiologie de l’altitude Hugo Nespoulet présentera une conférence-débat publique sur le souffle et la soirée du 1er septembre sera l’occasion d’une causerie avec Eric Lacourcelle autour de l’esthétique et l’analyse littéraire et musicale dans la musique française.
Marie Laure Teissedre dirigeantWeb Bruno Amsellem modifié 1Chant soliste et polyphonique. Le stage sera donc particulièrement enrichissant et bien fait pour des chanteurs qui se professionnalisent. Chaque jour, à 9h, la journée débutera avec la chorégraphe-danseuse Christelle Bouyoud pour une heure de pratique corporelle et d’éveil du corps. En collaboration avec les pianistes chefs de chant Brigitte Gonin-Chanut et Junko Fukuda-Gros, Marie-Laure Teissèdre assurera ensuite deux heures de travail sur le chant en soliste ou en ensemble à un par voix pour développer et parfaire les qualités artistiques et vocales, mais aussi d’écoute des chanteurs. L’après-midi, de 14h00 à 19h30, le travail soliste et choral se poursuivra avec, dès 16h00, l’ouverture de certaines répétitions aux adhérents des Harmonies du Château afin d’accoutumer les chanteurs à la présence du public. La répétition générale du 2 septembre, à 18h30, sera publique et l’Académie s’achèvera sur un concert donné le soir du 3 septembre 2016 sur la terrasse du château. Le stage est ouvert aux étudiants étrangers et la participation s’élève à 226 euros, dont 26 euros destinés à l’adhésion à l’Association. Le coût de l’hébergement varie entre 256 et 316 euros selon la formule choisie. Les renseignements et les inscriptions sont à adresser à Serge Bufferne, au 04 78 31 14 73 ou sur administration@emelthée.fr .
MG

1 Gentlemen SingersWebFestival des Chœurs Lauréats 2016 de Vaison-La-Romaine

Du festival d’Avignon à la Saône-et-Loire, 20 concerts d’exception

 

Trois chœurs du monde. Du 22 au 31 juillet 2016, ce sont trois chœurs de genres et de styles différents qui animeront le Vaucluse, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Alpes et même la Saône-et-Loire à travers 20 concerts exceptionnels. Premier à entrer en scène, le 22 juillet à Autun, l’octuor tchèque des Gentlemen Singers, qui avait assuré l’animation du Florilège vocal de Tours 2016, développera son mélange de chants et de beatbox dans des récitals virtuoses dans lesquels le chant choral sérieux cohabite avec les effets les plus ludiques. Les compositions de Dvorak succèdent avec bonheur aux arrangements des Beatles ou d’auteurs contemporains. Les voix singularisées et la diction parfaite permettent à l’ensemble vocal d’oser les nuances les plus variées et l’humour le plus fin. Un large public pourra s’en assurer puisque les Gentlemen Singers donneront 9 concerts dans la région entre le 22 et le 31 juillet.
2 ST Jacobs Ungdomskor1 WebMatinée au festival d’Avignon. Dans un registre sacré allant du baroque de Vivaldi au néoromantisme de l’Américain Morten Lauridsen, le chœur suédois Saint-Jacobs Ungdomskör, qui a remporté le Grand Prix Européen de Chant Choral en 2014, entamera sa prestation par un concert au Festival d’Avignon. Dans le cadre du cycle de Musiques Sacrées, ce chœur de jeunes choristes qu’a créé Mikael Wedar portera haut les couleurs du chant choral en Avignon lors d’un concert à la Collégiale Saint-Didier, le 24 juillet à 17h00. Les voix particulièrement belles des sopranes et des altos et les sonorités douces des hommes, l’homogénéité du chœur et la direction élégante du chef promettent des moments musicaux exceptionnels au public des cinq soirées que le chœur assurera dans la région entre le 24 et le 28 juillet.
3 Coralia dansantWebFiesta latina. Vainqueur du Grand Prix de la Ville de Tours 2013, le chœur Coralia de San Juan, Université Rio Piedras de Porto Rico, aura attendu trois ans pour venir chanter au Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine. Mais les voilà enfin présents pour assurer, sous la direction de Carmen Acevedo, six concerts choraux entre le 26 et le 31 juillet 2016. Avec eux, c’est toute l’exubérance latine qui résonnera dans les cathédrales de Vaison et de Valence ou à Nyons, Crest et St Jean de Muzols. Les lecteurs avertis ne manqueront donc pas ces rendez-vous festifs. Le programme du festival est sur http://www.festivaldeschoeurslaureats.com/programme2016.html
MG

MLT dirige Emeltheec Christophe CharpenelDe l’Ombre à la Lumière, par le Chœur Emelthée, 30 juin 2016, à Lyon

Redécouvrir les œuvres chorales du Symbolisme français

 

Résurgence de l’onirisme choral. Dans la continuité de sa redécouverte d’œuvres chorales méconnues de la musique française de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, le chœur Emelthée, de Marie-Laure Teissèdre, donnera le jeudi 30 juin, à 20h30, au Temple du Change de Lyon, un concert évoquant les soirées concertantes et poétiques qui réunissaient les grands compositeurs français au temps du symbolisme. Fascinés par l’époque hellénistique et par les interrogations métaphysiques sur la mort, le bien et le mal, les mystères de la vie et la fatalité, les compositeurs français déployaient leur inspiration dans des pièces méditatives très éloignées des certitudes wagnériennes. En sont résultées des œuvres chorales comme « Aubade Athénienne », de Reynaldo Hahn, « Hymne védique », d’Ernest Chausson, la « Mort d’Orphée », de Léo Delibes, la scène lyrique « Pandore », de Gabriel Pierné, ou même les mélodies « Lydia » et « Les Roses d’Ispahan », de Gabriel Fauré, toutes peu chantées à cause de leurs nombreux mélismes et de leurs harmoniques très colorées ou complexes à mettre en scène par le nombre d’intervenants. C’est particulièrement le cas pour l’Aubade Athénienne de Hahn ou pour la scène lyrique « Pandore », de Gabriel Pierné, laquelle, aux côtés d’une soliste soprano et du chœur, fait intervenir un récitant.

Marie Laure Teissedre Webc Christiane GeninLe retour de Fernand de la Tombelle. Le concert, intitulé avec raison: « De l’Ombre à la lumière », s’inscrira donc sous le signe de la résurgence d’une sensibilité musicale onirique. Ce sera particulièrement le cas pour Fernand de la Tombelle (1854-1928), compositeur pédagogue et organiste qui a écrit beaucoup d’œuvres sacrées pour chœurs. Usant d’un langage musical sobre pour être accessible aux Maîtrises, le compositeur compensait cette simplicité par des accompagnements au piano ou à l’orgue rutilants de chromatismes surprenants. Le public aura un aperçu de son talent à l’écoute de son ode lyrique « Vers la Lumière », qu’Emelthée chantera pour la première fois. Mais ce ne sera pas la dernière, car Marie-Laure Teissèdre prévoit de poursuivre la réhabilitation chorale du compositeur. Fidèle aussi à son habitude d’entrecroiser les expressions artistiques, la chef de chœur émaillera le concert de lectures de lettres des compositeurs et des poèmes « Rimes Familières », de Camille Saint-Saëns, afin de restituer l’ambiance intime d’une soirée musicale à redécouvrir.
MG

choeur au GTP credit photo Marif Deruffi 1 WebConcert de Noël 2016 du Chœur Hysope

Bruno Rastier recrute toujours ses choristes

 

Un projet choral d’envergure. Dans le cadre de la création d’un chœur pour le projet Hysope, qui réunira jusqu’à 180 choristes amateurs et professionnels lors d’un concert de Noël au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, le chef de chœur et d’orchestre Bruno Rastier poursuit son recrutement. C'est avec la promesse enthousiaste de Dominique Bluzet, Directeur du Grand Théâtre de Provence, d'accueillir sur sa scène ses futurs concerts que Bruno Rastier est revenu dans sa ville natale d’Aix en Provence pour lancer le projet Hysope. Cette ambitieuse opération culturelle, qui vise à développer le chant choral dans le Midi, comprend trois volets. Le premier rassemble en un chœur modèle des choristes professionnels et des choristes amateurs pour donner des concerts dans des lieux prestigieux comme le Grand Théâtre de Provence. Le second vise à offrir à tous les chefs de chœur, quel que soit leur niveau, la possibilité de se perfectionner par le biais d'un atelier de direction mensuel. Le troisième, enfin, consiste en la création d’un chœur école : le Jeune Chœur Hysope, dans lequel les jeunes chanteurs des conservatoires régionaux pourront se former au métier d’artiste lyrique de chœur ou même de chef de chœur avant de diffuser à leur tour le chant choral dans leurs régions respectives.

Bruno Rastier v2 WebUn chœur de 180 choristes. Le concert de Noël 2016 cristallisera cette année l’ensemble du projet, puisqu’il rassemblera des choristes professionnels, les futurs élèves du Jeune Chœur Hysope et tous les choristes amateurs tentés par l’aventure : « Le Chœur Hysope compte déjà 120 choristes, avec une parité parfaite entre hommes et femmes, rapporte Bruno Rastier. Mais le recrutement restera ouvert jusqu’à 180 choristes afin de pouvoir compter sur un chœur symphonique pour tous les concerts qui suivront en 2017 ». Le niveau requis exige des choristes une autonomie suffisante pour travailler seuls, parce que les répétitions se dérouleront au rythme d’un weekend par mois et qu’elles seront consacrées au travail stylistique et à l’interprétation. Le concert de Noël, qui durera 70 minutes, mêlera des pièces sacrées contemporaines de Morten Lauridsen, Eric Whitacre ou Sven-David Sandtröm à des chants de Noël populaires de tous les pays. Ce mélange de genres vise naturellement à familiariser le public à la musique chorale contemporaine, si riche et que le chœur représentera à l’occasion des concerts de 2017. Les choristes intéressés sont priés d’envoyer leur candidature par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
MG