AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Vanessa Wagner accompagnant accentusWebConcours International d’Accompagnement au Piano, Ville d’Avray, 11 et 12 mars 2017 

Qui accompagne le mieux un soliste ou un chœur en musique française ?

 

Trois épreuves. Après les chefs de chœur, en 2015, concours qui avait consacré Alexandre Herviant, ce sera au tour des Accompagnateurs au Piano de chœurs, de chanteurs ou d’instrumentistes solistes de s’affronter dans le grand Concours International qui se tiendra au Château de Ville d’Avray (92410), au 8 rue de Mames, les samedi 11 et dimanche 12 mars 2017. Placé sous le patronage du Festival de Musique française de Ville d’Avray, dont Laurent Petitgirard est le président d’honneur, ce concours, qu’organise régulièrement le chef d’orchestre Jean-Louis Petit pour valoriser à tour de rôle les différents acteurs de la musique française, réunira les candidats sans limite d’âge ou de pays. Les Eliminatoires se tiendront le samedi 11 mars sur la base de trois épreuves : le 1er mouvement de la Sonate de Paul Dukas pour piano seul servira d’œuvre imposée. Il sera suivi par une épreuve de transposition, du demi-ton à la tierce majeure inclue, d’une œuvre dont le titre ne sera dévoilé par courriel aux candidats que cinq jours avant le concours. Enfin, la troisième épreuve consistera en une réduction d’orchestre d’une œuvre communiquée également par courriel cinq jours avant le concours. Dès l’issue des éliminatoires, les candidats admis en finale seront informés des deux épreuves de la Finale qui se tiendra en public le dimanche 12 mars, à partir de 17h00.
2 JL Petit dirigeantWebUn Premier Prix de 1500€. Les finalistes n’auront donc que quelques heures pour préparer leur prestation. La première épreuve consistera en l’accompagnement d’un chanteur sur des mélodies françaises, tandis que la seconde portera sur l’accompagnement d’un instrumentiste soliste, toujours sur des compositions françaises. Pour les Eliminatoires comme pour la Finale, le Jury sera composé de Jean-Marie Cottet, Philippe Biros, Daniel Nava et Jean-Louis Petit. A l’issue de la Finale, le jury déterminera le 1er Prix (Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine), d’une valeur de 1500 euros et le 2e Prix (Prix de la Commune de Ville d’Avray), d’une valeur de 1000 euros. Sachant que la Finale sera publique, les auditeurs présents détermineront aussi leur lauréat. Les droits d’inscription au concours s’élèvent à 50 euros et sont à régler avant le 1e mars 2017, par chèque libellé à l’ordre de Festival de Musique Française, et à envoyer à M. Jean-Louis Petit 34, avenue Bugeaud 75116 Paris France. Toutes les partitions sont disponibles aux éditions Di-Arezzo : www.di-arezzo.com . Les détails du concours sont lisibles sur le site Internet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
MG