AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Carmina Slovenica Toxic Psalms3Uran RudiWebChoralies 2016, du 3 au 11 août 2016

Les jours et les nuits du chant choral à Vaison-la-Romaine

 

Provence enchantante. Du 3 au 11 août 2016, le grand rassemblement choral des Choralies, organisé tous les trois ans par l’association A Cœur Joie, animera jour et nuit Vaison-la-Romaine et la Provence avec 121 concerts donnés par 80 chœurs français et étrangers, amateurs ou professionnels. Dès 14h30, la Cathédrale, la Chapelle Saint-Quenin, l’église de la Haute-Ville, le Gymnase ou le Théâtre du Nymphée résonneront de chants choraux de tous styles, depuis la Renaissance aux Musiques actuelles en passant par le jazz, les chants traditionnels français, africains ou philippins. Plus de 4000 choristes entraîneront le public dans une nouvelle ambiance musicale à chaque nouvelle prestation. 

2 Jazzelles1 WebConcerts gratuits. Puis, à 18h15, des ensembles vocaux talentueux, qui se seront déjà produits en d’autres lieux, donneront des concerts gratuits a cappella ou avec accompagnement sur la place Montfort, de Vaison. On retrouvera là les Gentlemen Singers, invités vedettes du Florilège Vocal de Tours 2016, le chœur féminin de jazz vocal Jazz’Elles, dirigé par le directeur des Choralies : Jean-Claude Wilkens lui-même, le quatuor des « Têtes de Chien », les Lyonnais de « Sparkling Voices » ou le chœur suisse des Hitziger Appenzeller Chor. A 21h, débuteront les concerts nocturnes à Vaison, mais aussi dans les villes environnantes.
Choralies theatreantique nuitBertrand VINSUWebChœurs divins. Dans cette ambiance festive, les concerts nocturnes au Théâtre Antique seront incontestablement les grands moments de la fête chorale. Particulièrement spectaculaires, ces concerts alterneront les arrangements pop ou swings de l’ensemble vocal Rajaton ou des Swingle Singers, le voyage shamanique et initiatique des « Toxic Psalms » du chœur féminin Carmina Slovenica, les chants sud-africains du Jeune Chœur de l’Université de Prétoria, les Chichester Psalms, de Léonard Bernstein ou la trop rarement donnée « Sea Symphony » de Vaughan Williams, que dirigera le chef Philippe Forget et que chanteront les chœurs de Jeunes d’A Cœur Joie, de Catalogne, d’Italie et de Norvège. Symbole de cette diversité, le dernier concert, intitulé « Upgrade », que donnera La Compagnie, dirigée par Alessandro Cadario, mêlera le spectacle au chant choral pour le plus grand plaisir du public. Avant chacune de ces soirées, les milliers de choristes et le public qui se sera prêté aux répétitions préparatoires entonneront le chant commun, qui s’élèvera du Théâtre Antique jusqu’aux cieux. Impossible, donc, pour les amateurs de chant choral, de manquer cette semaine chorale. Le programme des concerts et les prix des entrées sont à retrouver sur le site des choralies : http://choralies.fr/ . Les choristes et les chefs de chœurs qui le souhaitent profiteront aussi des ateliers de chant et des rencontres avec les éditeurs de partitions et d’ouvrages au Forum des Chefs de chœur.
MG