AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Gentlemen SingersWebFestival des Chœurs Lauréats 2016 de Vaison-La-Romaine

Du festival d’Avignon à la Saône-et-Loire, 20 concerts d’exception

 

Trois chœurs du monde. Du 22 au 31 juillet 2016, ce sont trois chœurs de genres et de styles différents qui animeront le Vaucluse, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Alpes et même la Saône-et-Loire à travers 20 concerts exceptionnels. Premier à entrer en scène, le 22 juillet à Autun, l’octuor tchèque des Gentlemen Singers, qui avait assuré l’animation du Florilège vocal de Tours 2016, développera son mélange de chants et de beatbox dans des récitals virtuoses dans lesquels le chant choral sérieux cohabite avec les effets les plus ludiques. Les compositions de Dvorak succèdent avec bonheur aux arrangements des Beatles ou d’auteurs contemporains. Les voix singularisées et la diction parfaite permettent à l’ensemble vocal d’oser les nuances les plus variées et l’humour le plus fin. Un large public pourra s’en assurer puisque les Gentlemen Singers donneront 9 concerts dans la région entre le 22 et le 31 juillet.
2 ST Jacobs Ungdomskor1 WebMatinée au festival d’Avignon. Dans un registre sacré allant du baroque de Vivaldi au néoromantisme de l’Américain Morten Lauridsen, le chœur suédois Saint-Jacobs Ungdomskör, qui a remporté le Grand Prix Européen de Chant Choral en 2014, entamera sa prestation par un concert au Festival d’Avignon. Dans le cadre du cycle de Musiques Sacrées, ce chœur de jeunes choristes qu’a créé Mikael Wedar portera haut les couleurs du chant choral en Avignon lors d’un concert à la Collégiale Saint-Didier, le 24 juillet à 17h00. Les voix particulièrement belles des sopranes et des altos et les sonorités douces des hommes, l’homogénéité du chœur et la direction élégante du chef promettent des moments musicaux exceptionnels au public des cinq soirées que le chœur assurera dans la région entre le 24 et le 28 juillet.
3 Coralia dansantWebFiesta latina. Vainqueur du Grand Prix de la Ville de Tours 2013, le chœur Coralia de San Juan, Université Rio Piedras de Porto Rico, aura attendu trois ans pour venir chanter au Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine. Mais les voilà enfin présents pour assurer, sous la direction de Carmen Acevedo, six concerts choraux entre le 26 et le 31 juillet 2016. Avec eux, c’est toute l’exubérance latine qui résonnera dans les cathédrales de Vaison et de Valence ou à Nyons, Crest et St Jean de Muzols. Les lecteurs avertis ne manqueront donc pas ces rendez-vous festifs. Le programme du festival est sur http://www.festivaldeschoeurslaureats.com/programme2016.html
MG