AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Philippe HersantWeb avec Henri Demarquette Robert Ingari devant les filles de Sequenza 9Philippe Hersant en résidence à Clairvaux 

Reprise des chœurs des détenus au Festival Diaghilev 2016

 

Première du cycle complet. Au prochain festival Diaghilev de Perm, en Russie, en juin 2016, Philippe Hersant aura le plaisir de voir présenter en un même cycle tous les chœurs qu’il a écrits, depuis son entrée en résidence à Clairvaux, à partir des textes de détenus. En tout, une heure et quart d’œuvres poignantes dont « Instants Limites » (2012), composée sur le thème de l’enfermement et « Métamorphoses » (2013), évoquant le désir d’évasion et que le public a pu entendre le 3 novembre dernier dans le cadre du concert Vocello, donné aux Invalides par le chœur Sequenza 9.3, sur un accompagnement au violoncelle d’Henri Demarquette. Philippe Hersant répond ainsi à la commande du Directeur artistique du Festival Diaghilev : Theodor Currentzis, qui a aussi demandé au compositeur de mettre en musique des textes de détenus russes. L’œuvre, intitulée « Tristia », portera sur le thème de l’exil.
2 Nicole Corti WebNicole Corti, chef du chœur des détenus. On espère aussi y entendre les dernières réalisations de Philippe Hersant à Clairvaux et qui auront été préalablement créées par les détenus eux-mêmes. Depuis quelques semaines, les détenus travaillent en effet vocalement sous la direction de Nicole Corti pour former un chœur qui donnera son seul et unique concert au sein même de la prison. « Ils ont de belles voix », rapporte Philippe Hersant, qui relève la force de cette singulière résidence : « Les détenus vivent dans une sorte d’urgence. Ils n’ont pas de temps à perdre et ils se livrent en peu de temps. De ce fait, autant par leurs personnalités que par leurs poèmes, ils m’ont suggéré des portraits musicaux fascinants ».
MG