AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 choeur chantant WebJ’ai chanté avec accentus – Concert du 10 avril 2015

Des amateurs en concert pro

 

Pour les choristes amateurs et collégiens, voici enfin venu le jour du concert Orphée et Eurydice avec accentus. La solennité de la Philharmonie de Paris, l’urgence des derniers réglages provoquent leur lot de perturbations que les professionnels d’accentus règlent en pilotant les choristes. Et tandis que les amateurs sentent leur autonomie leur échapper, le chœur se consolide et devient une phalange chorale au son homogène, comme une ultime leçon pour ceux qui auront chanté avec accentus.

Lire la suite...

1 Pendant que la soliste travaille les choristes patientent WebJ’ai chanté avec accentus - Générale

Au service discret de sa Majesté l’orchestre

 

Episode incontournable de la répétition avec l'orchestre dans lequel les choristes amateurs et collégiens découvrent la hiérarchie de travail d’une répétition générale qui précède un concert comme celui d’Orphée et Eurydice du 10 avril 2015 : d’abord l’orchestre et ses 57 instrumentistes, puis les vedettes solistes, puis le chœur, le tout dans un savant désordre musical dont le chef d’orchestre a seul la compréhension.

Lire la suite...

1 Olivier-dirigeant-les-enfants-deboutJ'ai chanté avec accentus - prégénérale

Rencontre avec le chef à la Philharmonie de Paris

 

Pour la première répétition d’Orphée et Eurydice à la Philharmonie de Paris avec le chef Olivier Holt et les enfants, la donne est à nouveau faussée : la grippe a réduit ma voix à un son rauque traversé de notes arrachées à coups de médocs. Compatissant, le chef me laisse chanter selon mes moyens tandis qu’il prend en main les enfants : le potentiel choral est là, à condition de le faire s’épanouir.

Lire la suite...

1 Choeur-répétant-WebJ’ai chanté avec accentus, 2e partie

Disharmonie dans les sphères chorales


Pour ma seconde répétition avec accentus, en prévision du concert des 10 et 12 avril à la Philharmonie de Paris sur les chœurs d’Orphée et Eurydice, je découvre que le temps de répétition, qui est l’ami de l’amateur, est l’ennemi du professionnel. Une répétition professionnelle est donc une course à la performance pour les choristes doués et une partie de massacre pour les autres.

Lire la suite...

1Le-choeur-amateur-au-travail-avec-son-chefJ’ai chanté avec le chœur Accentus – 1ère partie -

Qui fait le bourdon ?

 

A l’invitation d'Erda accentus, des choristes amateurs volontaires s’exercent à renforcer ses rangs d'accentus pour accompagner 47 collégiens parisiens dans l’interprétation chorale d’Orphée et Eurydice, le 10 avril 2015, à la Philharmonie de Paris. Une expérience qu’Avantchoeur.com, qui participe comme choriste, vous fait vivre de l’intérieur. Première leçon : chanter pour accentus exclut l’à-peu-près.

Lire la suite...