AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Toujours les Mêmes WebFestival Voix sur Berges 2016, à Paris

21 ans de chant choral sur le Canal Saint- Martin

 

Le dimanche 26 juin 2016, de 14h à 20h, le chant choral investira pour la 21e fois les berges du Canal Saint-Martin, à Paris. Près de 180 chœurs chanteront a cappella des airs sacrés ou profanes, classiques ou jazzy pour une après-midi musicale riche en styles et en inventivité. L’occasion de revenir sur cette manifestation qui, lors de sa 20e édition en 2015, a transcendé le chant choral.

 

2 Echo Raleur avec Voix Berges WebTous les styles. Le festival choral Voix sur Berges fait chanter Paris pour la 21e année consécutive. Le dimanche 26 juin, de 14h à 20h, près de 180 chœurs et chorales amateurs regroupant 5000 choristes feront résonner de chants choraux différents les rives du Canal Saint-Martin et le jardin Villemin pour la 21e année consécutive. Organisée par l’Association Canal et par le CRL10, qui gère les centres d’animation du 10e arrondissement de Paris, cette manifestation est gratuite et accueille tous les chœurs qui le souhaitent. De ce fait, l’éclectisme est de règle. Qu’ils soient sacrés, profanes, de rock, de musiques du monde ou même de Rap si cela existait, tous les styles de chants sont permis, pourvu pour qu’ils soient choraux. La seule condition est de s’inscrire préalablement pour disposer pendant une quarantaine de minutes d’un des 18 sites dédiés au chant et d’être non sonorisé, afin qu’aucun chœur ne déborde sur l’espace sonore du voisin.

 

3 andy emler WebAndy Emler rend hommage aux victimes des attentats. Le seul moment où les chœurs se côtoieront se passera au moment du Grand Rassemblement Final. Le dimanche soir, à 19h30, 1000 choristes se rassembleront face à l’Espace Jemmapes pour trois chants interprétés ensemble. Cette année, ils interpréteront une création du Jazzman Andy Emler : « Allons chercher tous les amis », composée à la suite des attentats terribles qui ont frappé Paris non loin de là. "Tous ensemble, tous les choeurs chanteront aussi la ritournelle de Voix sur Berges, composée par le regretté Bruno Droux et nous finirons avec une Marseillaise interprétée par les enfants du chœur des Polysons ! Une manière de rechanter avec joie et conviction notre hymne national! », déclare Jean-Marie Guezala, Directeur du Pôle Jeunesse et Festivals du CRL10. Les partitions et les fichiers audio des chants communs sont accessibles sur le site http://www.voixsurberges.com/audios/ pour ceux qui veulent participer au concert final.

 

4 Arbre de Noël du Mona Shores HS Choir WebDes Américains à Paris. Evénement musical, Voix sur Berges se veut aussi une journée de convivialité. Entre les chœurs, d’abord : « Avec ses 4000 choristes, Voix sur Berges est un des plus grands rassemblements de chœurs de France, assure encore Jean-Marie Guezala. Ici, toutes les chorales de France, mais aussi d’autres pays comme la Belgique, peuvent se rencontrer, s’écouter et se parler. En 2016, nous accueillerons le chœur américain Mona Shores High School Choir qui, originaire du Michagan et célèbre pour son Sapin de Noël chantant regroupant 240 choristes, fera une escale à Voix sur Berges au cours de sa tournée européenne. Chefs et choristes fraternisent d’autant plus autour du Festival que Voix sur Berges est aussi un lieu de promotion pour les nouveaux chœurs. Les ensembles vocaux Mangata, Le Miroir ou Las que Cantan ont débuté à Voix sur Berges ». C'est pourquoi les organisateurs aimeraient voir plus de chœurs professionnels ou semi-professionnels participer au festival : « Chanter en extérieur les rebute, explique Jean-Marie Guezala. Mais Voix sur Berges disposent de lieux où l’acoustique est très bonne et on a autant de plaisir à chanter en extérieur que dans une église. De plus, c’est la rencontre avec le public qui compte, car celui-ci s’aperçoit alors du haut niveau du chant choral en France. C’est cela que Voix sur Berges veut partager avec lui et avec les chœurs ».

 

5 La foule de Voix sur Berges WebLes Parisiens bienvenus. L’esprit de convivialité vise aussi le public parisien: « Alors que le centre-ville est vidé par les weekends, Voix sur Berges rassemble au cœur de Paris au moins un dimanche par an un public large et intergénérationnel de près de 20 000 personnes, ajoute Jean-Marie Guezala. On y voit des choristes amateurs et professionnels, des jeunes, des familles et des badauds ». De fait, le Festival anime le quartier depuis 10h00, le matin, avec des concerts de rues. Le pique-nique de midi invite aussi les riverains et les passants à venir profiter de l’événement pour écouter des chœurs et des chants connus ou nouveaux. Et ce sont généralement de 20 000 à 40 000 spectateurs qui, tous publics et tou âges confondus, viennent profiter des concerts de l’après-midi et de la soirée.

 

6 Jean Marie Guezala et le Canal WebRôle citoyen et budget restreint. Assumer cette fonction sociale n’est pas que philanthropique pour le directeur du pôle Jeunesse et Festivals : « Avec ses choristes et ses 100 bénévoles, Voix sur Berges prouve que le mouvement choral est le premier mouvement populaire à aider à la culture municipale, poursuit Jean-Marie Guezala. Nous contribuons aussi à la sauvegarde du Canal Saint-Martin et nous aimerions donc que les responsables des collectivités locales prennent en compte la pratique chorale amateur et lui viennent en aide. Les chœurs ont des frais et ils ont besoin d’une aide financière pour se produire et exister ». Car, pour gratuit qu’il soit pour les spectateurs, l’événement n’est pas sans frais : « Même si Voix sur Berges a le soutien de la Mairie du 10e arrondissement, du député du 10e arrondissement et de la Ville de Paris, le festival mériterait un financement plus important, compte tenu de son impact sur la ville. Pour notre 20e édition, en 2015, nous avons bénéficié de 40000 euros de subvention, auxquels se sont rajoutés les droits de participation des chorales. C’est peu pour un événement de cette ampleur et nous devons une grosse part de la qualité de l’événement à l’action des plus de cent bénévoles qui nous aident ».

 

8 A Hidalgo et C Bartolone1Maire et choriste. Cette action n’est cependant pas ignorée des instances politiques de la Ville de Paris. En 2015, la Maire de Paris Anne Hidalgo, est venue se plonger dans l’ambiance de Voix sur Berges en compagnie de Claude Bartolone, le président de l’Assemblée Nationale. Outre qu’elle connaissait Voix sur Berges pour avoir candidaté en son temps pour la Mairie du 10e arrondissement, elle n’a pas boudé sa satisfaction : « La Ville avait tourné le dos à son canal, mais avec Voix sur Berges, le CRL10 et l’Association Canal, que préside Jean-Marie Bireaud, ont rendu le Canal Saint-Martin aux piétons, déclarait-elle. Aujourd’hui, je suis très fière de constater que les gens se réapproprient leur canal ». La Maire de Paris possède aussi une affinité avec les participants qu’elle a dévoilée pour l’occasion : « J’aime le chant et les chœurs, affirma-t-elle. Ils dégagent une belle énergie et ont une action intergénérationnelle bénéfique». Un aveu qu’elle compléta encore pour Pierre Calmelet, chef du chœur Le Madrigal de Paris, qui était venu avec ses choristes participer au concert des chœurs inclusifs Cœurs en Chœurs. Evoquant leur passion pour le chant choral, Anne Hidalgo et le chef de chœur découvrirent qu’ils avaient été jeunes choristes dans le même chœur du Conservatoire de musique de Lyon, bien qu’à des époques différentes.

 

10 Les Polysons1 WebDes chœurs partout. Plus de deux cents chœurs avaient donc participé à l’édition 2015 de Voix sur Berges et animé le quartier de 10h00 du matin à 23h00 avec leurs chants et leur bonne humeur communicative. Impossible de tous les citer, mais la notoriété de certains les avaient précédés. Ce fut le cas pour le chœur d’enfants Les Polysons et les Petits Polysons, que dirige Elisabeth Trigo, les ensembles vocaux Alma Musica et Neskatxena, que dirige Romain Mastier. Comme toujours Anaiki, le chœur d’hommes basque de Jean-Marie Guezala, était présent pour chanter avec sa générosité coutumière des airs appréciés des Basques et des non Basques. Amalgam, le chœur de jazz de Paul Anquez, côtoyait l’ensemble vocal Mangata, d’Hernan Alcala, Shoublak, chœur antillais, Grains de Phonie, Sing-Swing, chœur de swing que dirige Philippe Berthe ou encore la Chorale franco-allemande de Paris.

 

11 JMG dirigeant depuis le canal WebConcert Final sur l’eau du canal. Comme d’habitude, tous ces chœurs se retrouvèrent dans la soirée pour le Grand Concert Final. Mais, 20e édition oblige, celui-ci fut particulièrement original et spectaculaire. De fait, le concert réunit les chœurs sur le pont des écluses Saint-Martin et ses berges. Désignés pour les diriger, les chefs de chœur Jean-Marie Guezala, Pierre Calmelet et Elisabeth Trigo les conduisirent jusqu’à la nuit tombée et, pour le plus grand ravissement du public toujours nombreux, depuis une plateforme flottante placée au milieu du canal. Le spectacle fut particulièrement réussi. S’y ajoutèrent les voix de solistes interprétant différents airs de l’opéra Carmen, de Bizet. En s’achevant sur ce point d’orgue, Voix sur Berges avait pris une option pour une édition 2016 déjà prometteuse. 

Michel Grinand

8bis Jean Marie Bireaud Président du CRL10 Web12 Yann Moulec DG du CRL10 et Jean Louis Pierrel trésorierWebLe CRL10 anime le 10e arrondissement de Paris

 

Présidé par Jean-Marie Bireaud, le CRL10 est une délégation de service public qui gère quatre centres. En tant qu’association d’Education Populaire, elle a pour objectif d’ouvrir ses centres aux activités du public. Tous les locaux appartiennent à la Ville de Paris. Avec sa salle de 120 places, le centre Jemmapes propose 200 représentations par an et se dédie aux chansons françaises émergentes. Avec les autres activités culturelles et sportives, le CRL10 organise 900 activités par an. Le Festival Voix sur Berges est un des moments phares de ces activités.

MG

 

 

  


Ils ont eux aussi chanté à Voix sur Berges 2015

 

13 P Calmelet jouant pour Coeurs en ChoeursWeb

Ils ont dit: 

 

Ernest, choriste : « Chanter en extérieur oblige à chanter fort car, sinon, les voix se perdent. Mais le chant reste intime et on ne dérange pas les voisins ». 
Mme Dutier, alto qui voudrait redevenir soprane : « A Voix sur Berges, on écoute, on chante, on partage et on fait changer le monde ».

Cœurs en Chœurs : Ce sont soixante-dix choristes qui étaient venus représenter l’association de chorales inclusives Cœurs en Chœur. Celle-ci comprend douze chorales qui intègrent des personnes en situation de handicap au côté de chanteurs valides, amis, aides-soignants ou membres de la famille : « Cœurs en Chœurs est une association joyeuse », témoignait Pierre Calmelet, venu comme chaque année avec des choristes volontaires du Madrigal de Paris pour renforcer le chœur. Ces personnes sont dans la souffrance et ils aiment chanter pour exprimer leur joie. La présence de membres du Madrigal permet à tous les choristes de percevoir la polyphonie ». Ils ont chanté « Belle, qui tiens ma vie », de Thoinot Arbeau, « Les Amants de Saint-Jean » ou « Trois petites notes de Musique », morceau dirigé par Micha Stafford.

 


15 Djanam WebDjanam, chœur féminin de musique folklorique des Balkans, a chanté dans le Hall A. Dans cet espace où l’on accède par un escalier qui fait gradins, le son monte bien et a bien valorisé les voix des choristes. C’est sans doute l’endroit le mieux sonorisé du Festival.

 

 

16 JMG dirigeant AnaikiWebAnaiki, chœur basque. Avec humour et beaucoup d’entregent, Jean-Marie Guezala a fait chanter son chœur devant un public nombreux. Des chants basques, bien sûr, d’amour et d’humour, mais aussi des chants russes, puisque chaque Noël, le chœur accueille un chœur russe à Paris pour une série de concerts. Et puis, à l’occasion d’un chant durant lequel le chœur chantait en bourdon, le chef s’est tourné vers le public et a chanté la ligne mélodique. Anaiki a proposé un des meilleurs moments du festival.

 

17 Les Voisins du Dessus2 Web

 

Les Voisins du Dessus : Sans partition, mais avec deux chefs, les choristes des Voisins du Dessus chantent avec bonne humeur des airs originaux traitant avec humour des situations du quotidien. C’est drôle et sympathique.

 

Le Radis Rose : Sexy sans prétention, mais avec beaucoup d’allant, les choristes du Radis Rose ont chanté sans partition de façon à mieux mettre en scène leurs textes. Ils ont assuré un moment agréable.

 

 

18 Point dOrgue WebPoint d’Orgue : Depuis 30 ans, Point d’Orgue mêle le jeu de scène au chant choral. Avec sa troupe bien rôdée et dynamique, ce chœur présente un théâtre choral séduisant et passionnant, même si le chant en extérieur fait perdre à l’ensemble vocal quelques décibels à son expression. Mais c’est une motivation de plus pour aller les écouter dans des salles de spectacle.

 

Les Polysons : Ce chœur d’écoliers et de collégiens que dirige depuis plus de vingt ans Elisabeth Trigo est l’un des ensembles stars de Voix sur Berges. Aussi bien sont-ils fréquemment sollicités pour des spectacles musicaux et des enregistrements de musiques de films. Ce jour-là, il fallait jour des coudes pour s’approcher et les écouter chanter « Lili », de Pierre Perret, « Prendre un enfant par la main », d’yves Duteil ou encore « Entrez dans la danse ».

 

21bis Echo Raleur4 WebL’Echo Râleur : Grimés, maquillés, déjantés, les choristes hommes et femmes de L’Echo Râleur ont chanté avec de belles voix des airs souvent décalés. Ecouter « Je suis libertine », chanté par des hommes en kilt ou « Je me souviens de ma première femme », interprété avec conviction par les femmes est assez cocasse. Dynamique, le chef de chœur est assisté de Jean-Philippe Guibert, metteur en scène, metteur en voix et chanteur lyrique.

 

 

Et tant d'autres restés anonymes dans la profusion. Aidez-nous à les identifier en écrivant à la Rédaction:

 

22 Chorale Univ Paris Dauphine aconf Web

 

23 Cohors Generosa Web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 24 Equivox Web28 Amalgamme Web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 Les Belles voix de la Ville Web

26 Les Callas SRoles Web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 27 Les Voix Rebelles Web29 Libre davancer aconf Web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

MG

31 Chorale Franco allemandeWeb32 Les Petits PolysonsWeb

14 Le kiosque du Jardin Villemin en musique Web

33 Concert final depuis la bergeWeb