AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Choeurs de jeunes Web10e Festival Européen de Chœurs de Jeunes de Bâle

800 jeunes choristes ont chanté la diversité chorale européenne

 

Du 4 au 8 mai 2016, la ville de Bâle a organisé la 10e édition de son Festival Européen de Chœurs de Jeunes, accueillant 800 jeunes choristes membres de 18 chœurs issus de 12 pays européens. Concerts de gala et d’anniversaire, chants religieux, sessions de rue, Sing-Along, chant commun et masterclasses ont animé un weekend de l’Ascension dédié à la diversité du chant choral européen.

 

2 Kathrin Renggli en conférence 16x9 fill WebMontrer la richesse de la diversité. Pour sa 10e édition, du 4 au 8 mai 2016, le Festival Européen de Chœurs de Jeunes de Bâle a confirmé sa vocation de mise en lumière du chant choral contemporain européen et de son évolution. Depuis sa création, en 1992, le Festival entretient l’image de « Bâle, ville de rencontres », dans laquelle se concrétisent tous les échanges culturels entre les Suisses et les Européens et où des concerts de qualité illustrent la diversité du chant choral en Suisse et en Europe. Depuis 2010, le succès de l’événement a convaincu les organisateurs d’augmenter sa fréquence et le Festival est devenu bisannuel. Cette année, l’édition 2016 a rassemblé dix-huit chœurs de jeunes venus de Belgique, de Bulgarie, d’Espagne, de Géorgie, de Grèce, de Norvège, des Pays-Bas, de Russie, de Suède, de Suisse, de Turquie et, exceptionnellement, d’Indonésie, tous en quête de rencontres et d’expression chorale. Séparément ou ensemble, ils ont pendant cinq jours rempli la ville et les environs de chants choraux aux styles et aux accents extrêmement variés.

 

3bis EJCF 2016 Netherlands Female Youth Choir FotobyHansvanderWoerd WebDu chant commun au mélange des genres. Ensemble ou séparément, les Jeunes Chœurs ont chanté à l’hôtel de ville, au Théâtre de Bâle et dans la Maison du Peuple, sur la Place Munster, dans les églises pour les offices religieux, mais aussi dans les rues de Bâle à l’occasion de « Concerts dans la rue » et dans les communes environnantes comme Liestal, Möhlin ou Mariastein ou Riehen. Au total, les chœurs ont donné 40 concerts durant des fêtes de la Pentecôte particulièrement estivales et ensoleillées. Ils ont attiré à eux plus de 25 000 spectateurs venus les écouter. Deux manifestations chorales ont particulièrement symbolisé la communion des nationalités. D’une part, ce fut le concert anniversaire de la dixième édition du Festival. Celui-ci s’est déroulé sur la place de la Cathédrale de Bâle et a vu les 800 choristes chanter ensemble un programme spécial intitulé « The Power of Music », accompagnés par neuf cors des Alpes. Les jeunes ont parachevé le concert en entonnant le chant commun « Music is Everywhere », composé par Ivo Antognini pour l’édition 2012 et adopté depuis. D’autre part, le concert de Gala, inscrit sous le thème « Les couleurs des cultures », a été l’occasion de quatre Premières mondiales : choisis parmi douze artistes européens, quatre compositeurs d’origine norvégienne, turque, bulgare ou néerlandaise, avaient chacun adapté une chanson folklorique suisse aux spécificités chorales de leur propre pays et leurs quatre compositions ont été créées pendant le concert de Gala, élargissant ainsi à l’ensemble de l’Europe l’audience de Bâle.

 

4 PaulGudgin1 WebMasterclasses pour festivaliers heureux. Mais le Festival Européen de Chœurs de Jeunes de Bâle se veut aussi prosélyte que culturel. Durant les cinq jours, la manifestation s’est accompagnée du Congrès des chefs de chœur suisses, au cours duquel les coryphées ont pu échanger et participer à des ateliers de travail et des concerts didactiques. Dix jeunes chefs de chœur européens ont aussi pu observer le déroulement du Festival et réaliser un reportage sur le thème des échanges choraux intra-européens qu’ils diffuseront dans leurs pays entre octobre 2016 et décembre 2017. Enfin, Paul Gudgin, organisateur pendant 20 ans de Festivals prestigieux comme l’Aldeburgh Festival, le City of London Festival ou le Edinburgh Festival Fringe, a donné une Masterclass de Management de Festival. Les candidats à la création de nouveaux festivals ont appris les recettes d’un festival réussi et rentable, depuis le choix des activités jusqu’aux ateliers de travail en passant par la communication, le marketing, le financement et la sécurisation des rentrées financières. Si les leçons du maître ont porté, l’Europe devrait voir fleurir de nouvelles manifestations chorales dans les prochains mois.

 

3 EJCF 2016 Schweizer Jugendchor FotobyChristianRossel WebUne édition réussie. Le 10e Festival de Bâle s’est donc révélé comme un événement majeur pour le chant choral européen, à la grande satisfaction de Kathrin Renggli, directrice du Festival : « Cette édition a particulièrement bien marché auprès du public, confiait-elle à la fin du weekend. Tous les concerts ont connu un succès colossal ». La prochaine édition du Festival Européen de Chœurs de Jeunes de Bâle se tiendra en 2018, toujours pendant la période de la Pentecôte.
Michel Grinand