AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 EC Pecs 2015Europa Cantat 2015

Le monde choral a chanté à Pécs

 

Du 24 juillet au 1er août 2015, la ville hongroise de Pécs a accueilli 4000 choristes, chefs de choeur et compositeurs venus de 50 pays différents pour remplir de musique ses places, ses théâtres, ses églises, ses salles de concert et ses écoles à l’occasion de la XIXe édition du Festival Europa Cantat. La France était bien représentée par des chefs renommés, des choeurs et plusieurs opérateurs spécialistes de la choralité.

 

2 Ceremonie ouverture avec Gabor Mocsar WebPlus de 4000 participants venus de 50 pays. C’est la ville de Pécs (prononcer petch), en Hongrie, qui avait donc été choisie pour accueillir, du 24 juillet au 1er août 2015, la XIXe édition du festival Europa Cantat, le grand événement choral triannuel qu’organise l’association chorale européenne pour le compte de ses fédérations nationales adhérentes. Durant neuf jours, Pécs a donc connu une invasion de plus de 4000 choristes, chefs de choeur et compositeurs, qui ont rempli jour et nuit de musique tous ses lieux publics: places, théâtres, églises, salles de concert et écoles. Les participants ont eu l’opportunité de choisir entre 40 ateliers de chant choral de durées différentes, 42 ateliers de découverte, 90 conférences et tables rondes et une centaine de concerts donnés pendant l'après-midi. Le soir, le chant commun journalier, de nombreuses soirées musicales et des concerts jazz ou folk finissaient en beauté des journées bien remplies.

 

3 EC Pecs 2015 WebOn est venu à Pécs pour chanter. Car Europa Cantat a offert de multiples saveurs à ceux qui sont venus en Hongrie attirés par la devise humoristique et prometteuse de cette édition du festival: "Hung(a)ry for Singing" (“Affamé de Chant”, ndlr). Musique pour rêver, avec les voix de Rajaton ou pour créer un théâtre de voix, comme dans les projets de Basilio Astulez ou la chorégie de Karmina Silec. Musique, aussi, pour détendre avec la musique des jeux electroniques ou pour faire un saut dans le passé avec la Renaissance croate proposée par le groupe Antiphonus ou avec la tradition byzantine du choeur hongrois d’hommes de Saint Ephraïm. Ou musique simplement pour faire du bien, comme quand la chanson unit les jeunes en situation de handicap du projet Hearts in Harmony. On participe aussi à Europa Cantat pour apprendre, pour vivre des expériences uniques avec des chefs de grande renommée et pour connaitre des méthodes de chant et des répertoires insolites.

 

9 Concert ouverture sur creation d Aurel Tillai WebLa Hongrie, coeur de multiples cultures.

 

C’était la seconde fois que Pécs accueillait le festival Europa Cantat, la première fois s’étant passée en 1988. Ce fut alors le premier festival Europa Cantat à se dérouler de l’autre côté du Rideau de Fer. Comme le festival est une vitrine internationale, la Hongrie a voulu particulièrement souligner ses bonnes relations avec ses voisins en dédiant à la Slovénie, à la Serbie et à la Croatie trois “fenêtres”, c’est à dire trois jours pendant lesquels chacun de ces pays a pu montrer ses excellences chorales professionnelles et ses particularités folkloriques. Pour sa part, la Hongrie a présenté sa propre histoire et ses particularités ethniques. On a ainsi pu écouter les grands classiques du répertoire hongrois du XXe siècle. On a aussi découvert la tradition rom, les influences orientales qui témoignent encore de l'ancienne domination ottomane, en accord avec l'image de la belle mosquée qui domine la place Széchenyi, où tout le monde se rencontre. Le continent chantant a ainsi découvert à Europa Cantat un aperçu de la musique chorale orientale avec la forte présence de chanteurs et de musiciens turcs, ainsi qu’avec d’intéressants ateliers de chant turc et arabe.
MG

Découvrir et expérimenter. La richesse du programme est le point fort du festival selon Fabien Aubé, maître de chapelle du Choeur de l’oratoire du Louvre: “Europa Cantat est une occasion pour se revoir et échanger entre collègues et amis vivant aux quatre coins du globe, rapporte-t-il. Le programme pour chefs nous offre l'opportunité de découvrir et expérimenter beaucoup de nouvelles idées, d'approches ou de méthodes différentes; autant de pistes et d'outils utilisables avec mes chœurs. La variété et l'opulence des concerts présentés chaque jour sont également un réservoir de nouveaux répertoires et une source d'enrichissement artistique.”

 

4 Rajaton WebUne profusion de concerts. L’offre d’Europa Cantat en matière d’activités est tellement riche qu’elle impose une sélection en amont: personne ne peut suivre tous les concerts. Chaque jour, il a donc fallu choisir et “compenser le reste” par des échanges sur les impressions des collègues et des amis qui avaient écouté les autres choeurs. Il y a eu ainsi de nombreux concerts de chœurs qui représentaient officiellement leur pays: les chœurs nationaux de jeunes et les chœurs professionnels (généralement ceux de la radio et de la télévision). La sélection des groupes vocaux était également alléchante, avec les concerts de groupes de renommée internationale comme Rajaton (Finlande) et Singer Pur (Allemagne), l'excellence hongroise de Jazzation, mais aussi des groupes prometteurs comme le quintet Ingenium (que le public français a connu par le biais du Festival des choeurs lauréats 2014, de Vaison-la-Romaine) et les énergiques Jazzva de Slovénie. Sans compter la particularité du chant des Klapes croates, une tradition unique, représentée au festival par le groupe Munita.

 

5 Concert de fin Eniko Varai WebDes ateliers pour apprendre et pour écouter. Certains grands projets d’ateliers se sont aussi traduits par de remarquables concerts. Ce fut le cas pour le travail choral effectué sur la Messe en si mineur, de Bach, par Georg Grün et qu’il a dirigée ensuite en public. Ce fut aussi le cas pour l’étude du répertoire choral écrit à partir de thèmes de Shakespeare et qui a été réalisée par Brady Allred. Tout aussi riche s’est avérée l’offre des formations proposées dans l’ancienne usine de porcelaines Zsolnay (lieu principal des cours), avec des ateliers et des conférences dans lesquels chacun a pu trouver des conseils utiles pour ses exigences propres. Parmi les participants au programme pour chefs et compositeurs, Avantchoeur.com a rencontré de jeunes chefs français.

 

5bis Lisa Mancin2 WebImpressions de chef. L’une d’entre eux, Lisa Mancin, participait au festival pour la première fois: “Je suis choriste du Choeur national des jeunes de France depuis 5 ans, mais je suis aussi chef de choeur diplômée, confiait-elle. Europa Cantat m’a donné l’opportunité de découvrir des chefs de choeur hors de France. J’ai choisi le programme pour chefs et compositeurs. La différence avec un stage thématique est très grande: ici, le programme est très varié et il permet de rencontrer et d’observer le travail de différents chefs. Mais le festival a peut-être le défaut d’offrir trop de choix: chaque jour, il faut choisir entre plusieurs concerts et différents cours, alors qu’ils sont tous aussi interessants les uns que les autres.

 

6 Maud HAMON LOISANCE WebUne vitrine française séduisante. A Pécs, la France a confirmé l’importance de son rôle sur la scène chorale européenne avec une forte présence parmi les participants, mais aussi avec d'excellents chefs et chœurs. En témoignent les voix éduquées et maîtrisées du choeur d’enfants La Cigale de Lyon, lequel a chanté dans le célèbre théâtre de marionnettes Bóbita et a participé au marathon la Nuit des Choeurs. Côté chefs de choeur, Thierry Lalo, directeur musical (et arrangeur) des Voice Messengers, a dirigé avec Johann Rooze l’atelier Cool Notes, basé sur des arrangements originaux de standards pop et jazz. Il a également animé le “discovery atelier” Swinging Choir qui portait sur les différents aspects du jazz choral. Pour sa part, la chef de choeur Maud Hamon-Loisance a été particulièrement active dans le programme pour chefs et compositeurs, où elle a participé aux tables rondes dédiées aux choeurs d’enfants. Dans le même contexte Thierry Lalo a tenu une conférence sur l'arrangement jazz, tandis que Jean Sturm, président de Musica International, a présenté les nouveaux services en ligne de la bibliothèque chorale virtuelle bien connue.

 

7bis WILKENS Jean Claude Web copy M. CureDe la Hongrie aux Choralies. Le festival français de la fédération À Coeur Joie a apporté sa pierre aux festivités d’Europa Cantat à travers l’exposition sur les différentes éditions musicales du festival Europa Cantat. Une équipe jeune et très communicative, menée par Jean-Claude Wilkens, Directeur des Choralies et Gautier Lemoine, a assuré la promotion des Choralies et de leur nouvelle image (https://vimeo.com/122417260), avec l’ambition de rendre son patrimoine choral de plus en plus international. C’est pourquoi Jean-Claude Wilkens, qui est également directeur des Editions À Coeur Joie, a parlé de la politique éditoriale des Editions À Coeur Joie. Il a présenté les nouvelles publications dans le programme pour compositeurs et chefs, par le biais d’une lecture très agréable “en mots et notes”. Les participants ont ainsi connu et ont pu chanter une anthologie qui résumait les différents types de publications éditées par le plus grand éditeur dans le domaine de la musique chorale en France.

 

7 Gautier Lemoine WebLes Editions A Coeur Joie se mettent au streaming. Jean-Claude Wilkens a souligné l’attention des Editions pour les différents aspects du monde choral: “Nous essayons chaque année de publier de nouvelles musiques, de promouvoir des compositions originales et de répondre aux différentes ambitions, rapportait-il. Nous avons aussi une grosse collection pour les enfants et les jeunes. Nous essayons de rendre disponibles les partitions qui n’ont plus été imprimées depuis longtemps ainsi que des choeurs d’opéra révisés, mais nous n’oublions pas la musique Baroque, ni celle de la Renaissance. La nouvelle anthologie Oser...le Baroque est sortie récemment.  Nous avons aussi un recueil de musiques du monde qui a été édité avec la collaboration de compositeurs et arrangeurs. Nous avons en cours de montage un grand investissement pour créer un système de streaming des partitions, avec un abonnement pour les utiliser également sur iPad.”

8 Ceremonie de cloture Eniko Varaï WebRendez-vous à Tallin en 2018. Le 1er août, le rideau est hélas tombé sur l’édition 2015 de Europa Cantat, avec le dernier Open Singing chanté sur la place de la cathédrale et dirigé par Michael Gohl. Au programme, un panaché de concerts d'ateliers et d’ensembles vocaux invités, avec un vidéomapping projeté sur la façade de la cathédrale pendant la chanson-symbole d’Europa Cantat 2015. L’envie de chanter et d’apprendre était apaisée, au moins temporairement car, déjà, on commençait à préparer la prochaine édition du festival. La Fédération des chorales estoniennes était d’ailleurs à Pècs pour présenter le visuel et les slogans du 20ème festival Europa Cantat. Celui-ci se tiendra donc à Tallinn, en Estonie, du 27 juillet au 5 août 2018 et sa devise sera: "Il y a un million de façons de chanter". Mais on y fêtera aussi d'autres chiffres importants: 2018 sera la vingtième édition d'Europa Cantat et l’année du centenaire de l'indépendance de l'Estonie. Et, selon la tradition des festivals baltiques, les participants auront l’opportunité de chanter dans un chœur de plusieurs milliers de voix. Une sensation particulièrement grisante.
Rossana Paliaga

10 Concert nocturne à Pecs Eniko Varai Web50 pays participants et très actifs

 

Après la Hongrie, l'Italie était le pays comprenant le plus grand nombre de participants. Suivait l’Espagne, la Suisse, Israël et l’Allemagne. La France, elle, a un lien idéal avec Europa Cantat puisque le festival de l'Association européenne est basé sur le modèle des Choralies créées par la fédération A Coeur Joie. Mais dans la grande mosaïque de langues et cultures du festival, il n’y avait pas que des pays européens: des choristes, des chefs et des directeurs artistiques étaient venus représenter la Chine, Hong Kong, le Brésil, le Venezuela, la Colombie, l'Afrique du Sud, Taiwan, le Togo, le Gabon, le Cameroun, la Côte d 'ivoire, le Bénin, les Etats-Unis d'Amérique, le Congo, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Burkina Faso. Dans le cadre du programme pour compositeurs et chefs du festival de Pécs, a eu lieu aussi la présentation des festivals qui ont une structure similaire à celle d'Europa Cantat. Du coup, la table ronde organisée a été l'occasion de lancer des invitations à la huitième édition de America Cantat, en août 2016 aux Bahamas (pour la première fois dans un pays américain anglophone), à la première édition de Africa Cantat, qui se tiendra à l'été de 2017 à Kinshasa au Congo, et aussi à la la vingt-deuxième édition des Choralies, du 3 au 11 août 2016, à Vaison-la-Romaine.

RP