AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Sofia Vokalensemble Press 1 WebFestival des Chœurs lauréats 2015 

Les meilleurs chœurs chantent à Vaison-la-Romaine et au Festival d’Avignon

 

Du 23 juillet au 2 août 2015, trois des meilleurs chœurs d’Europe participeront au Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine pour lequel ils donneront dix-neuf concerts. Ils se produiront à Vaison, dans la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Alpes, mais surtout en Avignon, pendant et après le Festival de la Cité des Papes. 

 

L’excellence chorale au service du plaisir musical. Ce sont trois chœurs d’exception que le Festival des Chœurs Lauréats accueillera cette année à Vaison-la-Romaine et au Festival d’Avignon, du 23 juillet au 2 août 2015. Chacun d’eux a gagné le Grand Prix Européen de chant choral ou au moins l’un des grands Prix du chant choral européen décernés par les six villes participantes : Tours, Arezzo, Tolosa, Maribor, Debrecen et Varna, sans compter d’autres prix. Leur présence est un gage de qualité vocale et chorale pour les auditeurs du Vaucluse, de la Drôme, de l’Ardèche et même des Hautes-Alpes qui viendront les écouter.

 

Choeur féminin Tartu maitJyriado TYAN kevad 2011 WebUne première en Avignon. Dès le 23 juillet, le Sofia Vokalensemble de Stockholm, chœur mixte dirigé par Bengt Ollen, ouvrira le festival à l’église Saint-Vincent de Nyons, avant de se produire le 24 juillet à l’église Saint-Agricol d’Avignon, dans le cadre du cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon. Une première que Christian Balandras, Président du Festival des Chœurs Lauréats, espère renouveler les années prochaines. Gageons que le Sofia, chœur particulièrement homogène, réputé pour sa douceur et son expressivité, donnera le meilleur de lui-même pour marquer l’événement. Espérons aussi qu’il chantera l’une des magnifiques et si émouvantes pièces sacrées du jeune compositeur norvégien Ola Gjeilo (prononcer yay-Lo), dont il a la spécialité. Des extraits de la Sunrise Mass seraient du meilleur effet et une vraie découverte pour le public avignonnais. Puis, le dimanche 26 juillet, à 21h00, le Sofia chantera dans la Cathédrale de Vaison.

 

New Dublin Voices WebVoix féminines et chants irlandais. C’est le chœur féminin de l’Université de Tartu (Estonie) qui, après avoir chanté à Montbrun les Bains et Valence, succédera au Sofia dans la Cathédrale vaisonnaise, le 27 juillet au soir. Dirigé par Triin Koch, ce chœur de 53 jeunes femmes allie le charme à l’expressivité vocale pour séduire son public. Sous les hautes voûtes de la cathédrale à l’acoustique idéale, ses voix magnifiques trouveront l’espace sonore adéquat pour donner le frisson à ses auditeurs. On les entendra les jours suivants à Crest et Saint Félicien. Le 29 juillet, ce sera au tour du chœur irlandais New Dublin Voices, de se produire à Vaison-la-Romaine. Ce chœur mixte, qu’on avait entendu au dernier Festival Polyfollia, en octobre 2014, marie les chants irlandais aux pièces plus classiques et il est difficile de dire celles qu’on préfère. D’autant que, suivant la tradition du Festival de Vaison, les chœurs ont pour mission de chanter pour leur plaisir et celui, plus grand encore, du public. Après cette « mise-en-bouche », le New Dublin Voices se transportera au palais des Papes d’Avignon, les 1er et 2 août 2015 pour clôturer en grande pompe le Festival des Chœurs Lauréats. Le programme du Festival est téléchargeable sur son site : http://www.festivaldeschoeurslaureats.com .
Michel Grinand