AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1Ensemble vocal dAquitaine WebFestival Eufonia, 19 - 27 juin 2015

Les chefs de chœur aquitains créent leur festival choral

 

Désireux de faire connaître au public la qualité actuelle du chant choral français, Bernard Causse et les chefs de chœur de l’Aquitaine ont créé le festival choral Eufonia, dont la première édition se tiendra du 19 au 27 juin dans 12 villes du sud-ouest, avec 31 chœurs français et étrangers attendus.

 

VOCES8 VOCES8 Photo DECCA Paul Stuart3 WebMobilisation chorale générale. Pour la première édition de son festival choral Eufonia, créé à l’instigation de l’association Eufonia Bordeaux, l’Aquitaine mettra les petits chœurs dans les grands. Du 19 au 27 juin 2015, 3 chœurs étrangers de renom et 28 ensembles vocaux nationaux ou régionaux feront chanter 12 villes du sud-ouest, tandis que des professionnels du chant animeront des stages de chant et de technique vocale. Les Mairies de Bordeaux, Libourne, Ambarès, Anglet, Vertheuil, Pau et Cénac, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil Départemental apporteront leur soutien financier ou logistique, donnant notamment la possibilité aux chœurs de s’approprier une semaine durant les médiathèques, les églises, les places, les jardins et même le bel auditorium de Bordeaux. Certains chœurs amateurs locaux de bon niveau accueilleront les chœurs de passage pour les héberger, en échange d’une participation au Festival. Depuis début 2015, les chœurs membres de l’Association Eufonia, qui représentent plus de 350 membres, assurent la promotion du festival, mettant en place des loteries pour gagner des entrées gratuites. En Aquitaine, la fête chorale sera totale.

 

2Bernard Causse 2014 2 WebObjectif promotion. Président de l’Association Eufonia, Bernard Causse ne cache pas les ambitions des concepteurs du festival : « C’est en juillet 2013 que les chefs de chœur professionnels de la région se sont réunis pour créer Eufonia, rapporte-t-il. L’objectif de ce festival est de montrer comme le chant choral s’est développé en qualité et quantité en France depuis 30 ans. De plus en plus de gens chantent dans des ensembles vocaux et la région compte à présent au moins dix chœurs de niveau national, avec un chef renommé, un pianiste accompagnateur permanent et un coach vocal. Souvent, ces chœurs ont déjà participé à des manifestations chorales de niveau international. Avec Euphonia, nous avons voulu créer un festival qui soit ouvert aux chœurs amateurs, mais dont le niveau soit assez élevé pour attirer des chœurs internationaux et des parrains prestigieux ». Ce sont donc 31 choeurs amateurs et professionnels qui se produiront tout au long de cette semaine chorale à Bordeaux et dans douze villes du sud-ouest. Les organisateur et les parrains se sont assurés de la qualité des participants. 

 

3bisLandesjugendchor Hessen WebDes participants prestigieux. De fait, le comité de parrainage comprend des artistes lyriques renommés comme la soprano Mady Mesplé, la mezzo Béatrice Uria-Monzon, le contre-ténor Robert Expert, le ténor Stanislas de Barbeyrac et le basse Laurent Alvaro, ainsi que le chef de chœur et d’orchestre Raphaël Pichon. Côté chœurs internationaux, on notera la présence de l’ensemble vocal britannique Voces 8, du chœur chinois Hubeï et du Jugendchor du Hesse, venu d’Allemagne. Les chœurs français, eux, seront notamment représentés par le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux, le Chœur national des Jeunes A Cœur Joie et le Chœur Ecole des Jeunes A Cœur Joie, l’Ensemble vocal d’Aquitaine, le Chœur Voyageur, l’ensemble vocal Têtes de Chien, l’Oratorio d’Agen, le Trio féminin corse Madamicella, l’Ensemble vocal Féminin du Conservatoire à Rayonnement régional de Bordeaux, le Chœur d’Hommes de la Maîtrise de Bordeaux ou le Chœur de l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque. Les musiques actuelles seront présentes à travers le concert du groupe de Rock Oblic Solution, du Bordeaux Gospel Academy et les stages de Beatbox, de percussions corporelles et de musiques sud-américaines qui occuperont les matinées.

 

4Choeur Voyageur En choeur1 WebDes concerts participatifs. Le programme du festival sera majoritairement classique et impliquera de nombreux chœurs régionaux lors des concerts proposés dans les villes avoisinant Bordeaux. Du lundi 22 juin au samedi 27 juin, chaque soirée verra aussi un concert emblématique à l’Auditorium de Bordeaux. Destiné au grand public, ce concert aura souvent une vocation participative, s’ouvrant avec un canon musical organisé par le chef de chœur Nestor Zadoff ou s’appuyant sur des chœurs amateurs pour compléter les formations ou les soirées. Ce sera le cas les 23, 24, 26 et 27 juin avec les chœurs du Hubeï et du JugendChor du Hesse, lequel interprétera la Messa di Gloria, de Puccini, mais aussi le 25 juin, pour un concert «Scratch » qui réunira 250 choristes de 20 chorales locales dans l’interprétation du requiem de Fauré. Le 27 juin au soir, les chœurs de l’OPRCB, Pizzicati, Polyphonies d’Eysines, Résonances de Gradignan et de l’Ensemble vocal d’Aquitaine chanteront ensemble le Carmina Burana, de Carl Orff, sous la direction d’Eduardo Lopes. Si, avec ces œuvres, les organisateurs souhaitent intéresser un public nombreux, ils visent aussi à faire découvrir aux choristes aquitains de nouvelles pratiques de chant choral et le goût de la qualité vocale. Après tout, de par son appellation, le festival Eufonia se veut un résultat harmonieux à partir des multiples combinaisons possibles de sons agréables. Il est donc normal que ses organisateurs cherchent à améliorer la performance des interprètes, pour le plus grand plaisir de son public. Le programme du festival est consultable sur son site Internet : http://eufoniabordeaux.com/programme/.


Michel Grinand