AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 In Nomine 2014 modifié 1Terre de Chœurs, 30 - 31 mai 2015

Poucharramet fête son festival choral annuel

 

Avec pour seule subvention l’attribution d’un « Bistrot de Pays », Henri Laval, son équipe et les villageois de Poucharramet (31) organisent chaque année des festivals musicaux gratuits dont celui de Terre de Chœurs. Sept chœurs amateurs se produiront ainsi les 30 et 31 mai 2015, avec le Requiem de Fauré pour chœur de femmes en concert vedette.

 

Un festival pour 900 habitants. A 36 kilomètres au sud-ouest de Toulouse, le Festival Terre de Chœurs attire chaque dernier weekend de mai depuis cinq ans un public de connaisseurs à Poucharramet (31). Sous la direction du chef de chœur Henri Laval, les villageois et les choristes s’investissent pour faire de cet événement gratuit et non subventionné un « must » de la fête chorale de qualité. « Notre premier objectif est de faire découvrir un chant choral de qualité en milieu rural, explique Henri Laval. Le second est de développer le public de la polyphonie en sortant le chant choral des églises. Le festival se déroule donc le samedi soir dans l’église mais, comme le village a gardé son cachet médiéval, les concerts du dimanche se déroulent dans différents lieux emblématiques du village, comme l’ancien fournil, le préau de l’école, une cour ou un jardin. Le public suit et profite de la visite. En extérieur, l’absence de résonance pousse les auditeurs à se rapprocher des choristes et le concert en devient plus intime. Chaque année, nous avons au moins 150 spectateurs dans l’église le samedi soir et près de 100 qui suivent les chœurs le dimanche. Ils viennent du village, mais aussi des environs et même de Toulouse, ce qui correspond à un rayon de 40 kilomètres. Notre festival plaît et fait déjà quelques envieux ».

 

2 Au fournil 2013WebJazz, chœurs et blues. A l’origine de cette manifestation se trouvent à la fois le concert de Noël que le chef de chœur Henri Laval organise chaque année à l’église avec ses chœurs féminins Viva Voce et Lyre et Elles, mais aussi les concerts hebdomadaires de jazz, de blues, de rock ou de chœurs que propose la Maison de la Terre, un café culturel et lieu associatif confié à la co-présidence d’Henri Laval par la Communauté de communes du Savès et dont le label « Bistrot de Pays » sédentarise les spectateurs par une offre de restauration d’appoint. La Maison de la Terre anime donc le village avec ses concerts du weekend, plus trois festivals annuels : Terre de Chœurs, Terre de Jazz et Terre de Blues. Sa capacité de restauration est aussi la monnaie d’échange pour faire venir des chœurs : « N’ayant pas de moyens financiers, nous remercions les chœurs et les volontaires qui s‘investissent dans notre projet en leur offrant le repas du soir », confirme Henri Laval. De la même façon, les chœurs invités sont choisis en fonction de leur taille, afin de correspondre à l’exiguïté des lieux dans lesquels ils vont se produire : « Nous ne faisons venir que des ensembles vocaux d’une quinzaine de choristes, reconnaît le président du festival. C’est moins onéreux et plus facile à gérer au plan logistique. Mais je veille à ce qu’ils soient tous de qualité en allant les écouter chez eux ».

 

3 Viva Voce 2013 modifié 1Du chant sacré aux chants du monde. Les 30 et 31 mai, le public sera régalé de musiques aux styles différents : « Le Festival Terre de Chœurs n’a pas de thème particulier, précise Henri Laval. Les chœurs adaptent simplement leur programme aux lieux dans lesquels ils chanteront ». A l’église Saint-Martin de Poucharramet, le samedi soir, le programme sera logiquement sacré avec le Chœur Infernal, qui chantera des œuvres sacrées de compositeurs scandinaves comme Arvo Pärt, puis avec l’ensemble vocal Viva Voce. Dirigé par Henri Laval lui-même, cet ensemble donnera le bel et incontournable Requiem de Fauré, dans sa version pour chœur de femmes et piano. Une rareté. Le festival se poursuivra ensuite le dimanche après-midi, à partir de 14h00 avec un chœur formé par les écoliers du Savès. Ils seront suivis par le groupe féminin Lyre et Elles, qui proposera des chansons de Charles Trénet et des chants irlandais et de gospel. Après un duo religieux, le chœur Indarra entonnera des chants basques, suivi par les chants d’Israël, de Lituanie et du monde de l’ensemble vocal Chopska, puis par les chants d’Europe centrale du Chœur qui Bat. La fête s’achèvera à 19h00 pour un repas convivial sous chapiteau au centre du village. Commentaires, congratulations et projets s’échangeront alors. Il se murmure déjà que Viva Voce redonnera son Requiem de Fauré pour chœur de femmes à Toulouse cet été, puis à Gemenos (13) en septembre 2015.

Michel Grinand

4bis Indara WebLe programme du Festival Terre de Chœurs

 

Samedi 30 mai, 20h30, Eglise Saint-Martin :
- Chœur Infernal : musique contemporaine scandinave
- Ensemble vocal Viva Voce : Requiem de Fauré pour chœur de femmes et piano.

 

Dimanche 31 mai, à partir de 14h00 :
- Chœur des écoliers de Poucharramet
- Ensemble vocal Lyre et Elles : musique du monde
- Chœur d’hommes Indara : chants basques
- Ensemble vocal Chopska : chants du monde, de Lituanie et d’Israël
- Chœur qui Bat : Chants d’Europe Centrale
- Duos de musique sacrée