AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Grand-Choral-2013 modifié-1Chanson Contemporaine

Une année chorale festive avant des Nuits de Champagne Pop Sentimentales

 

L'association Chanson Contemporaine multiplie les harmonisations pour chœur de musique actuelle et les weekends chantants à travers la France pour ses choristes, tout en préparant activement son festival d’octobre « Nuits de Champagne » autour du duo Laurent Voulzy-Alain Souchon.

 

Le plaisir du chant au présent. Depuis sa création, la fédération Chanson Contemporaine offre à ses chorales adhérentes la possibilité de chanter les chansons qui font l’actualité de la culture musicale populaire. Là, pas de grandes œuvres solennelles, ni de compositions contemporaines complexes, mais ces refrains qui naissent à chaque saison nouvelle et qui vous trottent ensuite dans la tête. Ce sont les belles chansons de Jacques Brel harmonisées pour chœur, les mélodies bretonnes de Tri Yann arrangées pour choristes bretonnants ou, encore plus récents, les succès de Stromae et de « Christine et and The Queens » mis à portée de chœurs à quatre voix. Chez Chanson contemporaine, les harmonisateurs sont rois et les chefs de chœur sont des experts en rythme et joie de vivre. Ainsi, la fédération multiplie-t-elle chaque année les weekends chantants à travers la France pour ses choristes. Sous la direction de chefs de chœur charismatiques comme Fabrice Pereira, Marie Belz, Brice Baillon ou Julie Rousseau, on y apprend à chanter, à bouger, à se libérer des soucis du quotidien en chantant en chœur avec ses amis. C’est la fête chorale.

 

Alain-Souchon-Laurent-Voulzy-Web

Un festival pour un duo très spécial. Cerise sur le gâteau, Chanson Contemporaine rassemble chaque mois d’octobre près de 900 choristes lors de ses Nuits de Champagne pour interpréter les chansons d’interprètes qu’elle convie à participer. Du 18 au 24 octobre 2015, la fédération accueillera ainsi à Troyes Alain Souchon et Laurent Voulzy autour des duos qu’ils ont tout récemment produits ensemble. Les deux artistes donneront un concert et 700 collégiens, qui auront appris des versions harmonisées, les accompagneront sur quatre ou cinq titres. Les choristes venus participer au festival auront le plaisir d’apprendre ces mêmes titres en même temps que d’autres airs, puis de les chanter à 900 voix lors du Grand choral qui les réunira à l’occasion des trois concerts qui sont prévus durant la semaine. Comme toutes les productions de Chanson Contemporaine, ces prestations seront enregistrées et feront l’objet d’un disque à paraître sous le label de la fédération aux Editions La Boîte à Chanson. Le dernier disque ainsi paru est le coffret CD/DVD du Grand Choral réalisé en 2014 sur les chansons de Jacques Brel. Chez Chanson Contemporaine, les chœurs s’envolent et les airs restent.
Michel Grinand