AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

concert-off-WebFestival de la Voix à Châteauroux, 15-17 mai 2015

Une 10ème édition en forme de bilan choral

 

Pour sa 10ème édition, le Festival de la Voix de Châteauroux nous fera voyager dans le temps, avec un retour sur les créations chorales qui ont jalonné son parcours, dans l’espace avec des chœurs estoniens, allemand ou français et dans la culture polyphonique avec un programme mêlant chants traditionnels, compositions classiques et Musiques actuelles.

 

Voix d’hier et d’aujourd’hui. C’est à une édition spéciale que le Festival de la Voix de Châteauroux nous conviera, du 15 au 17 mai 2015. Le Festival fête ses 10 ans, occasion dont a profité Loïc Pierre, son Directeur artistique, pour concocter un programme joignant l’utile à l’agréable afin de tirer un premier bilan de ces dix années de polyphonie contemporaine. L’agréable, ce sont les chœurs invités et leurs styles si différents. Le Chœur d’Hommes d’Estonie apportera l’exotisme de ses chants nordiques et le classicisme des compositions anglo-saxonnes ; l’ensemble vocal allemand Slixs, lui, jonglera avec les percussions vocales et corporelles propres aux musiques actuelles ; l’ensemble vocal français Têtes de Chien fera de même avec les chansons traditionnelles françaises, tandis que les chœurs français des concerts « Off » animeront les journées de leur diversité ; enfin, le concert anniversaire sera le prétexte à réentendre les créations effectuées durant ces 10 ans, année 2015 incluse puisqu’on entendra un « Joyeux Anniversaire » revu par Mike Solomon.

 

Conférence-Festival-Voix15-WebAu choeur du problème. L’utile viendra des ateliers de travail et de la rencontre entre les acteurs de l’Education artistique et culturelle. Organisée le 13 mai en préambule au Festival par Culture O Centre, le Cepravoi et les Ligues de l’enseignement de l’Indre et du Cher, cette rencontre portera sur la logique et la logistique de complémentarité entre les temps scolaires et les temps de travail musical. Le chant choral est au moins aussi éducatif, structurant et thérapeutique que plaisant. Que l’Education nationale lui accorde l’importance qu’il mérite ne peut que bénéficier aux enfants et aux acteurs qui le promeuvent. Les ateliers, qui se tiendront du samedi matin au dimanche matin, mettront eux en valeur les divers styles polyphoniques et les multiples facettes du chant choral. On écoutera particulièrement les nouvelles œuvres chorales éditées auxquelles Loïc Pierre donnera une première interprétation musicale. On sera aussi assidu à la conférence de Guillaume Lurton, auteur voici quatre ans d’une étude approfondie sur les pratiques chorales en France et qui, cette fois, tâchera de déterminer le point de rencontre entre le grand public français et le chant choral. Une problématique qui ne cesse de hanter l’esprit des chefs de chœur et des festivaliers et qu’on aimerait voir résoudre une fois pour toutes. Tout le programme du Festival de la Voix de Châteauroux est à retrouver sur son site Internet : http://festivaldelavoix-chateauroux.fr/.
Michel Grinand