AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

bruno rastier v2 WebStage d’été et concert de Noël Hysope

Bruno Rastier crée sa 1ère Académie de Direction de chœur et rallie les choristes amateurs

 

Pour sa seconde année en région PACA, Bruno Rastier relance le développement du chant choral en créant la première Académie de direction de chœur aux Chorégies d’Orange et le second recrutement de choristes amateurs pour le concert de Noël du chœur symphonique Hysope. 

 

Le projet Hysope s’étend sur Orange. Fidèle à son projet de développement du chant choral en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bruno Rastier, directeur artistique d’Hysope, lance sa Première Académie de Direction de chœur pour les Chorégies d’Orange, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller. Du 12 au 19 juillet, dix stagiaires chefs de chœur ou étudiants en direction, ainsi que dix auditeurs libres bénéficieront de l’enseignement de Bruno Rastier et de la pédagogie d’Antoine Dubois. Dans un programme de « motets en miroir », ils se confronteront au chant choral du passé et au chant choral contemporain. Ainsi se feront écho les Ave Maria de Johann Melchior Gletle (1626-1683) et de Morten Lauridsen, les O magnum mysterium de Tomas Luis Victoria (1548-1611) et de Francis Poulenc, les Da pacem Domine du chant grégorien et d’Arvo Pärt, les Miserere de Gregorio Allegri (1582-1652) et de James MacMillan ou les Alleluia de Eric Whitacre et de Camille Saint-Saëns (1835-1921). Durant l’Académie, les stagiaires dirigeront le jeune chœur Hysope et, à l’issue du stage, le lauréat de l’Académie sera invité à diriger une œuvre lors du concert de Noël du chœur symphonique Hysope le 22 décembre. Les inscriptions et conditions de participation à l’Académie sont accessibles sur le site www.hysope.eu .

 

repetition au gtp marif deruffi webDes choristes amateurs pour le concert de Noël. Dès le 2 juillet, Bruno Rastier mettra également en place le chœur symphonique Hysope qui chantera le concert de Noël le 22 décembre 2017 en l’église Saint-Jean de Malte d’Aix en Provence. En décembre 2016, le premier concert de Noël avait attiré plus de mille cent auditeurs. Aussi, Bruno Rastier invite-t-il les choristes amateurs à rejoindre les choristes du Chœur Hysope et du jeune chœur Hysope pour préparer le concert de Noël de 2017. Le programme comprendra les Chorals de l’Oratorio de Noël, de Bach, le chœur final de l’Oratorio de Noël, de Saint-Saëns et le Da Pacem Domine d’Arvo Pärt. Du 2 juillet au 22 décembre, dix répétitions et un raccord sont prévus durant six weekends et trois jours de semaine, soit au Grand Théâtre de Provence, soit au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. Les inscriptions sont accessibles sur le site d’Hysope : www.hysope.eu. Le concert sera aussi l’occasion d’entendre le chœur professionnel Hysope chanter certaines des œuvres travaillées durant l’Académie de Direction de chœur, dont le célèbre Miserere d’Allegri.
Michel Grinand