AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Mikrokosmos 2015 WebGrand Prix Européen de chant choral 2016

Mikrokosmos préfère Shamane au Concours de Varna

 

Alors que sa victoire au Grand Prix de Tolosa lui avait ouvert les portes du Grand Prix Européen de chant choral qui se tiendra à Varna, du 13 au 15 mai 2016, le chœur Mikrokosmos renonce à participer au concours faute de subventions. Sa priorité ira vers Shamane, son nouveau spectacle choral.

 

2 Saint Loic WebPas de concours sans mécène. C’est officiel : le chœur Mikrokosmos ne participera pas au Grand Prix Européen de chant choral de Varna, en mai 2016. En dépit du fait qu’il a obtenu haut la main son Grand Prix de chant choral à Tolosa, en octobre 2015, avec quatre prix remportés sur cinq, le magnifique ensemble vocal de Loïc Pierre n’ira pas concourir contre les lauréats des Grands Prix de chant choral de Tours, Arezzo, Maribor et Debrecen. Pour les inconditionnels du chœur, la déception est grande car jamais auparavant Mikrokosmos n’avait autant maîtrisé sa technique vocale, sa scénographie et son répertoire. Mais Loïc Pierre justifie sa décision : « En France, l’impact du Grand Prix Européen de chant choral est un fulgurant zéro, lance-t-il. Personne ne le connaît et il n’a aucune incidence pour entrer sur les grandes scènes nationales ou participer à la Nuit Blanche de Paris 2016, comme nous en avons le projet. Or, déplacer Mikrokosmos au Grand Prix Européen de Varna coûterait 15 000 euros, ce qui représente le budget que nous réservions à la production de notre disque Shamane. Avec le Conseil d’administration de Mikrokosmos, nous préférons donc investir sur le long terme en nous faisant connaître pour nos œuvres. Nous n’irons pas à Varna sans subvention ». Aucun mécène ne s’étant fait connaître, Mikrokosmos renonce au Grand Prix Européen.

 

3 Choeur hommes Ysée Bouvet WebVoyage au bout de la nuit. Il faut dire qu’avec sa première le 23 janvier 2016, à Vierzon, le spectacle Shamane est la principale préoccupation de Loïc Pierre. Constituant la suite du spectacle La Nuit Dévoilée et destiné à représenter « les entrailles de la nuit », il monopolise l’attention du directeur artistique de Mikrokosmos par un indispensable travail sur la lumière et les costumes. Loïc Pierre évoque des vêtements larges et noirs couvrant le corps des choristes et des lanternes n’éclairant que leurs visages et leurs mains. La chorégraphie promet d’être mystérieuse et onirique. Et quant à la soirée du 16 avril 2016, à la Ferme de Villefavard(87), où Mikrokosmos donnera successivement La Nuit Dévoilée et Shamane, ce sera tout simplement magique. Pas étonnant que Loïc Pierre conçoive désormais les prestations de Mikrokosmos comme autant de spectacles et que le détour par le Grand Prix Européen de Varna ne lui apparaisse plus que comme une anecdote. Le chœur entre dans une nouvelle phase de son existence et le monde choral français attendra encore le chœur français qui remportera pour la première fois le Grand Prix Européen.
MG