AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Maitrise gros plan WebE. LaugaMaîtrise de Rambouillet en concert le 14 juin 2015

Une double création chorale pour fêter la fin d’année

 

Pour son grand concert choral de fin d’année, la Maîtrise de Rambouillet s’offre une création avec la Messe brève de James Dawn, compositeur britannique du 20ème siècle, sur un accompagnement au piano écrit par son chef de chœur Stéphane Ung. Le concert aura lieu le dimanche 14 juin 2015, à l’Elise St Lubin de Rambouillet.

 

Une double création. A l’occasion de son concert de fin de cycle scolaire, le 14 juin 2015 à 17h00, la Maîtrise de Rambouillet et son chef de chœur et d’orchestre Stéphane Ung, connu par les lecteurs d’Avantchœur.com pour son second prix au Concours International de Direction chorale de Ville d’Avray, exhumeront une œuvre du compositeur britannique James Dawn. Né en 1891 et décédé en 1965, celui-ci est resté résolument modal et mélodique pour écrire cette Messe brève pour chœur et piano. A ceci près que l’accompagnement au piano ayant été perdu, Stéphane Ung a dû recourir à ses propres talents de compositeur pour le reconstituer.

 

13 Stephane Ung gros plan 4

Une messe idéale. C’est donc à une double création qu’assistera le public, lors d’un concert dont le jeune chef estime qu’il plaira au public: « Cette Messe est idéale pour la maîtrise, assure-t-il. Elle est écrite sur le mode tonal, avec de nombreux accords parfaits et, surtout, de très jolis airs et de très jolis contrastes. Nous la ferons suivre de l’Ave Maria de Caccini, pour deux voix égales, du Grosser Alleluia pour 3 voix égales et de deux lieder de Schubert, de duos de Mendelssohn chantés en chœur et d’airs de musique actuelle, dont « Wings », de Karl Strömmen. Je précise que la Maîtrise sera renforcée par le chœur d’adultes et les élèves des classes de chant du Conservatoire. De plus, en fin de partie, un ensemble instrumental formé par des élèves du conservatoire et comprenant un quatuor à cordes, une trompette, une flûte et un hautbois se joindra également au chœur ». Le concert sera gratuit. Avec cette Messe, la Maîtrise poursuivra ainsi une série qui l’a vue interpréter au fil des ans les Messes brèves de Léo Delibes, de Charles Gounod et de Sigismond von Neukomm.
Michel Grinand