AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Gerson LeonardiGerson Leonardi, Chef de la chorale du collège Alain-Fournier (91)

Des plages brésiliennes aux pavés du ministère

 

D’origine brésilienne, l’auteur-compositeur Gerson Leonardi a monté des projets choraux dans tous les collèges où il a enseigné. Avec la Chorale du collège Alain Fournier d’Orsay (91), il présente depuis 12 ans un spectacle choral et chorégraphique à l’Opéra de Massy et c’est ce spectacle qui lui a valu d’être chœur lauréat de l’Ecole en Chœur 2015.

 

Petits arrangements de danses et chants brésiliens. Avec Gerson Leonardi comme chef de chœur, la chorale du collège Alain Fournier d’Orsay avait tout pour devenir lauréat de l’opération L’Ecole en Chœur, lancée en février dernier par le ministère de l’Education nationale. Le 21 juin 2015, choristes et chef montaient sur les tréteaux installés dans la cour du ministère pour montrer à la ministre Najat Vallaud-Belkacem leur savoir-chanter et danser. Il faut dire que, d’origine brésilienne, Gerson Leonardi a le chant et la musique dans les gènes. Auteur-compositeur de trois disques, dont les « Comptines et Chansons du Papagaio », le chef de chœur a toujours associé son enseignement de la musique à des projets de spectacles musicaux à thème qui lui ont valu l’adhésion de ses élèves, y compris dans des villes de banlieue parisienne réputées difficiles. « Les enfants sont mes élèves, explique-t-il. Quand ils viennent, en début d’année, je leur propose des chants que j’arrange à deux ou trois voix, ainsi que les danses qui vont avec. Comme tout leur plaît, on peut monter des spectacles complets ».

 

1chorale college Alain Fournie et Gerson LeonardiDe l’ombre à la lumière. Enseignant au collège Alain Fournier d’Orsay (91) depuis 2003, Gerson Leonardi rassemble ainsi depuis douze ans 100 collégiens choristes et danseurs pour un nouveau spectacle de fin d’année à l’Opéra de Massy. Louée 6000 euros pour la soirée, la salle est toujours comble. Pour cette année scolaire marquée par des commémorations guerrières, le chef de chœur avait choisi le thème de l’Ombre et la Lumière. Bien lui en a pris, puisque la vidéo des répétitions du spectacle a valu à sa chorale d’être choisie par le comité de sélection de l’opération l’Ecole en Chœur pour venir célébrer la Fête de la Musique au ministère de l’Education Nationale. Prévenus dix jours seulement avant la cérémonie, le chef et sa troupe ont travaillé d’arrache-pied pour adapter à l’estrade ministérielle le spectacle présenté le 14 juin à l’Opéra de Massy. Dans la cour du ministère, le public fut conquis. Les choristes, nombreux et homogènes, chantèrent avec conviction et rigueur, renforcés par des solistes garçons et filles aux voix remarquables et très à l’aise dans leur prestation.

 

18choeur et danse college Alain Fournier

Grâce, émotion et engagement. Devant le public, des danseuses vêtues de blanc ou de couleurs plus sombres, donnaient une version imagée des chants. C’est ainsi que le public assista à une version du Chant des Partisans impressionnant de gravité et d’émotion. L’ovation finale du public emplit d’aise les collégiens et le chef de chœur. Celui-ci tint d’ailleurs à souligner l’importance du soutien de l’établissement pour réussir de tels projets : « Le principal de notre collège a fait le pari que nous réussirions en prenant en charge des cours de mathématiques pour libérer les enfants et des enseignants, confiait-il. C’est grâce à son soutien que nous avons obtenu notre récompense et nous l’en remercions ». Les professionnels de l’Education Nationale sont toujours des hommes et des femmes passionnés par leur métier.
Michel Grinand