AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Choeur Crescendo et UT92 le 12 juin 2014

Thoms-Tacquet-Fabre2

Thomas Tacquet, au clavier et à la baguette

 

Le 12 juin 2014, Thomas Tacquet fera valoir ses talents à la fois de chef de choeur et d'accompagnateur au piano. Dans un programme majoritairement contemporain, il dirigera son choeur Crescendo pour son concert annuel. Ila ccompagnera aussi la soprano Elise Mautpeti, elle-même chef du choeur UT92, pour trois airs de Kurt Weill: "Alabama Song", "Le grand Lstukru" et "La complainte de la Seine".   

Encore étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en master de direction de chant, Thomas Tacquet est titulaire de licences en piano, accompagnement (CNSMDP), musicologie, philosophie (Université ParisIV-Sorbonne), ainsi que de DEM ("premiers prix") en direction de choeur, formation musicale et écriture au CRR de Paris. Il est donc pianiste, accompagnateur et chef de chœur. Spécialisé dans l'accompagnement du chant et les pratiques chorales, Thomas Tacquet est pianiste à la maîtrise de Notre-Dame de Paris et au Choeur de l'Orchestre de Paris, chef de chant du Chœur et Orchestre Sorbonne Universités (dir. Ariel Alonso), et chef des ensembles vocaux Fiat Cantus (Paris), Crescendo (Antony) et Cadences (Saint-Quentin en Yvelines). En 2014, il prendra la direction du Chœur Philarmonique de l’Université Paris I, et intègrera le Conservatoire Supérieur d’Amsterdam (CvA) comme pianiste chef de chant auprès du département vocal.
En qualité de pianiste, il a été au cours des dernières années lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment la Kaufmann European Music Competition (Bruxelles – Belgique), le concours international Jeune Musique (Fribourg – Suisse), et le concours Grotrian-Steinweg (Braunschweig – Allemagne). Il a aussi assuré plus de 80 concerts au cours de l’année 2013-2014, ayant travaillé comme pianiste, chef de chant ou chef assistant auprès, entre autres, des chefs Gianandrea Noseda (BBC Philarmonic Orchestra), Georges Pehlivanian (Académie de la Scala de Milan), Marius Stieghorst (Opéra de Paris), Enrique Mazzola (Orchestre National d’Ile de France), Lionel Sow, Michel Piquemal, Jean Sourisse, … ; mais également de nombreux chanteurs et professeurs de chant : Yves Sotin, Aurore Bucher, Rosa Dominguez, Robert Expert, Margreet Honig.

Avantchoeur