AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Cadario Conducting 2013 WebAlessandro Cadario, chef du choeur La Compagnie

Un chef en très bonne compagnie

 

Il est jeune, passionné, professionnel, à l’aise dans le répertoire symphonique classique comme dans le vocal pop: Alessandro Cadario est le chef de choeur italien que la fédération chorale À coeur Joie a choisi pour diriger son nouveau choeur de jeunes La Compagnie. Le groupe a commencé en juillet 2015 son projet musical qui le mènera aux Choralies 2016 dans un spectacle choral moderne mêlant chant classique et musique pop. Avantchoeur.com a rencontré le chef pour parler de ce spectacle baptisé “Upgrade”.

 

Avantchoeur.com: En quoi consiste le projet “Upgrade”?
Alessandro Cadario: C’est un projet jeune et dynamique, dont le grand final sera un moment spectaculaire au cours des Choralies. Le contexte est très spécifique et important: notre but est de réaliser un grand concert qui sera conçu pour la scène du théatre antique. Mais le projet de La Compagnie comprend aussi d'autres concerts et c’est donc un projet multifacettes, qui combine de nombreux éléments et implique nécessairement beaucoup de collaborateurs. Nous avons développé le programme artistique, le calendrier des répétitions et le type d'activité.

 

Un projet éclectique pour attirer les jeunes

 

4 session juillet 2015 La Compagnie Upgrade Mathilde AUGER 3 Web"Upgrade": c’est le nom de l'expérience chorale et musicale “moderne” que la fédération À Coeur Joie veut créer avec son nouveau choeur La Compagnie, conçu pour les jeunes de 16 à 30 ans qui cherchent un projet musical choral hors du commun. Ce choeur et cet objectif originaux sont nés du Choeur national des Jeunes et ils culmineront en 2016 sur la scène du théâtre romain de Vaison-la-Romaine dans le programme des XXIIe Choralies. Comme une collaboration intense consolide déjà les relations entre l’Italie et la France: le chef italien Filippo Maria Bressan partageant avec Philippe Forget la direction du Choeur national des jeunes, c’est le jeune chef italien Alessandro Cadario qui a été invité à diriger La Compagnie. Grâce à son expérience éclectique, le chef italien répond parfaitement aux exigences de ce projet: il est autant connu comme chef d'orchestre et de choeur que comme compositeur de musique classique et arrangeur dans le domaine de la pop musique. Avec lui, La Compagnie développera une combinaison particulière avec le percussionniste anglais Billy Hickling, du groupe Stomp. Les voix des choristes se mêleront aux percussions urbaines dans le cadre de plusieurs arrangements originaux. Le projet implique environ 200 choristes venus de plusieurs choeurs et ils ont répété pour la première fois ensemble sous la direction d’Alessandro Cadario du 11 au 16 juillet 2015. 

RP

ACC: Que pouvez-vous nous révéler sur le programme du concert ?
AC: Nous allons interpréter un programme varié, avec des “incursions” pop et la collaboration d’un groupe ainsi que d’un orchestre. La participation d’un musicien du groupe Stomp est une idée formidable. Il s’agit d’une innovation: certaines pièces sont structurées à la fois comme un dialogue avec les chanteurs et comme une performance de body percussion. Ces moments alterneront avec l’élément chorégraphique plus traditionnel du show choir. Je voudrais remarquer aussi qu’il y aura beaucoup de nouveaux arrangements qu’À Coeur Joie a commandé à de jeunes compositeurs français...ainsi qu’à moi même.

 

ACC: Le monde choral d’aujourd'hui est-il nécessairement international à tous les niveaux ?
AC: Nous sommes au coeur d’un réseau international dans lequel les opportunités sont toujours plus fréquentes. L'échange d'idées et d'expériences entre enseignants de différentes nationalités n’est donc plus exceptionnel. Dans la choralité européenne et mondiale, beaucoup d’amis se retrouvent en différents endroits pour bâtir des projets ensemble, échanger des compétences en les mettant au service de projets communs. Et chaque groupe de chanteurs qui réunit ainsi des mondes différents traduit l'avenir de la musique chorale: on y verra de plus en plus de chefs et de chanteurs mobiles qui brisent les schémas conservateurs du “Hortus conclusus”*.

 

2 session juillet 2015 La Compagnie Upgrade Mathilde AUGER 1 WebACC: Pensez-vous cependant qu’A Coeur Joie et La Compagnie ont des attentes par rapport à votre “esprit italien”?
AC: J’y vois plutôt l'intention d'avoir un chef aux expériences éclectiques. Le projet n’est pas conçu pour favoriser l'approfondissement spécifique d'un genre ou d’un style, mais s’ouvre à différentes expériences. Ce sera un répertoire international, allant de l’ethnique au pop ou à la musique classique. Mon expérience dans la musique “moderne” a été une valeur ajoutée. Je pense qu'A Coeur Joie a cherché un jeune chef avec une préparation classique, mais qui se prête également à la contamination par la mode artistique actuelle. En Italie, nous avons eu une expérience identique avec le choeur Accademia Feniarco qui a atteint son sommet au festival Europa Cantat à Turin. La Compagnie compte un nombre plus élevé de choristes: à cause de cet effectif important et du type d'événements prévus, nous avons déterminé un répertoire approprié et très performant sur le plan théatral.

 

3 session juillet 2015 La Compagnie Upgrade Maud Hamon Loisance 1 WebACC: Ce projet n’est-il pas pour vous un début exaltant dans le monde du chant choral français ?
AC: Ce sera ma première expérience française et un nouveau défi, sur un plan général. Je suis ravi de découvrir un nouvel espace musical avec ce projet À Coeur Joie. Il s’agit d’une démarche importante qui implique une organisation et une équipe de très haut niveaux. Je suis donc heureux de partager un chemin avec le Choeur National des Jeunes français, qui est conduit par Filippo Maria Bressan. À Coeur Joie a voulu partager deux importants projets nationaux pour les jeunes avec deux chefs italiens. C’est magnifique!

Propos recueillis par Rossana Paliaga

 

* Jardin secret (ndlr)