AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

 

trois conferenciersChefs de chœur – professeurs de chant

Un indispensable partenariat choral

 

Pour la première journée d’étude du chant choral, organisée au Conservatoire de Paris 11ème à l’initiative du chef de chœur Henri Pompidor, les intervenants ont démontré la nécessité pour les chefs de chœur et les professeurs de chant de collaborer pour valoriser la qualité vocale et artistique du chant choral.

 

Faut-il un professeur de chant pour le chœur ? Le 25 mai 2017, le Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris organisait une réunion sur le thème de « La relation entre les professeurs de chant et les chefs de chœur au sein des écoles et des conservatoires ». Autour d’Henri Pompidor...

Lire la suite...

Photo Nikolaus Harnoncourt WebHommage à Nikolaus Harnoncourt

Un chef sans chœur, mais sans frontière

 

Le célèbre chef Nikolaus Harnoncourt est mort le 5 mars 2016, à l’âge de 86 ans. Son purisme et son souhait de restituer les œuvres comme à leur première écoute ont révolutionné le monde orchestral, mais aussi le monde choral, même si cela s’est fait de façon moins spectaculaire.

 

Percée médiatique avec des chœurs d’enfants. Avec le décès de Nikolaus Harnoncourt, trois mois seulement après son adieu aux salles de concert, le monde musical a perdu l’un de ses chefs d’orchestre les plus novateurs...

Lire la suite...

1 Direction de stagiairesWebAcadémie de direction de chœur à Chambéry

Une semaine de Masterclass en conditions professionnelles


Co-organisée par la Confédération Musicale de France et par Spirito, l'académie de direction chorale Les sens de la voix, qui s'est déroulée du 6 au 12 juillet 2015 à Chambéry, s’est avérée une réussite autant pédagogique que musicale. Les chefs stagiaires ont suivi l’enseignement de Nicole Corti et dirigé le chœur Britten dans un programme exigeant qui s’est achevé par deux concerts de qualité. Compte-rendu du chef stagiaire Stéphane Ung.

Lire la suite...

1 Ange chantant avec le choeur WebAlexandre Herviant et le Requiem de Mozart

Audace et rythme à La Madeleine

 

Le 19 septembre 2015, Alexandre Herviant, lauréat du Concours International de Direction de chœur de Ville d’Avray, a dirigé son 1er Prix avec le Chœur Amadeus et l’Orchestre Jean-Louis Petit : le Requiem de Mozart à l’Eglise de La Madeleine, à Paris. Une récompense périlleuse, puisque le jeune chef n’a eu qu’une heure pour répéter, mais qu’il a assumée avec audace et fougue. Reportage.

Lire la suite...

2 A Herviant en Repet2 WebAlexandre Herviant, chef de chœur et d’orchestre

Rentrée avec tambour, choeurs et trompettes

 

Pour sa première rentrée après son 1er Prix au Concours International de Direction chorale de Ville d’Avray, Alexandre Herviant sort le grand jeu en dirigeant le Requiem de Mozart tout en réactivant son chœur Claude Goudimel. En même temps, il prend la direction de l’Orchestre Zic-Zag, consacré aux projets musicaux transversaux et relance son chœur Kaleidos, dédié à la musique contemporaine.

Lire la suite...

1 Cadario Conducting 2013 WebAlessandro Cadario, chef du choeur La Compagnie

Un chef en très bonne compagnie

 

Il est jeune, passionné, professionnel, à l’aise dans le répertoire symphonique classique comme dans le vocal pop: Alessandro Cadario est le chef de choeur italien que la fédération chorale À coeur Joie a choisi pour diriger son nouveau choeur de jeunes La Compagnie. Le groupe a commencé en juillet 2015 son projet musical qui le mènera aux Choralies 2016 dans un spectacle choral moderne mêlant chant classique et musique pop. Avantchoeur.com a rencontré le chef pour parler de ce spectacle baptisé “Upgrade”.

Lire la suite...

1 ICYCC pic2 WebConcours des Jeunes chefs de chœur à Turin

Triomphe de la direction française

 

La 8ème édition du Concours international des Jeunes Chefs de chœur, organisée par Europa Cantat et hébergée à Turin du 28 au 31 mai 2015 par la Feniarco, a vu deux chefs français accéder en finale et triompher Mariana Delgadillo Espinoza, bolivienne formée et exerçant en France. Une performance de bon augure pour l’avenir du chant choral français.

 

Lire la suite...

1 Alex-Herviant-sur-davoir-gagnéConcours International de chefs de chœur de Ville d’Avray

Alexandre Herviant gagne au tempérament

 

Comme la journée des éliminatoires, la finale du Concours International de chefs de chœur de Ville d’Avray s’est avérée passionnante. Le résultat, qui a tenu compte de la direction chorale pendant la répétition et pendant le concert public, est resté indécis jusqu’au bout et c’est dans sa maîtrise du chœur et de tempos souverains qu’Alexandre Herviant a pris le meilleur sur ses concurrents.

Lire la suite...