AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Partition couvWebMesse à quatre Voix a cappella pour choeur, de Jean Cras

Une œuvre de missionnaire de la ferveur et du don de soi-même

 

Avec la réédition de la partition de la Messe à quatre Voix a cappella pour choeur de Jean Cras (1879-1932), les éditions Symétrie ravivent l’œuvre d’un compositeur fervent catholique auquel les pérégrinations maritimes ont inspiré une Messe de missionnaire de l’amour divin et de sa création. Une Messe dont on doit le premier enregistrement à Pierre Calmelet et à son Madrigal de Paris.

 

Des pérégrinations musicales jaillies de la mer. C’est sans doute dans ses nombreux voyages, en tant qu’officier de la Marine nationale française, que Jean Cras a puisé son goût pour les compositions musicales évolutives et sa vocation de témoin de la foi catholique...

Lire la suite...

2 la pernette coiffe Web« Variations sur La Pernette », de Norma Basso, pour chœur mixte et soprano soliste

Un arrangement moderne tout en harmonies et vocalisations

 

En apposant sur La Pernette les techniques vocales appliquées au chant choral qu’elle enseigne, Norma Basso a modernisé ce chant du 15e siècle avec des harmonisations musicales et des jeux vocaux qui ont respecté sa ligne mélodique et lui ont redonné une nouvelle jeunesse, en faisant un exemple de ces arrangements choraux de chant traditionnel que cherchent les chœurs d’aujourd’hui.

 

Un drame de la fidélité. C’est en tant que pédagogue en technique vocale appliquée au chant choral que Norma Basso a arrangé la chanson traditionnelle La Pernette pour chœur mixte a capella et soprano soliste ad libitum. La version sur laquelle elle...

Lire la suite...

1 La Rose Rouge p1 Web« La Rose Rouge », d’Alexandre Ouzounoff

Splendeur et misères des épouses de guerrier

 

A l’occasion de sa création par le Chœur féminin Calliope-Voix de Femmes au festival Festicantus de Bourg-en-Bresse (01), le 9 octobre dernier, nous vous présentons La Rose Rouge, une pièce chorale d’Alexandre Ouzounoff composée en 2015 sur un texte du poète chinois Li-Taï-Po (702-761).

Lire la suite...

Northern Lights page 1 nouvelle Web« Northern Lights/Hodie Christus est », de Jean-Christophe Rosaz

Rencontre avec un choeur diphonique

 

Avec « Northern Lights / Hodie Christus natus est », ce sont deux phénomènes mystérieux : les aurores boréales et le chant diphonique, ce chant bi-harmonique pratiqué par certaines populations asiatiques, que le compositeur Jean-Christophe Rosaz a mariés dans une composition dédiée au maître du genre : Wolgang Saus. Le résultat est une ode aux mystères de la vie.

Lire la suite...