AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

couverture disqueLes Spirituelles - Cantique des Cantiques

Patrick Burgan et le quatuor Méliades se font les chantres de la féminité

 

Les Spirituelles – Cantique des Cantiques – composé par Patrick Burgan
Enregistré par le quatuor Méliades, à l’auditorium EMEA de Muret, du 16 au 19 novembre et du 14 au 17 décembre 2017 – Durée 78 minutes 14 secondes
Editions Ad Vitam Records, mai 2018


Avec son nouveau disque, interprété avec conviction par le quatuor féminin Les Méliades, Patrick Burgan éclaire la complexité de la psychologie féminine, laquelle doit toujours composer avec la plus haute spiritualité et la passion la plus extrême. 

Quatre voix, quatre caractères. Ce n’est pas un long chant tranquille que Patrick Burgan a composé pour son commanditaire : le quatuor féminin Méliades, pour son nouveau disque Les Spirituelles / Cantique des Cantiques, paru en cette fin mai 2018. Le quatuor, qu’on a entendu sage et soudé dans le CD « Chuchotements d’Ici et d’Ailleurs », puis mutin et enjoué dans « Je me suis en allée », voit son chœur écartelé en quatre voix dont même les unissons sonnent davantage comme des entrecroisements sonores que comme des fusions parfaites. Par un traitement nettement différencié des quatre lignes vocales du quatuor, par la juxtaposition des sautes de tierces qu’il affectionne avec des lignes mélodiques simples et répétitives ou avec des jeux vocaux, par l’opposition de suraigus nerveux avec des graves sereins, le compositeur met en évidence quatre caractères féminins différents. Tout au long des deux œuvres, il expose ces caractères à une même situation déstabilisante et, par leurs différences de ton, de hauteur et d’expression, traduit la variété des réactions de la femme.

meliades copy petrusL’amour au cœur. Il faut dire qu’en associant en un même disque l’intellectualisme des « Spirituelles » à la passion amoureuse du Cantique des Cantiques, Patrick Burgan oppose volontairement deux thèmes a priori très éloignés. Pourtant, c’est moins l’opposition des genres qui ressort de ses compositions que la permanence du sentiment amoureux: sous sa plume, c’est toujours l’amour et le besoin d’être aimé qu’expriment ces femmes. Ses « Spirituelles » vibrent et même explosent de passion pour l’être inaccessible. Ses fébriles amoureuses du Cantique, qui se sont pourtant livrées à leur passion, analysent celle-ci jusqu’à la maîtriser et à y renoncer pour sauver l’homme qu’elles aiment, le compositeur s’étant permis de conclure le Cantique sur une séparation douloureuse. Qu’elles intellectualisent ou qu’elles s’abandonnent à leur instinct, les femmes de Patrick Burgan restent donc entières et soumises à la coexistence en elles de sentiments violents et contradictoires comme le désir, l’animosité, la confraternité, la jalousie, la joie, la peur, l’empathie, le dédain, l’orgueil, le don de soi, la colère, la douceur, la passion ou l’amour maternel. Avec la juxtaposition de ses deux opus, Patrick Burgan valorise ainsi moins un trait propre au caractère féminin qu’il ne met en évidence la difficulté d’être des femmes.

patrick burgan drVariations par les soupirs. En consacrant leur nouvelle production exclusivement à Patrick Burgan et à ses deux opus, les Méliades ont une fois de plus enregistré un disque féministe militant. Cette vocation, qu’elles n’avaient déployée jusqu’alors qu’à travers des compilations, a trouvé en un même compositeur matière à valoriser toutes leurs expressivités vocales et interprétatives. Inutile de dire qu’elles ont toutes quatre excellé dans cet exercice vocal. Cependant, trop encenser leur interprétation enregistrée reviendrait quelque part à trahir l’objet même du disque, qui est justement d’exposer la variabilité du tempérament féminin. En d’autres termes, les deux pièces chorales de Patrick Burgan forment un ensemble « moiré » dont les couleurs vocales peuvent changer au gré de l’humeur des interprètes. Qu’une soprane habille ses aigus de rondeur, que la mezzo se rebelle ou que l’alto force sa voix, et l’ensemble choral reflétera une nouvelle palette d’émotions. Il semble donc plus judicieux d’affirmer que ce CD propose l’une des nombreuses variantes que le quatuor ne manquera pas d’élaborer au fil de ses concerts. Pour le plus grand plaisir du public, bien sûr.
Michel Grinand

https://www.advitam-records.com/catalogue/57-spirituelles-cantiques