AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

livre disque recto modif 1« Outre-Chœur », de Thierry Machuel

Un témoignage artistique lyrique et intime

 

Livre-CD, comprenant un recueil de poésies de 20 poètes du monde, 136 pages, et un CD contenant les enregistrements de huit textes lus et de seize chants choraux. 

 

Ensemble vocal et instrumental Territoires du Souffle

Solos de Corinne Bahuaud, Isabelle Lequien, Caroline Chassany, Julia Beaumier, Julien Reynaud, Julien Guilloton, Esther Labourdette 
Lecture : Julien Muller, Caroline Chassany et Thierry Machuel 
Improvisations au piano et partitions dessinées : Thierry Machuel
Collection Passage des Arts, Editions Bruno Doucey diffusion harmonia mundi. Prix : 19,50€

 

Avec son livre-CD « Outre-Chœur », Thierry Machuel nous livre à la fois un résumé des œuvres chorales qu’il a composées depuis les années 2000 et une confidence intime sur ses préoccupations profondes. Répondant par ses œuvres les plus émouvantes aux textes de vingt poètes qui l’ont inspiré, il propose ainsi un ouvrage lyrique, à la fois engagé et personnel, qui renouvelle encore la forme de l’opéra choral cher au compositeur. 

 

thierry machuel et bruno doucey au salon modif 1Une œuvre de compassion. Thierry Machuel est un compositeur de cœur. Il aime l’humanité dans ce qu’elle a de plus divers et de plus sincère : la poésie, d’autant plus prenante lorsqu’elle naît du martyre. Le compositeur avoue d’ailleurs qu’il ne lit que cela. Sensible à la musique du monde, celle des mots autant que celle des hommes, le compositeur a donc rassemblé en un ouvrage hybride les poèmes qui l’ont marqué et les chœurs qu’il a composés sur ces mots venus d’ailleurs. Il en résulte un ouvrage à la fois lyrique et intime, dans lequel on retrouvera nombre de ses œuvres chorales les plus belles et les plus poignantes, ainsi que ses émotions sur l’étrange destinée des hommes.

 

thierry dedicace avec dessin partition modif 1De l’indignation contre les injustices à l’interrogation métaphysique. On voit ainsi réunies dans ce disque choral des œuvres emblématiques comme « Afraid and Homesick Blues », « Nino Mexicano » ou la suite poétique « Humanitudes » aux côtés d’œuvres composées moins connues ou écrites pour la circonstance : « Dano mnie tielo »(Ossip Mandelstam), «Mbage tî lâ » (Jean-Dominique Pénel), « Ma fille, la mer » (Guillevic), « Amal Waqti » (Mahmoud Darwich) ou « Passage » (Tanella Boni). Ecoutées sans les poèmes, ces œuvres forment un florilège de chants du monde extrêmement séduisant et riche d’émotions. Associées aux poèmes lus par Julien Muller et Caroline Chassany, elles s’inscrivent dans une dramaturgie qui exprime à mots crus l’indignation contre toutes les injustices et les souffrances infligées aux êtres humains. Dans ce parcours intellectuel et spirituel, le chant, la musique et le temps font leur travail de deuil. Avec « Humanitudes », le recueil s’achève sur le regret du passé sacrifié, qui exprime l’appel à la compassion et à la raison que prône en toutes circonstances le compositeur de la trilogie de La Détention : Les Parloirs, Les Lessiveuses et Les Victimes.

 

  

thierry machuel et benoit richter modif 1Rencontre chorale au 9e Salon de l’Autre Livre


Attention, oeuvre en cours. Le 9e salon des éditeurs indépendants L'Autre Livre a été l’occasion pour Thierry Machuel et le poète Benoît Richter de se retrouver autour d’un nouveau projet choral. Le poète des mots et le poète des notes ont déjà collaboré à plusieurs reprises, notamment pour le superbe « Nocturne Richter » ou l’ébouriffant opéra choral « Le Duplicateur ». Pour sa résidence à la Médiathèque de Vert-le-Grand de janvier à décembre 2017, Benoît Richter a donc proposé à Thierry Machuel de travailler en commun sur « Voies chorales », un projet où le texte et la musique seront encore une fois intimement liés. Un premier résultat sera audible dès le concert du samedi 18 novembre 2017, à 17h00, à la Médiathèque. Emmanuèle Dubost et son ensemble Chœur en Scène, eux aussi partenaires de longue date du compositeur, donneront sa dimension vocale au travail des deux complices.
MG

La voix, moteur de l’opéra choral. Cette filiation avec les œuvres antérieures du compositeur prouve encore comme Thierry Machuel poursuit sa quête de son idéal, celui de l’opéra choral. Comme les autres, l’œuvre se déroule au fil des voix de différents locuteurs, chanteurs et instruments. Car c’est d’abord la voix, qu'elle soit déclamée ou chantée, qui est au centre de la dimension chorale telle que la conçoit le compositeur. Et si les voix des lecteurs Thierry Muller, Caroline Chassany et Thierry Machuel lui-même, ou celles des choristes promus au rang de solistes, comme le riche alto d’Isabelle Lequien, l’élégant ténor de Julien Guilloton, le mezzo dramatique de Corinne Bahuaud ou la basse de Julien Reynaud, diffèrent tant, c’est parce qu’elles sont porteuses d’identités géographiques réelles ou rêvées. Dans l’opéra choral de Thierry Machuel, la voix constitue la dimension spectaculaire opératique qui en justifie la dénomination. Le nom de l’ensemble vocal qu’il a créé : Territoires du Souffle, atteste d’ailleurs de la passion du compositeur pour les accents et les effets vocaux. Le livre-CD « Outre-Chœur » n’est donc pas une parenthèse dans la création de Thierry Machuel, mais un pas de plus dans sa trajectoire musicale, à écouter du premier aux derniers mots. Et que ces derniers soient une association de « passeur d’étoiles » et de « monde » n’est évidemment pas une coïncidence.
Michel Grinand